éventuellement une légende explicative – ©auteur
L’équipe nationale américaine a enfin obtenu gain de cause sur l’égalité des primes après avoir négocié, au printemps dernier, un accord sur les conditions de travail. Les joueuses toucheront prochainement les mêmes sommes que les hommes en Coupe du monde.
Le long combat de l’USWNT vient de franchir une étape cruciale
Les mêmes primes que les hommes
Les Stars and Stripes se livrent à une véritable bataille depuis 2019. Sur le plan juridique ou médiatique, tous les moyens ont été utilisés pour faire plier la Fédération américaine. Leurs revendications : l’égalité salariale et des conditions de travail. Au printemps dernier, Rapinoe et ses coéquipières avaient d’ailleurs signé un accord sur le second aspect.
Aujourd’hui, c’est la question centrale de la rémunération qui semble se résoudre. Cindy Parlow, présidente de l’USSF a indiqué vouloir conclure un accord sur ce point. « US Soccer est convaincue que la voie à suivre pour tous ceux qui sont impliqués et pour l’avenir du sport aux Etats-Unis passe par une structure salariale unique pour les deux équipes nationales », a-t-elle déclaré dans sa lettre ouverte.
À lire aussi : Equal Pay : où en sont vraiment les Américaines ?
Un accord devrait suivre
Si rien n’a encore été signé à ce stade, la situation devrait rapidement évoluer. « L’USSF est disposée à rencontrer les deux équipes (ndlr, masculine et féminine) le plus rapidement possible et autant de fois que nécessaire pour fixer une issue. »
Pour le moment, aucune réaction publique n’est observée chez les joueuses.