La joie de Wendie Renard après son but – ©UEFA
En déplacement au Portugal, pour affronter Benfica dans le cadre de l’avant-dernière journée du groupe D, l’OL s’est largement imposé (0-5). Une victoire qui lui assure de terminer au moins deuxième du groupe et la qualification pour les quarts de finale.
Pour assurer sa qualification, Lyon devait s’imposer face à Benfica. Face à une belle équipe lisboète, les vice-championnes de France ont rempli leur mission.
La possession pour Benfica, le gros lot pour Lyon
Pas de temps à perdre au Benfica campus pour les Lyonnaises. Dans son 4-3-3, Lyon compose avec Griedge Mbock au milieu de terrain entourée d’Amandine Henry et Selma Bacha. Alors que Perle Morroni est utilisée sur le flanc gauche de la défense, Janice Cayman s’installe en attaque.
A peine la partie entamée, les protégées de Sonia Bompastor imposent leur loi. Bien servie par Delphine Cascarino, Ada Hegerberg arme de la tête et ouvre le score au bout de 33 secondes de jeu (0-1).
Si Benfica prend un sérieux coup, les championnes du Portugal réagissent aussi vite avec un centre de la Francisca Nazareth, heureusement stoppé par Wendie Renard. Bien en jambes, les Lyonnaises s’illustrent cette fois sur corner, mais la tête de Renard est repoussée du poing par la gardienne adverse (8’).
Globalement dominé sur les accélérations lyonnaises, Benfica n’en oublie pas d’avoir de l’audace. Lancée par Nazareth entre Renard et Buchanan, la Cloé Lacasse accélère vers Christiane Endler. Mais la Canadienne est sèchement arrêtée par un tacle autoritaire de Renard (16’). A toute offensive portugaise, la réaction rhodanienne ne se fait pas attendre. Selma Bacha, dans une belle forme ces dernières semaines, botte un coup-franc sur la barre transversale (17’). Le break n’est pas loin.
Un enchaînement de buts, Hegerberg en forme
La confirmation lyonnaise ne va pas tarder à arriver. Dans la surface, Hegerberg arme mais est tout de suite stoppée par Ana Vitoria (27’). La Norvégienne réclame un penalty mais n’obtient qu’un corner. Sur celui-ci, botté par Bacha, la tête de Renard envoie le ballon dans les filets (28’, 0-2).
Malgré son avantage au score, Lyon se fait quelques frayeurs. Sur un centre benfiquiste, Renard manque son contrôle de la tête. Endler, trop juste, voit à son tour le ballon filer vers Lacasse. Au duel, Carpenter parvient à toucher le ballon qui passe près des buts vitse d’Endler sans le franchir (32’).
Avant la pause, l’OL va accélérer. Sur une belle remise de la tête d’Hegerberg, Mbock marque en deux temps (40’, 0-3). Quelques minutes plus tard, Cascarino centre sur son côté droit après avoir fixé Nazareth et sert Hegerberg, qui place une tête puissante dans les buts et s’offre un doublé (45’, 0-4).
Le coup est dur pour les locales, qui malgré leur possession de balle (56%), sont largement menées au coup de sifflet intermédiaire.
Une gestion intelligente
Au retour des vestiaires, trois changements sont réalisés par Sonia Bompastor. Signe Bruun, Melvine Malard et Catarina Macario remplacent les grandes actrices de la première période : Hegerberg, Mbock, et Cascarino.
Les entrantes vont à leur tour s’illustrer. Au cours d’une belle attaque Lyonnaise, Malard servie par Carpenter, et délivre une passe pour Brunn qui conclut d’un tacle glissé (52’, 0-5). Signalée hors-jeu quelques minutes plus tard, au même titre que Melvine Malard, la Danoise voit son second but refusé (62’).
Tout en gestion, l’OL se dirige tranquillement vers une victoire synonyme de qualification. En face, Benfica ne cesse pas de jouer et propose une belle opposition aux Lyonnaises. Les Portugaises parviennent à pénétrer la surface Lyonnaise, mais manquent de précision dans les derniers mètres.
Sans forcer, l’OL gère les minutes et parvient à ses fins: la victoire et la qualification.