Actu D1Actu InternationaleL'Actu

Mercato : que s’est-il passé sur le marché des transferts la semaine dernière ?

Par 08/06/2020 08:30 février 22nd, 2021 No Comments
© Vincent Poyer / DFCO
Les mouvements du marché des transferts sont en marche, alors que celui-ci n’a pas encore officiellement ouvert ses portes. L’Équipière vous résume les principales transactions de la première semaine du mois de juin.

En France

Sarah Cambot quitte Soyaux 

Après deux ans sous le maillot bleu et blanc, l’attaquante de l’ASJ Soyaux va quitter la Charente. Auteur de six buts cette saison, elle a été l’élément le plus prolifique de l’animation offensive sojaldicienne.

Vague de départs et de prolongations à Dijon 

Après Élise Bussaglia, qui a pris sa retraite, une autre incontournable du club bourguignon va raccrocher les crampons et ne portera plus la tunique rouge du DFCO l’an prochain. Il s’agit de Laura Bouillot, meilleure buteuse de l’histoire de Dijon avec 71 buts en 120 matchs. La gardienne Emmeline Mainguy, à Dijon depuis trois ans, ne poursuivra pas non plus l’aventure dans la cité des Ducs, tout comme la défenseure Pauline Dechilly.

En revanche, Noémie Carage, Mylène Chavas, Léa Declercq et Léna Goetsch ont toutes trois prolongés leurs contrats.

En Espagne 

Lluís Cortés et son staff prolongés au Barça

Titré cette saison, le FC Barcelone a annoncé le renouvellement automatique du contrat de son entraîneur Lluís Cortés, ainsi que de son staff. Il est désormais engagé jusqu’au 30 juin 2021.

Raquel Cabezón nouvelle boss de l’Espanyol 

Alors qu’elle a porté le maillot bleu et blanc pendant douze saisons entre 1994 et 2007, Raquel Cabezón fait son retour à Barcelone en tant que patronne de la section féminine de l’Espanyol.

Maya Yamamoto quitte le Depor ! 

La milieu de terrain japonaise quitte Deportivo la Corogne après avoir disputé six matchs et inscrit trois buts cette saison.

Raquel Poza quitte le CFF Madrid

« Je suis arrivée avec peur et insécurité après un mauvais moment et vous m’avez donné votre main et m’avez accueilli » s’est exprimée la gardienne lors de son message d’adieu. Cette saison la portière avait joué 17 matchs de Liga Iberdrola.

Jade Boho et Cristina Pizarro prolongent à Logroño

L’attaquante équato-guinéenne a prolongé son contrat avec l’EDF Logroño de deux saisons supplémentaires. En 19 rencontres cette saison, elle a planté à 12 reprises.

De son côté la milieu de terrain surnommée “Chini” a signé pour une saison supplémentaire plus une autre en option.

Lucía Gómez et Natasa Andonova continuent à Levante 

Arrivée chez les Bleues et Rouges en 2014, l’ailière Lucía Gómez  débutera sa septième saison au club de Levante. Elle a signé jusqu’en juin 2022. 

La milieu de terrain elle, a signé pour une saison plus une autre en option.

 

En Angleterre 

Aurora Mikalsen quitte Manchester United 

La gardienne internationale norvégienne quitte le club mancunien après seulement une saison et aucun match joué avec les Red Devils.

Deux prolongations et un départ à Bristol City pour Carla Humphrey

Le club a annoncé le départ de Poppy Pattinson malgré un offre de prolongement de son contrat. La jeune défenseure de 20 ans a exprimé sa volonté de découvrir un nouveau club après deux saisons passées avec Bristol City.  

A contrario, Carla Humphrey, déjà 3 ans avec le club, et Ebony Salmon, meilleure buteuse de la saison dernière a seulement 19 ans, ont opté pour prolonger leur aventure sous le maillot rouge de Bristol. 

Quatre départs pour Tottenham Hotspur

Tottenham se sépare de quatre joueuses en fin de contrat, dont Chloe Morgan, sa gardienne depuis deux ans. Arrivées en 2018 Coral-Jade Haines et Megan Wynne sont également sur le départ tandis qu’après sept saisons, Sophie Mclean ne renouvelle pas avec le club londonien. Aucune informations quant à la suite de leur carrière n’est encore connu.

Liverpool se sépare de l’une de ses gardiennes

Deux ans après sa signature, Fran Kitching a annoncé son départ de Liverpool sur les réseaux sociaux. La jeune gardienne de 22 ans, quitte le club après “la saison la plus challengeante de sa vie” selon ses mots. 

Retour en France pour Léa Le Garrec 

Le club de Brighton & Hoves Albion a confirmé le départ de six joueuses dont l’internationale française Léa Le Garrec. Après une saison seulement, la numéro 10 de l’équipe anglaise va donc retrouver les terrains de la D1 qu’elle avait quitté un an plus tôt sous les couleurs de Guingamp. Alors qu’elle n’a pas annoncé son prochain club, les spéculations restent ouvertes. En plus de la française, le club a également annoncé se séparer de Kate Natkiel, Amanda Nildén, Sophie Harris, Fern Whelan et Ini Umotong

West Ham United : Katharina Baunach raccroche les crampons

L’internationale allemande était arrivée dans le championnat anglais en 2019 après avoir passé toute sa carrière en Allemagne entre Munich et Wolfsburg. La défenseure centrale compte 17 apparitions pour le club anglais et a annoncé sa retraite après une carrière de plus de 15 ans. 

 

Louise Quinn et Silviana Flores ne renouvellent pas avec Arsenal 

Alors que leur contrat respectif expire cet été, l’internationale irlandaise Louise Quinn et la jeune joueuse mexicaine Silvana Flores ont toutes deux annoncées leur départ du club londonien. Évoluant sous le maillot rouge des “gunners”depuis 2017 cette saison les apparences de Louise Quinn s’étaient faites plus rares suite à l’arrivée de Jen Beattie. Elle n’a pas encore annoncé son nouveau club. Silviana Flores serait quant à elle en passe de signer avec les grand rivaux londoniens d’Arsenal, a savoir Chelsea.

 

En Allemagne

Kristine Minde quitte Wolfsburg

Arrivée en au VfL en janvier 2018, Minde ne s’est pas vue proposer de prolongation de contrat. Remplaçante chez le champion en titre de Bundesliga, la Norvégienne a décidé de retourner jouer dans son pays. La milieu de terrain a paraphé un contrat jusqu’en 2022 avec le Rosenborg Trondheim.

 

Nouvelle recrue au Bayer Leverkusen

Internationale suisse depuis les catégories jeunes, Lara Marti s’est engagée pour deux saisons avec Leverkusen. La joueuse de 20 ans avait fait ses débuts professionnels en 2017 avec le FC Bâle.

 

Merle Barth signe à Potsdam

La semaine dernière, Merle Barth annonçait qu’elle quitterait le Bayer Leverkusen. Après 11 ans au club, la milieu de terrain a choisi de prendre la direction de la Turbine Potsdam pour la saison prochaine.

 

Anne Porchert rejoint le banc de Iéna

Joueuse du FF USV Iéna entre 2004 et 2013 et entraîneuse des équipes jeunes du club depuis 2006, Anne Porchert occupera le poste d’entraîneuse à partir de la saison prochaine.

 

Aux Pays-Bas

Trois prolongations et une signature au FC Twente

Les milieux de terrain Sophie Pieterson et Licia Darnoud ainsi que l’attaquante Sabrine Ellouzi ont prolongé leur contrat avec Twente. Inge Tijink, gardienne, s’est engagée avec le club néerlandais après avoir joué un an en Allemagne au Borussia Bocholt.

 

Mandy van den Berg rejoint le PSV Eindhoven

Après deux années passées à Valence, la Néerlandaise sera de retour dans son pays la saison prochaine. Championne d’Europe en 2017 avec les Pays-Bas, elle a choisi de s’engager avec le leader d’Eredivisie.

 

Au Portugal

L’exode continue au SC Braga

La défenseure de 20 ans, Cláudia Machado, est la quatrième joueuse à quitter Braga. Elle sort de 2 saisons au Nord du Portugal. 

Aux Etats-Unis

De Birmingham à Seattle pour Adrienne Jordan

Après Shirley Cruz et Yuka Momiki, Adrienne Jordan est la 3ème joueuse a venir renforcer l’effectif de l’OL Reign depuis la suspension de la NSWL en mars dernier. La défenseure Germano-américaine vient de quitter son club anglais de Birmingham pour signer avec la franchise de Seattle. La nouvelle recrue devra vite trouver ses marques puisque dès la semaine prochaine, elle prendra part aux entraînements de l’équipe dans le Montana en vu de la Challenge Cup.