Fiches Ligue des ChampionsL'Actu

Ligue des champions : Wolfsburg rejoint Barcelone en demi-finale

Par 01/04/2022 15:56 No Comments
Wolfsburg prive Arsenal du dernier carré – ©Arsenal FC
Dans une Volkswagen Arena où plus de 11 000 spectateurs étaient au rendez-vous, le VfL Wolfsburg a pris le dessus sur Arsenal (2-0) et obtenu son ticket pour les demi-finales de Coupe d’Europe.

Wolfsburg donne le ton dans le premier acte

À la Volkswagen Arena de Wolfsburg, le VfL et Arsenal se retrouvaient après s’être quittés sur un score nul (1-1) la semaine passée à Londres. Et malgré un coup d’envoi retardé par le nettoyage du terrain, recouvert de confettis, ce sont les maîtresses des lieux qui ont ouvert le bal comme elles l’avaient fait à l’Emirates Stadium. Face à son ancienne équipe, Jill Roord reprend un corner mal dégagé, offrant l’avantage aux Louves dès la 9e minute (1-0).

Rythmées par les tentatives de Wolfsburg, les 45 premières minutes de la rencontre ont été synonyme de domination allemande alors qu’Arsenal peinait à s’approcher des cages d’Almuth Schult. En rentrant aux vestiaires, c’est le VfL qui avait un pied en demi-finale grâce à un court avantage d’un but.

Concrétisation allemande

Avec un but à rattraper, tout restait possible pour Arsenal. Après l’heure de jeu, les Gunners avaient l’occasion de revenir à hauteur. Peu après l’heure de jeu, Stina Blackstenius ne parvenait pas à reprendre un centre dangereux de Caitlin Foord (66e). Mais quelques minutes plus tard, c’est bien Wolfsburg qui concrétisait son statut de maître de la partie. Sur un centre de l’Islandaise Sveindís Jónsdóttir, Leah Williamson envoyait le ballon au fond de ses filets, permettant à Wolfsburg de se rapprocher un peu plus des demi-finales.

Un quart d’heure avant la fin du temps réglementaire, les Anglaises étaient toutes proches de revenir à un but des locales. Sur corner, la tête de Vivianne Miedema heurtait la barre, alors que Williamson voyait sa tentative détournée par Schult sur le poteau. Au terme des 90 minutes, Wolfsburg, dominant sur l’ensemble du match, a obtenu son ticket pour le dernier carré (2-0).

Les Wolves bourreaux des Anglaises

Les Louves semblent avoir une affinité particulière pour les équipes d’outre-Manche. Alors qu’elles étaient virtuellement éliminées au début de la dernière journée de la phase de groupes, elles se sont imposées 4 à 0 face Chelsea, provoquant l’élimination des finalistes de l’édition 2021. Désormais, Wolfsburg compte aussi Arsenal sur son tableau de chasse. Après l’élimination des Gunners, la FAWSL ne compte plus de représentant en Coupe d’Europe.

Pour atteindre la finale cette saison, Wolfsburg devra maintenant se débarrasser de la machine barcelonaise. Et cette affiche de demi-finale n’est pas sans rappeler celle de 2020, lors du Final 8 au Pays Basque. Grâce à un but de Fridolina Rolfö, désormais blaugrana, Wolfsburg avait privé le FC Barcelone, maintenant champion d’Europe en titre, de sa deuxième finale continentale consécutive.

Leave a Reply