L'ActuLigue des Champions

Ligue des champions (J5) : Le groupe A plus indécis que jamais, Madrid qualifié

Par 09/12/2021 15:30 No Comments
© Chelsea FC
Après plusieurs semaines d’absence, la Ligue des champions faisait son grand retour hier soir pour l’avant dernière journée de la phase de groupes.

Groupe A : Tout se jouera jeudi soir

Composé de Chelsea, Wolfsburg et la Juventus, le groupe A tient toutes ses promesses de système. À l’aube de la 5e journée, les Blues occupaient la place de leader (10 points), alors que Turin se classait deuxième (7 points), suivi par le VfL (5 points). Le faible écart de points laissait aux trois équipes encore toutes leurs chances de se qualifier.

Pour le premier match de la journée, le VfL Wolfsburg se rendait en Suisse pour affronter la Servette. Pour les Louves, il était impératif de repartir de chez les dernières du classement avec trois points. C’est à la 21e minute que les Allemandes ont débloqué leur compteur par l’intermédiaire d’un contre-son-camp suisse. Longtemps devant par un seul but, elles ont assuré leur avance en fin de match (83e) avant de sceller leur victoire quelques minutes plus tard (93e).

À 21h, Chelsea recevait la Juventus à Kingsmeadow. À l’heure du coup d’envoi, Chelsea était toujours leader, alors que la Juve était repassée 3e, à une longueur de Wolfsburg. En gagnant, les Blues avaient la possibilité de se mettre à l’abri à la première place et d’obtenir leur qualification en quarts de finale avant le choc retour face au VfL

Largement dominée en termes de possession et d’occasions, la Juve a réussi à garder sa cage inviolée de Londoniennes très entreprenantes. Les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge, obtenant chacune un point. Chelsea est donc toujours leader du groupe A (11 points), suivi des Italiennes (8 points) et de Wolfsburg (8 points).

La 6e et dernière journée de la phase de poules s’annonce donc électrique pour le groupe A. Chelsea se rendra en Allemagne pour affronter Wolfsburg alors que la Juve recevra le Servette FC. À l’aller, les Bianconere s’étaient imposées sur le score de 3 à 0. Les Louves et les Londoniennes s’étaient elles quittées sur un match nul (3-3).

Groupe B : Madrid rejoint le clan des qualifiés

Ce mercredi, le PSG et le Real étaient partis en expédition à plus de 2000 kilomètres de leurs terres, respectivement en Ukraine et en Islande.

Vainqueur 5-0 à l’aller, le Real a à nouveau largement gagné. Devant par 2 buts à 0 à la mi-temps grâce à un doublé de Kosovare Asllani, les Madrilènes ont assigné un dernier coup à leur hôte en fin de match. 

Les Merengues ont pu profiter de la victoire du PSG sur Kharkiv (0-6), 3e avec 4 points avant cette journée. Avec 3 victoires en 5 matchs, elles obtiennent leur ticket pour les quarts de finale de Ligue des champions pour leur première participation à la compétition.

Pour la 6e journée de la phase de groupe, Madrid recevra Kharkiv alors que le PSG accueillera Breidablik.

Leave a Reply