À la UneActu InternationaleL'Actu

Manchester United : Casey Stoney démissionne de son poste de coach

Par 14/05/2021 10:00 No Comments
Casey Stoney
©Manchester United
Après une saison difficile pour Manchester United, l’entraîneure anglaise a annoncé hier son départ du club à la fin de la saison. Explications. 

A la trêve hivernale, tout semblait parfait pour Manchester United. Leader du championnat devant Chelsea, qui avait toutefois un match en moins, Man U semblait promis a minima à une qualification en Coupe d’Europe.

Une saison prometteuse devenue compliquée

Malgré cette première partie de saison plus que prometteuse, les Mancuniennes ont échoué à se qualifier en Ligue des Champions en terminant 4e du championnat. Mise en difficulté par des joueuses blessées et des circonstances compliquées par la COVID-19, Casey Stoney a donc eu une saison compliquée. Elle a annoncé hier (le 12 mai) sa volonté de quitter le club anglais à la fin de la saison. 

« J’ai aimé diriger ce groupe et suis fière de ce que nous avons accompli ensemble. Cependant, après une saison difficile perturbée par la pandémie, je sens que le moment est venu de prendre du temps et que quelqu’un d’autre prenne la direction de l’équipe pour la prochaine étape de son parcours. Je veux remercier le club, tout son staff fantastique, les supporters et surtout toutes les joueuses, pour l’expérience incroyable que nous avons partagée ces trois dernières années. »

Son bilan est pourtant plutôt positif. La coach historique a pris les rênes de l’équipe féminine à sa création en 2018. Dès la première saison, les Red Devils avaient remporté le championnat anglais et se sont depuis imposées comme l’une des plus grandes équipes de FAWSL. Le vice-président, Ed Woodman, n’a d’ailleurs pas manqué d’être élogieux envers la coach : « Elle a été une inspiration pour ses joueuses et le staff, pour tout le monde au club et pour les supporters. Tout le monde à Manchester United la remercie pour le travail qu’elle a fourni sans ménagement et avec dédication, et rend hommage à sa réussite. »

Et maintenant ? 

Si elle ne s’est pas officiellement exprimée sur les raisons de son départ, The Athletic semble sous-entendre qu’elle déplore les conditions de traitement de l’équipe. Selon nos consoeurs, elle aurait souhaité démissionner il y a déjà quelques mois, déplorant les manques budgétaires et les changements d’infrastructures destinées à l’équipe féminine de l’écurie anglaise. 

Alors que le club est à présent à la recherche d’un nouvel entraîneur pour remplacer Stoney, cette dernière devrait aussi partir pour de nouveaux horizons. Elle serait en partance pour les États-Unis, en pleine discussion avec Jill Ellis pour rejoindre San Diego – où une nouvelle franchise devrait rejoindre la NWSL en 2022.