Les Malouines célèbrent la montée avec leurs supporters après le match face à Lille – ©US Saint-Malo
Grâce à son match nul obtenu à Lille ce dimanche, l’US Saint-Malo a validé sa montée en Arkema Première Ligue la saison prochaine. Une accession historique pour un club encore en D3 il y a seulement trois ans.
Un point pour entrer dans l’histoire
L’US Saint-Malo n’avait besoin que d’un point pour rejoindre la cour des grands. En déplacement sur la pelouse du LOSC lors de la 21e journée de Seconde Ligue, les Bretonnes ont rempli leur mission en repartant avec un nul (0-0), synonyme de montée en Arkema Première Ligue la saison prochaine.
Avec ce résultat, les joueuses entraînées par Roland Jamelot sécurisent la deuxième place du championnat derrière Toulouse et évolueront dans l’élite du football féminin français la saison prochaine. Une première historique pour la section féminine malouine, qui n’avait encore jamais atteint ce niveau depuis sa création en 1994.
De la D3 à l’élite en trois ans
L’ascension des Malouines a de quoi impressionner. Il y a seulement trois ans, le club évoluait encore en D3. Après la réorganisation des championnats féminins, l’US Saint-Malo avait retrouvé la deuxième division il y a deux saisons, avant de signer une très belle cinquième place dès son retour en Seconde Ligue l’an dernier.
Cette saison, les Bretonnes ont encore franchi un palier. Sans avoir fait de la montée un objectif affiché, elles se sont progressivement installées dans le haut du classement grâce à leur régularité. En 21 rencontres, Saint-Malo a enregistré 12 victoires, 3 matchs nuls et 6 défaites pour un total de 39 points.
À lire aussi : Arkema Première Ligue: l’OL et le Paris FC en finale
Un exploit malgré de faibles moyens
Cette montée prend une dimension particulière compte tenu des moyens du club. Saint-Malo possède en effet l’un des budgets les plus modestes du championnat. Malgré cela, les Bretonnes sont parvenues à rivaliser avec des structures bien plus importantes pour décrocher leur place dans l’élite.
La saison prochaine, l’US Saint-Malo deviendra également, avec Fleury, la deuxième d’Arkema Première Ligue à ne pas être liée à un club professionnel masculin.
Les Diablesses auront désormais l’occasion de célébrer cette montée historique devant leur public. Elles recevront Grenoble lors de la dernière journée de championnat, dimanche 24 mai, pour conclure une saison mémorable.
