Qui dit période estivale dit mercato. Alors que la préparation de la saison 2022-2023 a repris depuis quelques jours, plusieurs Françaises ont intégré de nouveaux effectifs.
Toletti et Dali restent dans leur pays d’accueil
Arrivée à Levante en provenance de Montpellier à l’été 2020, Sandie Toletti va relever un nouveau défi espagnol. Après une qualification pour la Ligue des Champions, son club de Valence a connu des difficultés cette saison, terminant à la 6e place. La milieu de terrain n’a pas prolongé et s’est engagée avec l’équipe montante en Primera Iberdrola et aux grandes ambitions européennes – le Real Madrid. L’entrée dans la grand bain ne tardera pas pour Toletti puisque les Merengues disputeront dès le jeudi 18 août le premier tour de Coupe d’Europe. Elle y retrouvera l’attaquante du Stade de Reims Naomie Feller, qui a, elle aussi, signé pour le club de la capitale espagnole.
Arrivée outre-Manche il y a trois ans, Kenza Dali a choisi de rester en terre anglaise. Après deux exercices dans la capitale du pays à porter les couleurs de West Ham et un à Everton, la milieu de terrain a posé ses valises à Aston Villa, 9e à l’issue de l’exercice 2021-2022, qui vient d’attirer dans ses filets l’internationale anglaise, fraîchement couronnée championne d’Europe, Rachel Daly, en provenance du Houston Dash. La Française s’est engagée pour deux saisons.
Asseyi et Tounkara élisent l’Angleterre
Expatriée depuis plusieurs années, Aïssatou Tounkara a mis le cap sur l’Angleterre après 4 saisons à l’Atlético de Madrid, club habitué des terrains continentaux mais privé de Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive. En manque de temps de jeu l’année dernière, la défenseure centrale portera les couleurs de Manchester United pour les deux prochains exercices. Tounkara arrive dans un club qui rêve d’Europe après avoir échoué de peu à obtenir son ticket ces deux dernières saisons.
En fin de contrat avec le Bayern Munich qu’elle avait rejoint en 2020, Viviane Asseyi a elle aussi jeté son dévolu sur la Barclays Women’s Super League. Non-sélectionnée par Corinne Diacre pour disputer l’Euro outre-Manche, Asseyi rejoint Londres et les rangs de West Ham. Elle y retrouvera sa concitoyenne, Hawa Cissoko. En Bavière, elle avait remporté la Bundesliga, son premier championnat. L’ancienne Lyonnaise Emelyne Laurent a elle pris la route de Munich pour les trois prochaines saisons.