L'ActuLigue des Champions

Ligue des champions : le Real face à l’épreuve barcelonaise

Par 22/03/2022 11:52 No Comments
©FC Barcelona
Le Real Madrid et le FC Barcelone se retrouvent pour la 4e fois cette saison à l’occasion du match aller des quarts de finale de Ligue des champions. Avec trois victoires, le Barça est favori au stade Alfredo Di Stéfano.

Carton plein pour Barcelone

À l’instar de l’exercice 2020-2021, où il avait été sacré champion d’Espagne et d’Europe, le FC Barcelone réalise une saison pleine. Avec 34 victoires en autant de matchs, le Barça est déjà couronné en Espagne, tandis qu’il a terminé leader de son groupe en Coupe d’Europe avec 9 points d’écart sur son poursuivant, Arsenal.

Barcelone affiche des statistiques impressionnantes qui témoignent de sa domination, tant sur le plan offensif que défensif. La muraille catalane n’a cédé qu’à 8 reprises, tout en trouvant le chemin de filets adverses 174 fois. En Ligue des champions, le club a le deuxième meilleur bilan (6-0-0, +23) derrière le Paris Saint-Germain (6-0-0, +25).

Le Real en développement

La dynamique du Real Madrid est toute autre. Né en 2019 de la fusion du CD Tacón, le club a vécu cette saison sa première participation en Coupe d’Europe. Si les Merengues ont connu un début d’exercice très compliqué en Espagne, les pelouses européennes lui ont au contraire bien réussi. Après s’être défait de Manchester City lors des qualifications, Madrid a bénéficié d’une poule favorable. En s’inclinant uniquement contre le PSG, le Real s’est qualifié pour les quarts de finale de la compétition.

Mais pour son baptême en phase finale, les Madrilènes ont hérité de la meilleure équipe d’Europe, qu’elles ont l’habitude de fréquenter cette saison. Défaites sur le score de 3-1 au match aller en championnat, elles se sont inclinées 5 à 0 mi-mars – permettant aux Blaugranas de soulever la Primera Iberdrola.

Malgré ces deux larges victoires, le Real a su donner du fil à retordre au FC Barcelone en Supercoupe d’Espagne puisqu’il a fallu attendre la 93e minute pour qu’Alexia Putellas marque l’unique but de la partie. Une résistance prometteuse pour ce poids plume qui devra faire forte impression lors du match aller pour espérer se qualifier en demi-finale.

Des joueuses attendues

Une des héroïnes de la courte défaite du Real en Supercoupe se nomme Misa. La jeune gardienne espagnole avait fait forte impression en repoussant de nombreux assauts. En Coupe d’Europe, elle n’a concédé que deux buts en 7 titularisations.

Côté offensif, 12 buts ont été marqués lors de la phase de poules mais aucune Madrilène ne s’est particulièrement montrée. Une preuve que le danger merengue vient de partout. Avec 3 réalisations, Caroline Møller a terminé meilleure buteuse, suivie par Lorena Navarro, Kosovare Asllani et Claudia Zornoza qui ont toutes marqué à deux reprises. Arrivée l’été dernier en provenance de Levante, Esther González est aussi à surveiller.

Solide défensivement avec environ un but encaissé tous les 4 matchs, le FC Barcelone possède une armada offensive redoutable. En Ligue des champions, c’est le trio Putellas (5) – Hermoso (4) – Rolfö (3) qui a été le plus prolifique, marquant la moitié des buts de l’équipe. Mais le Barça fait face à une vague de blessures depuis quelques semaines et devra se passer d’éléments clés comme Lieke Martens, Mariona Caldentey ou encore la meilleure buteuse du championnat, Asisat Oshoala. Irene Paredes signe, elle, son retour dans le groupe.

Le match est à retrouver à 21h sur la chaîne YouTube de DAZN.

Leave a Reply