©FrauenTSG
Hier soir avaient lieu les dernières rencontres des groupes C et D. Si Barcelone, Munich et Lyon ont déroulé, Arsenal s’est trouvé en difficulté.
Groupe C : Arsenal rejoint Barcelone dans la difficulté
À 21h, c’est le groupe C qui officiait pour connaître le dernier qualifié. Si Barcelone était d’ores et déjà assuré de disputer les quarts de finale en mars, tous les regards étaient portés vers l’Allemagne où Hoffenheim recevait Arsenal. Et la rencontre, décisive pour la qualification, a tenu toutes ses promesses.
Battu à l’aller 4-0, le TSG Hoffenheim (6 points) avait la lourde tâche de gagner par 5 buts d’écart pour se qualifier aux dépens des Gunners, deuxièmes avec 9 points. Ce sont les hôtes de la rencontre qui ont ouvert le score par l’intermédiaire de Jule Brand (27e, 1-0). Quelques minutes plus tard, les Londoniennes ont ouvert leur compteur grâce à un contre-son-camp allemand. Les deux équipes sont donc rentrées au vestiaire sur un score nul (1-1), largement à l’avantage d’Arsenal.
Mais c’était sans compter sur la volonté des joueuses de Gabor Gallai. Au retour sur la pelouse, le TSG a inscrit 3 buts en 4 minutes (55e, 57e, 59e) pour porter le score à 4-1. Avec une demi-heure encore à jouer, il ne manquait alors que 2 buts à Hoffenheim pour obtenir son ticket en quart de finale. Les Allemandes n’ont finalement pas réussi à réaliser l’exploit de se qualifier, laissant donc filer des Gunners bousculées au prochain tour.
Bis zum Schluss gekämpft 💙
— TSG Hoffenheim (@tsghoffenheim) December 15, 2021
Unsere #TSG-Frauen verabschieden sich mit einer ganz, ganz starken Leistung aus der @UWCL 🤜🤛#TSGARS | #TSGFrauen pic.twitter.com/CMQfHCg0V4
En Catalogne, le Barça a encore proposé un nouveau récital (5-0). 5 joueuses ont inscrit leur nom sur la feuille de match, notamment Ingrid Engen qui s’est offert sa première réalisation sous les couleurs blaugranas. Barcelone réalise donc un sans-faute sur cette phase de groupes avec 6 victoires et une différence de buts de +23.
En quarts de finale, les Espagnoles pourraient notamment affronter le Real ou le Bayern alors que les Londoniennes éviteront donc les championnes d’Europe en titre mais pourront par exemple croiser la route du PSG ou de Lyon.
Groupe D : Munich garde sa place de dauphin
Avant le coup d’envoi des deux rencontres de 18h45, le groupe D connaissait déjà ses deux qualifiés. Ce sont l’Olympique Lyonnais et le Bayern Munich qui avaient validé leur ticket. L’enjeu était donc de savoir quelle équipe terminerait première du groupe.
Pour leur dernière sortie européenne de l’année, les Bavaroises affrontaient le Benfica, équipe contre laquelle elles n’avaient pris qu’un point lors de la confrontation aller. À domicile, Munich a pris sa revanche sur les Portugaises. C’est la jeune Islandaise Karolina Vilhjalmsdottir, peu utilisée cette saison, qui a ouvert la marque (26e, 1-0) avant que Lea Schüller n’enfonce le clou deux minutes plus tard.
À lire aussi : Ligue des champions : L’OL termine leader du groupe D
Au retour des vestiaires, les Allemandes ont à nouveau inscrit deux buts successifs. Dès la 48e minute, Giulia Gwinn a transformé un penalty obtenu par la première buteuse de la rencontre. Quelques secondes plus tard, Klara Bühl a elle aussi marqué.
Avec la victoire 4-0 de l’Olympique Lyonnais face à Häcken, le Bayern obtient la deuxième place du groupe D. Lors des quarts de finale, Munich sait d’ores et déjà qu’il pourra affronter Barcelone ou Paris, en attendant l’identité du premier du groupe A.
Final Group C & D standings ⤵️
— UEFA Women’s Champions League (@UWCL) December 15, 2021
See you in the knockouts, @FCBfemeni, @ArsenalWFC, @OLfeminin & @FCBfrauen 👊#UWCL pic.twitter.com/XbTD8e7a3D