À la UneActu InternationaleL'Actu

Le coach du FC Barcelone, Lluis Cortés, élu meilleur entraîneur par ses joueuses

Par 10/12/2020 20:24 No Comments
Lluis Cortés
Lluís Cortés, entraîneur des féminines du FC Barcelone ©Twitter – FC Barcelona
A la tête du FC Barcelone depuis deux ans, Lluis Cortés fait l’unanimité auprès de son équipe. Quelques joueuses se sont confiées sur lui à la FIFA.

Nommé pour le prix du meilleur entraîneur de la FIFA pour le football féminin, le coach du FC Barcelone Lluis Cortés a réussi à ramener son équipe à la tête de l’Espagne et dans les hautes sphères européennes en deux ans. 

« Depuis qu’il a pris le poste d’entraîneur, Lluis a joué un rôle crucial dans le développement de l’équipe. Il est très important que les joueuses et le coach tirent dans le même sens, et je pense que depuis qu’il est arrivé, cela a toujours été le cas ; toujours la même philosophie et la même mentalité. Nous avons réalisé de grandes choses… et ce n’est pas fini ! », explique Marta Torrejón, capitaine du Barça et ancienne internationale espagnole, sur le site de la FIFA. Avec un titre de championnes de Liga et un parcours européen jusqu’en demi-finales, les joueuses Blaugranas montent en puissance ces dernières années.

À l’écoute et exigeant

Pour parvenir à de bons résultats, Lluis Cortés a ses techniques, comme l’indique Marta Torrejón : « C’est un garçon très simple, proche de ses choses. Il essaie d’être à l’écoute et de comprendre les problèmes qui peuvent se poser dans l’équipe. Ça nous aide à nous sentir importantes et valorisées. » Pour Caroline Graham Hansen, le coach espagnol a instauré un sentiment de sécurité : « Il a contribué à créer un sentiment de famille entre le staff et les joueuses. »

Pour les joueuses de Lluis Cortés, c’est son exigence qui a permis à l’équipe de se développer. « Il est très exigeant. C’est une qualité que j’apprécie énormément. Si nous gagnons 6-1 mais que nous avons encaissé le but sur une étourderie ou un moment de relâchement, il n’est pas du tout content et il nous le fait savoir », raconte la défenseure espagnole Mapi León. Sentiment partagé par la milieu de terrain norvégienne : « Il m’a donné la confiance nécessaire pour améliorer mon jeu et il n’a pas peur d’être exigeant avec nous pour que nous progressions et que nous continuions à gagner. »

Lluis Cortés sera-t-il élu meilleur entraîneur de l’année par la FIFA ? Réponse le 17 décembre.

Leave a Reply