Actu InternationaleD1 ArkemaL'Actu

Mercato : que s’est-il passé sur le marché des transferts la semaine dernière ?

Par 01/06/2020 09:00 février 22nd, 2021 No Comments
Romane Bruneau FCGB
 Q. SALINIER – FCGB
Les mouvements du marché des transferts ont déjà bien débuté, alors que celui-ci n’a pas encore officiellement ouvert ses portes. L’Équipière vous résume les principales transactions de la dernière semaine du mois de mai. 

En France

Sandie Toletti quitte Montpellier et rejoint… Levante

Après 10 années et plus de 150 matchs avec le maillot Pailladin, la milieu de terrain tricolore a décidé de se donner un nouveau challenge. Elle va rejoindre le championnat espagnol et le club de Levante. Elle a signé pour deux ans.

Romane Bruneau, deux saisons de plus ! 

Auteure d’une deuxième partie de saison très aboutie (1 but encaissé en 8 matchs de D1 Arkema), la portière de 23 ans a prolongé son bail en Gironde de deux saisons supplémentaires.

Vanessa Gilles aussi ! 

La défenseure centrale de 24 ans, titulaire indiscutable de la charnière girondine a prolongé son bail en Gironde. Maillon essentiel du dernier troisième du championnat de France, les supporters girondins peuvent se frotter les mains, de pouvoir continuer à compter sur l’internationale canadienne.

Arianna Criscione prolonge d’une saison au PSG 

La gardienne vétérane (35 ans), troisième gardienne cette saison au PSG a prolongé d’une saison supplémentaire avec le club de la capitale. La gardienne italo-américaine est désormais liée au club de la capitale jusqu’au 30 juin 2021.

Luana aussi ! 

Arrivée cet hiver en provenance d’un club sud-coréen, le KSPO WFC Hwacheon, après une première expérience européenne en Norvège, la milieu brésilienne de 26 ans a disputé trois matches du D1 et deux rencontres de Coupe de France avec Paris cette saison.

Charlotte Lorgeré choisit le FC Nantes 

Elle avait annoncé son départ du FC Metz (relégué en D2F) la semaine dernière. La défenseure tricolore s’engage avec le FC Nantes (D2), dont l’ambition est d’intégrer rapidement l’élite.

Kelly Gadéa met fin à son aventure à Fleury 

La défenseure internationale française a annoncé son départ de Fleury, après deux saisons en Essonne.

En Angleterre 

Un nouveau coach pour Manchester City 

Le club de Manchester City vient de dévoiler le nom du nouvel entraineur de sa sélection féminine. L’ex international gallois, Gareth Taylor vient donc succéder à Nick Cushing, parti en février pour le club de New York City qui évolue en MLS (Men’s Soccer League). Passé par Manchester en tant que joueur, l’ancien attaquant avait jusqu’alors la responsabilité des équipes de jeunes du club. Premières au classement lors de l’arrêt de la WSL, Steph Houghton et ses coéquipières sont encore dans l’attente d’une décision quant à la désignation d’un champion ou non.

Pluie de départs à Everton

Leur contrat arrivé à terme, Kirstie Levell, Hannah Cain et Taylor Hinds ont toutes les trois annoncé leur départ du club d’Everton. Respectivement attaquante et défenseure, Hannah Cain et Taylor Hinds sont arrivées il y a 2 ans dans le club des “blues” et se sont rapidement imposées comme des pièces maîtresses de ce groupe, demi-finaliste de la FA Cup en 2018. Quant à Kristie Levell, c’est dans les buts que depuis 2015, la gardienne de 23 ans s’est illustrée sous le maillot bleu d’Everton. Aucune des trois jeunes anglaises n’a encore indiqué ou laissé d’indices quant à leur futur club respectif.

Pas de renouvellement de contrat avec Liverpool pour Christie Murray et Anke Preuss

A la suite de l’expiration de leur contrats de deux ans, le club de Liverpool se sépare de sa numéro 10 et de sa gardienne. Alors que la portière allemande évoluait seulement depuis 2017 dans la FA WSL, Christie Murray y est quant à elle arrivée sous le maillot d’Arsenal en 2014. Sans donner plus de précision, les deux joueuses semblent vouloir changer d’environnement et se challenger en dehors du championnat anglais pour la saison prochaine.

En Allemagne

Deux départs et une prolongation au Bayer 04 Leverkusen

Après 11 années sous les couleurs de Leverkusen, Merle Barth a décidé de ne pas prolonger. Arrivée en 2009 dans l’équipe jeune, la défenseure a fait 144 apparitions avec le Bayer 04 Leverkusen. La joueuse de 26 ans était aussi capitaine de l’équipe depuis le début de saison.

Lena Uebach rejoint la Turbine Potsdam. En trois ans au Bayer 04 Leverkusen, elle a disputé 58 rencontres et connu une promotion en Bundesliga.

Jessica Wich prolonge au club. La joueuse de 29 ans a disputé 167 matchs en Bundesliga dont 60 avec le Bayer 04 Leverkusen où elle joue depuis six saisons.

Sara Doorsoun deux ans de plus à Wolfsburg

Arrivée en 2018 après 5 ans à Essen, la défenseure était liée au VfL jusqu’en 2021. L’Allemande de 28 ans a prolongé pour deux années supplémentaires et portera désormais le maillot de Wolfsburg jusqu’en 2023.

En Espagne 

Laura Gutierrez (Levante) prend sa retraite 

À 26 ans, “Guti” met fin à sa carrière de footballeuse après deux titres de championne d’Espagne et deux coupes du Roi en onze de carrière. Elle s’est dite “fatiguée” et “stagnante”.

D’autres départs à Levante 

Nerea Pérez, Sonia Bermúdez, Maitane, Marta Corredera, Ivana Andrés, Gemma Gili et Sandra Torres ne poursuivront pas l’aventure lors de la saison 2020-21.

Une nouvelle gardienne à Bilbao 

Championne d’Europe U17 2015 avec la Rojita, la jeune portière Amaia Peña (22 ans) a signé un contrat avec l’Athletic Club de Bilbao jusqu’en 2022.

Dix départs à Valence 

En fin de contrat, Gio Carreras, Mari Paz Vilas, Carol Férez, Paula Nicart , Natalia Gaitán, Naiara Beristain, Mandy van den Berg, Zenatha Coleman, Monica Flores et Maria Pi quittent Valence.

Natalia Arroyo, nouvelle entraîneure de la Real Sociedad 

Ancienne joueuse du Barça et de l’Espanyol, la technicienne a signé un contrat d’un avant une option d’une année supplémentaire.

Au Portugal 

La gardienne du SC Braga Rute Costa quitte le club

L’internationale portugaise (4 sélections) avait rejoint le club du Nord du Portugal à la création de sa section féminine en 2016. Indéboulonnable à ses débuts à Braga, elle était cette saison en concurrence avec l’internationale irlandaise Marie Hourihan. Elle ne faisait pas non plus partie des 23 de la sélection portugaise pour l’Algarve Cup en mars. C’est donc un changement d’horizon bienvenu pour la gardienne de 26 ans, qui n’a pas encore annoncé sa prochaine destination.

Autre départ à Braga, avec la Nigériane Uchendu Chinaza 

Après deux saisons passées avec les Bracarenses, la buteuse de 22 ans s’envolera vers une nouvelle destination. En 2019, elle avait découvert la Coupe du Monde avec les Super Falcons (3 matchs joués) et la Women’s Champions League avec Braga.

Aux Pays-Bas

Retour de Nikita Tromp à l’Ajax

Après un an au PEC Zwolle, la joueuse de l’équipe U19 néerlandaise quitte le club et retourne à l’Ajax. L’attaquante a signé un contrat de trois ans chez le deuxième d’Eredivisie.

En Suède

Le marché des transferts prolongé

Initialement programmée entre début avril et fin octobre, la ligue suédoise ne démarrera que le 27 juin. En conséquence, la FIFA a autorisé la fédération suédoise à rallonger de deux semaines, probablement entre le 31 mai et le 13 juin, la période de transferts de la Damallsvenskan

Si les transferts sont pour l’heure peu nombreux, on sait d’ores et déjà qu’Elin Rubensson (Kopparbergs/Göteborg FC) manquera le prochain exercice, puisqu’elle attend un heureux évènement.

Aux Etats-Unis 

Steph Catley et la NSWL, c’est fini (pour le moment) 

L’internationale australienne a annoncé son départ de l’OL Reign après 3 années passées sous les couleurs de l’équipe de Seattle. Évoluant depuis 7 ans dans la ligue nord-américaine, dans sa déclaration, la défenseure de 26 ans a laissé entendre sa volonté d’aller découvrir une ligue étrangère sans pour autant donner plus d’informations sur son futur. Peut-être une signature avec un club de D1 ? Affaire à suivre.

Cap sur Houston pour Briana Visalli

Après son expérience de deux ans au sein du championnat anglais sous le maillot de West Ham puis de Birmingham, la milieu de terrain anglo-américaine retrouve la NSWL. Ex-joueuse des Red Stars de Chicago, Briana Visalli s’illustrera cette saison à Houston Dash avec qui elle vient de signer pour deux ans. Elle pourrait faire partie du voyage à Utah de la sélection Texane pour la “Challenge cup” le mois prochain. Ce tournoi marquera le retour du championnat américain en cette période de pandémie.

Leave a Reply