L'ActuLigue des Champions

Ligue des champions : OL-PSG, un long bras de fer

Par 24/04/2022 10:59 No Comments
L’OL et le PSG s’affrontent une nouvelle fois en Ligue des champions
Cet après-midi, l’Olympique Lyonnais recevra son meilleur ennemi pour le compte des demi-finales de la Ligue des champions. Si en championnat l’OL domine largement la comparaison, les oppositions contre Paris en Coupe d’Europe n’ont pas toujours été simples.

Entre 2014 et 2021, l’OL et le PSG se sont rencontrés à cinq reprises en Ligue des champions. Chacune des deux équipes l’a emporté deux fois lors des matchs intermédiaires.

Lyon devant

Septuple vainqueur de la coupe aux grandes oreilles, l’OL reste la référence du football féminin sur la scène européenne. Entre 2016 et 2020, les Fenottes ont notamment remporté cinq fois d’affilée le trophée tant convoité, une performance jamais égalée.

Ces huit dernières années, l’OL a remporté trois des cinq duels face à Paris, notamment lors de la finale de 2017, aux tirs aux buts. Un an plus tôt, l’OL infligeait une claque monumentale à son rival en demi-finale aller (7-0). A San Mamès (Bilbao), lors du Final 8 de 2020, les Lyonnaises se sont une nouvelle fois imposées, lors d’un duel en une seule manche (1-0).

Après avoir battu le PSG, l’OL s’est systématiquement imposé en finale de la compétition. 

Paris dans les bons coups

Mais Paris n’a pas à rougir de son palmarès. Par deux fois, les Parisiennes se sont offert le scalp de l’Olympique Lyonnais lors des matchs intermédiaires. Lors de la saison 2014-2015, après un match nul concédé à Charléty, Fatmire Alushi permettait à Paris de venir à bout de son rival en 8ème de finale retour (0-1). Cette année-là, Paris se hissait d’ailleurs pour la première fois de son histoire en finale de la Ligue des champions. 

Six années plus tard, en 2021, bis repetita. Cette fois au stade des quarts de finale, le PSG s’adjugeait un ticket pour la demi-finale contre le FC Barcelone, futur vainqueur de la compétition. Après avoir perdu à l’aller (0-1), le Paris Saint-Germain a pris le meilleur sur l’OL au Groupama Stadium (1-2) et s’est qualifié grâce à ses deux buts marqués à l’extérieur. 

À chacune de ses victoires, Paris l’a emporté en terres lyonnaises, sur le plus petit des écarts, au match retour.

La forme du moment 

En 2022, les deux équipes ne semblent pas être sous leur meilleur jour. Dans une forme oscillante en championnat, les deux équipes ont concédé un voire plusieurs matchs nuls contre des adversaires à leur portée. Dans le derby contre la lanterne rouge, Saint-Etienne, l’OL n’a pu obtenir mieux qu’un score de 1-1. Contre Montpellier puis contre Fleury, l’OL l’a emporté de justesse. En Ligue des champions, les vice-championnes de France ont même perdu la manche aller contre la Juventus de Turin (1-2). Une relative méforme qui pourrait s’expliquer par les nombreux changements intervenus dans l’effectif depuis le début de l’année. 

Entre les indisponibilités, les retours de prêts ou de blessures, les arrivées, la montée en puissance des jeunes, Sonia Bompastor se voit dans l’obligation de faire évoluer certaines joueuses à différents postes pour satisfaire les impératifs de temps de jeu. Des évolutions fréquentes dans le XI de départ qui ne favorisent pas la constance du jeu lyonnais. 

Côté parisien, la correction reçue au Groupama Stadium en novembre dernier (6-1), dans un contexte extra-sportif inédit, a dissipé les espoirs de deuxième titre consécutif. Après avoir concédé un nul contre Montpellier, les championnes de France ont de nouveau perdu deux points en route contre l’impétueux Paris FC, qui affrontera prochainement l’OL. Deux écarts qui ont laissé Lyon seul maître du jeu en D1 Arkema. 

Malgré ce déséquilibre en championnat, le PSG a créé la surprise en corrigeant l’OL en Coupe de France (3-0), sa plus large victoire. Capable du meilleur comme du pire, avec un groupe presque complet, le PSG pourra-t-il réitérer sa performance ? Verdict ce soir.

Leave a Reply