L'ActuLigue des Champions

Ligue des Champions : nouveau format et affiches du 1er tour

Par 02/07/2021 20:49 août 2nd, 2021 No Comments
L'organisation de la Ligue des Champions féminine étape par étape
On connaît les affiches du premier tour de la Ligue des Champions 2021-2022. Présentation du tirage au sort et du nouveau format de la compétition.

La saison prochaine, la Ligue des Champions féminine fera peau neuve ! En raison de la multiplication de clubs participants, l’organisation des rencontres a été totalement remaniée. Alors que le tirage au sort des rencontres du premier tour de la compétition vient d’avoir lieu, c’est l’occasion de revenir sur la manière dont s’articulera la compétition.

Deux tours pour se qualifier en phase de groupes

À partir de 2021, les nouvelles phases de groupes de la Ligue des Champions seront précédées par deux tours préliminaires en août et septembre. En effet, une série de rencontres (jouée en deux temps) définira qui sont les 16 clubs ayant le droit de continuer la compétition en phase de groupes.

D’abord, le Tour 1 se composera de demi-finales (18 août) et de finales/matches pour la troisième place (21 août). Les vainqueurs seront qualifiés au second tour.

Le Tour 2 définira les équipes qui disputeront la phase de groupes parmi les équipes gagnantes du Tour 1 (et celles qualifiées d’office). Un tirage au sort (22 août) déterminera quelles équipes s’affronteront lors de matchs aller (31 août/1er septembre) et retour (8/9 septembre). Seules sept équipes (sur 14) de la Voie des championnes et cinq autres (sur 10 équipes) de la Voie de la ligue se qualifieront pour la phase de groupes.

Deux voies distinctes

Pendant ces deux tours, les clubs seront divisés en deux “voies”.

La voie des championnes opposera les championnes des associations et fédérations nationales classées huitième et au-delà, dans le classement UEFA. Les 43 équipes seront divisées en 11 mini-tournois (groupes) dont les vainqueurs se qualifieront pour le Tour 2. Trois clubs de cette voie sont automatiquement qualifiés pour le second tour : Sparta Praha (CZE), Häcken (SWE), Køge (DEN).

La voie de la ligue sera composée de 16 équipes : les deuxièmes des associations nationales classées de la 7e à la 16e place ainsi que les troisièmes des six meilleures associations d’Europe. Elles aussi seront séparées en groupes de 4 équipes qui joueront pour la qualification au Tour 2. Six équipes de la voie seront qualifiées d’office : Lyon (FRA), Wolfsburg (GER), Manchester City (ENG), Slavia Praha (CZE), Rosengård (SWE), Real Madrid (ESP)

La phase de groupes remaniée

Cette saison, les sezièmes et huitièmes de finale n’auront pas lieu. En effet, une première sélection ayant lieu avant la phase de groupes, celle-ci sera directement suivie par les quarts de finale. C’est pendant cette phase que les championnes des trois associations les mieux classées (France, Allemagne et Espagne) rejoindront la compétition.

Les 12 équipes victorieuses du Tour 2 ainsi que le FC Barcelone, le Bayern de Munich et le PSG seront divisés en 4 groupes de 4 équipes. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront en quarts.

Un nouveau calendrier

Avec le nombre accru d’équipes participantes et les nouvelles étapes de la Ligue des Champions, la compétition commencera plus tôt que d’habitude. Alors que la phase de groupes débutera traditionnellement en octobre, les deux premiers Tours auront lieu dès le mois d’août. Les quarts et les demi-finales se joueront début 2022. Comme à l’accoutumée, la finale se tiendra au mois de mai.

Leave a Reply