L'ActuLigue des Champions

Ligue des champions: l’OL prend l’avantage

Par 24/04/2022 19:13 No Comments
Amandine Henry au duel avec Laurina Fazer- ©Damien LG
Cet après-midi, l’OL recevait le PSG en demi-finale aller de la Ligue des champions féminine au Groupama Stadium. Après avoir été menées d’entrée, les Lyonnaises ont pris un court avantage (3-2).

La surprise Fazer, Mbock sur le banc

Pour ce duel en haut lieu, l’entraîneur Didier Ollé-Nicolle créait la surprise en alignant la jeune Laurina Fazer (18 ans) au milieu de terrain, dans le traditionnel 4-3-3 du PSG, aux côtés de Sara Däbritz et Grace Geyoro. En l’absence de Kheira Hamraoui (non convoquée) et d’Aminata Diallo (malade), et malgré la présence de Luana et Ramona Bachmann sur le banc, la Titi a été titularisée. Du côté de l’OL, Sonia Bompastor a fait le choix de titulariser Kadeisha Buchanan et de laisser Griedge Mbock sur le banc. Disposée en 4-2-3-1, l’équipe Lyonnaise se voulait particulièrement offensive et incisive. 

Le PSG s’emballe et Lyon le refroidit

Dès l’entame, Lyon semble décidé à aller de l’avant. Solidaires dans leur pressing, les joueuses Parisiennes peinent néanmoins à construire après la récupération du ballon. Mais contre le cours du jeu, le PSG va ouvrir le score. Pressée par Baltimore, Buchanan perd le ballon à l’entrée de la surface. La Parisienne sert Katoto qui se déjoue de Renard et ouvre le score (6’, 0-1). La VAR confirme le but. Remonté, Lyon remet le bleu de chauffe mais Votikova stoppe la frappe tendue d’Henry (9’).

Après l’ouverture du score, le jeu s’équilibre et Paris se procure des situations sur coup de pied arrêté. Et sur un temps fort parisien, Lyon va remonter la pente. Après avoir arrêté le tir de Malard, Votikova fauche la Lyonnaise dans la surface. Wendie Renard convertit pour Lyon (23’, 1-1). Dix minutes plus tard, sur un mauvais dégagement de Votikova, Hegerberg sert Macario qui cloue la portière Rouge et Bleu (33’, 2-1). Coup dur pour Paris. 

Paris prend l’eau

Au retour des vestiaires, Lyon profite une nouvelle fois des fébrilités défensives de Paris. Après un festival de Macario, une improbable mésentente entre Dudek et Votikova permet à Lyon de faire le break (50’, 3-1). Heureusement pour Paris, une main de Malard dans la surface va permettre aux Rouge et Bleu de se remettre en selle. VAR à l’appui, l’arbitre désigne le point de pénalty. Dudek se charge de transformer (58’,3-2).

Après l’heure de jeu, Sonia Bompastor procède aux premiers changements. Morroni remplace Bacha, sonnée, et Le Sommer se substitue à Malard (67’). Moins en jambes, les deux équipes sont plus économes dans les efforts et le rythme de la partie baisse. Le PSG pensait revenir à égalité mais Katoto est signalée hors jeu.

Au terme d’un match peu spectaculaire et équilibré, Lyon prend l’avantage mais le PSG peut encore espérer la qualification. 

Leave a Reply