Ce midi avait lieu en Suisse le tirage au sort des quarts de finale de l’édition 2021-2022 de Ligue des champions. Retour sur les prochaines échéances.
À 13 heures, tous les regards étaient tournés vers Nyon où l’UEFA devait procéder au tirage au sort des quarts de finale de Ligue des champions, quelques jours après la conclusion de la phase de groupes. Par la même occasion, les possibles affiches des demi-finales ont été dévoilées.
Dans le pot des têtes de série se trouvaient le Barça, champion en titre et large leader du groupe C, le PSG, jusqu’à maintenant lui aussi invaincu en Europe, le VfL Wolfsburg et l’OL, respectivement vainqueurs des groupes A et D. Dans l’autre pot figuraient Arsenal, Munich, le Real et la Juventus.
Le grand absent de la deuxième partie de la compétition est Chelsea, finaliste la saison passée éliminé par Wolfsburg. Premières de leur groupe suite à leur victoire, les Louves seront confrontées à Arsenal, deuxième du groupe C, largement battu par le TSG Hoffenheim (4-1) lors de son dernier match européen. En parallèle, le FC Barcelone et le Real Madrid s’affronteront pour un duel 100% espagnol. Les vainqueurs de ces deux premières confrontations se retrouveront ensuite en demi-finale.
Les équipes françaises ont elles aussi connu leur sort. Le PSG a obtenu ce qui semble être le tirage le plus compliqué puisqu’il devra se mesurer au Bayern Munich, champion d’Allemagne en titre. L’Olympique Lyonnais traversera, lui, la frontière italienne pour affronter la Juventus. En cas de victoire des deux clubs tricolores, la deuxième demi-finale serait française.
Lors du tirage, plusieurs informations ont été données sur la première phase de groupes de l’histoire. Les 48 matchs disputés ont mobilisé près de 160 000 spectateurs, dont 18 000 pour PSG-Real au Parc des Princes et 36 000 pour les trois matchs joués à l’Allianz Arena de Turin, stade qui accueillera la finale en mai 2022.