L'ActuLigue des Champions

Ligue des champions (J4): Paris évite le piège madrilène (0-2) et se qualifie pour les quarts

Par 18/11/2021 23:35 No Comments
Le PSG s’est imposé en Espagne (0-2) – ©Real Madrid
Quelques jours après sa sévère défaite contre l’OL en D1 Arkema, le Paris Saint-Germain s’est rendu à Madrid pour le début de la phase retour contre le Real. Les leaders du groupe B se sont imposées (0-2) et qualifiées pour les quarts de finale, au terme d’une rencontre équilibrée.

Dans l’habituel 4-3-3 de Didier Ollé-Nicolle, Amanda Ilestedt cède sa place à Elisa De Almeida, quand Léa Khelifi s’installe au milieu de terrain et Ramona Bachmann en attaque. Dans les buts, Stéphanie Labbé remplace la Tchèque Barbora Votikova.

Paris efficace

Après une grosse défaite subie la semaine dernière au Parc des Princes (4-0), les Madrilènes sont arrivées avec des intentions bien différentes au stade Alfredo di Stefano. Plus entreprenantes, les Espagnoles se procurent les premières occasions de la rencontre. 

Sur un premier coup-franc, Esther Gonzalez, en bonne position, manque sa tête (3’). Sa coéquipière Olga Cardona s’essaye alors à une tentative lointaine, facilement captée par Stéphanie Labbé (5’). Paris, plus timide qu’à l’aller, en est réduit à quelques tentatives vaines, comme cette frappe lointaine de Sakina Karchaoui, bien trop haute pour faire trembler les locales (7’). 

La rencontre s’enlise alors dans un faux rythme. Moins tranchantes, les deux équipes s’observent davantage. Cette accalmie va profiter à Paris, peu en vue, mais opportuniste. Sur un coup-franc de Ramona Bachmann, Marie-Antoinette Katoto place un extérieur du pied droit, qui lui permet de mettre le ballon au fond des filets (33’, 0-1). 

Après l’ouverture du score, les Parisiennes mettent plus d’intensité dans leur jeu. Lancée en profondeur, Kadidiatou Diani sert Katoto qui bute sur Maria Rodriguez (45’). A la pause, Paris tient sa qualification. 

Une qualification en quarts

Comme en première période, la première grosse occasion est espagnole. Olga Carmona sert Esther au second poteau, mais Labbé reste à l’affût et arrête la frappe (51’)

Côté parisien, le jeu se fait sur les côtés. Karchaoui, entreprenante, tente une frappe dans un angle difficile, détournée par la portière du Real (62’). A son tour, Diani tente sa chance. Sur un long coup-franc tiré par Bachmann, la Vitriote place une tête captée par Rodriguez (66’). 

C’est finalement par l’intermédiaire de Karchaoui que va intervenir le break parisien. Partie seule du côté gauche, dans le camp adverse, la Parisienne se défait de plusieurs adversaires et tente sa chance. Le ballon est touché par la gardienne mais finit au fond des filets, accompagné par Diani (70’, 0-2).

Un coup dur pour les Merengues, qui ne se découragent pas et tentent encore. Mais la frappe de Nahikari Garcia, aux 25 mètres, est captée sans difficulté par Labbé (72’)

Dans le dernier quart d’heure, Karchaoui, décisive, quitte prématurément le terrain. La seconde buteuse parisienne, après un duel avec Athenea del Castillo, est remplacée par Estelle Cascarino (74’).  

Malgré quelques frayeurs défensives évitables en toute fin de match, Paris tient le bon bout et obtient la victoire (0-2) ainsi que son ticket pour les quarts de finale.

Leave a Reply