Actu D1Actu InternationaleL'Actu

Mercato : que s’est-il passé sur le marché des transferts la semaine dernière ?

Par 15/06/2020 08:30 février 22nd, 2021 No Comments
Van de Sanden
© Olympique Lyonnais
Les mouvements du marché des transferts se sont accélérés partout dans les grands championnats. L’Équipière vous résume les principales transactions de la semaine.

En France

Plusieurs départs au Paris FC

Joueuses majeures de l’effectif de Sandrine Soubeyrand cette saison, Alice Benoît (15 matchs cette saison) et Marith Muller-Priessen (16 matchs) quittent le PFC_feminines. Célya Barclais, Caroline Pimentel et Mélanie Carvalho également.

Maryne Gignoux, nouvelle portière du DFCO

Après le départ de Émmeline Mainguy, une nouvelle gardienne était attendue à Dijon. Maryne Gignoux qui évoluait depuis 2017 à Fleury compte déjà 74 matchs de D1 à seulement 24 ans. 

Salma Amani signe aussi au DFCO

L’internationale marocaine qui évolue au poste de milieu offensif quitte Issy et rejoint la Bourgogne, et l’effectif de Yannick Chandioux.

Rose Lavaud et Ophélie Cuynet prolongent 

Rose Lavaud poursuit sa carrière au DFCO. L’attaquante de 28 ans, qui a rejoint Dijon en 2019 en provenance des Girondins de Bordeaux, a joué 15 matchs et marqué 2 buts la saison dernière. Elle a signé un an de plus.

La défenseure Ophélie Cuynet (27 ans), titularisée à 13 reprises cette saison continuera également l’aventure en Bourgogne. 

Tatiana Solanet et Alexia Trevisan s’en vont

Beaucoup de mouvements cette semaine à Dijon. La défenseure Alexia Trevisan ne fera pas partie de l’effectif de Yannick Chandioux la saison prochaine, tout comme la milieu de terrain Tatiana Solanet.

Shanice Van de Sanden une saison de plus!

Arrivée à l’OL en 2017, l’ailière et internationale néerlandaise (27 ans) prolonge d’une saison son contrat dans le Rhône. En onze matchs cette saison, elle a inscrit deux buts.

Une internationale U17 pailladine

Maelys Mpome (17 ans), grand espoir du football français a signé à Montpellier. Défenseure centrale de 1,80, elle devrait dans un premier temps rejoindre l’équipe U19, tout en s’entraînant avec le groupe professionnel. 

Recrue Australienne pour le FC Fleury 91

L’internationale Australienne Emma Checker vient de signer avec le club Essonnien, sa première expérience en dehors de son Australie natale. La jeune défenseure évolue depuis ses 15 ans dans le championnat australien et vient de devenir championne d’australie de la saison 2019-2020 avec Melbourne City.

Marina Makanza prolonge en Essonne

L’internationale française auteure de cinq buts cette saison en D1 va jouer une deuxième saison à Fleury. L’attaquante a prolongé d’une saison. 

En Espagne

Des jeunes prometteuses prolongent au Barça 

Gemma Font, jeune gardienne du Barça (20 ans) a prolongé son contrat de deux saisons. Alors qu’elle évolue à ce jour avec l’équipe B, elle s’entraîne régulièrement avec le groupe professionnel de Xavier Vilajoana.

Latérale polyvalente et considérée comme l’une des joueuses les plus prometteuses d’Espagne, Candela Andújar (20 ans) a prolongé jusqu’en 2022. 

Claudia Pina (18 ans) a fait de même. Plus jeune joueuse à avoir évolué avec la section féminine du club catalan, l’attaquante représente également l’avenir. 

Stefanie Van der Gragt quitte Barcelone

Ancienne joueuse de l’Ajax, la défenseure aura passé deux années en demi-teinte en Catalogne. Gênée par des blessures à répétition, elle n’aura disputé que 21 matchs en deux saisons sous le maillot barcelonais. 

Carol Férez signe à Levante 

La Catalane formée à L’Espanyol et qui a porté les maillots du Barça et de Valence, signe à Levante pour deux ans. Elle évolue au poste d’attaquante.

Deux départs à Huelva 

La milieu Irene Rodriguez (12 matchs, 1 but)  et l’attaquante de 22 ans Marta Peiro Gimenez (15 matchs, 1 but) quittent le sporting.

En Allemagne

Lena Oberdorf rejoint le VfL Wolfsburg

Alors que l’espoir allemand était sous contrat jusqu’en 2021 avec le SGS Essen, Lena Oberdorf portera les couleurs de Wolfsburg la saison prochaine. La défenseure de 18 ans, qui compte plus de 30 matchs en Bundesliga et 13 en équipe nationale, s’est engagée jusqu’en 2023 avec le champion en titre de première division allemande.

Sarah Zadrazil signe au Bayern

Après quatre ans au club, Sarah Zadrazil quittera la Turbine Potsdam à l’issue de la saison. La milieu de terrain, nommée joueuse autrichienne de l’année en 2018, a paraphé un contrat la liant au club bavarois jusqu’en 2023.

Celina Degen signe au TSG Hoffenheim

La défenseure de 19 ans a décidé de quitter son pays et le SK Puntigamer Sturm Graz, club de première division autrichienne. Celina Degen, qui a connu sa première sélection en équipe nationale A en février 2019, rejoindra l’actuel troisième de Bundesliga pour la saison 2020-2021.

La capitaine du SGS Essen prolonge

Irini Ioannidou portera un an de plus les couleurs du SGS Essen, équipe pour lequel elle joue depuis 2010. La défenseure est déjà apparue plus de 160 fois avec le maillot du club.

Aux Pays-Bas

Stefanie van der Gragt retrouve l’Ajax

Après deux années dans les rangs du FC Barcelone avec lequel elle a disputé une finale de Ligue des Champions, l’internationale néerlandaise de 27 ans a choisi de retourner à l’Ajax qu’elle avait quitté en 2018.

Au Portugal 

Encore des départs du SC Braga, dont leur capitaine

Après deux saisons passées avec les Bracarenses, l’Américaine Denali Murnan (26 ans) et la Camerounaise Farida Machia (28 ans) quittent le club. Un autre départ de grande ampleur est celui de Vanessa Marques, 94 matchs depuis 2016 et capitaine cette saison, qui quitte elle aussi les championnes portugaises 2019. 

A l’inverse, de nombreuses prolongations au Sporting 

Carlyn Baldwin (USA, 24 ans), Amanda Pérez (Mexique, 25 ans), Neuza Besugo (Portugal, 21 ans) et Nevena Damjanović (Serbie, 27 ans) ont toutes prolongé leur contrat avec les Leões. Cela s’ajoute aux nombreuses signatures de premiers contrats pour des jeunes formées au club. Une stratégie bien différente de celle de Braga.

Une Paraguayenne à Ouriense 

L’internationale Rosa Miño (8 sélections) reste en Liga BPI mais passe de Famalicão à Ouriense, 8e de l’édition 2019-2020.

En Suède 

Hannah Wilkinson signe à Djurgården 

À 28 ans, la quatrième meilleure buteuse de l’histoire de la sélection néo-zélandaise retrouve la Damallsvenskan suédoise. Elle la connaît déjà, ayant joué 2 ans du côté du Vittsjö GIK. Elle évoluait cette saison en Liga BPI avec le Sporting Portugal (16 buts en 20 matchs).

Katrine Veje de retour au FC Rosengård

Après un an sous le maillot de Montpellier et un an à Arsenal, l’internationale danoise vient de signer avec le club de FC Rosengård. L’ancienne du MHSC a déjà fait les beaux jour du club multiple champion de Suède pendant 2 ans avant de tenter l’expérience de la D1.

Annika Schmidt à Göteborg

Pour palier l’absence de Beata Kollmats, en rééducation, le club de Göteborg a recruté l’américaine Annika Schmidt. Signataire d’un contrat de deux ans, la joueuse de 27 ans portera le numéro 2.

En Angleterre 

C’est terminé pour Pauline Peyraud-Magnin à Arsenal 

C’est désormais officiel, la gardienne internationale tricolore quitte le club Anglais après deux saisons. Alors que les spéculation quant à sa prochaine destination sont nombreuses, la joueuse passée par Lyon a laissé un seul indice : elle reste en Europe. Selon nos informations, elle ne reviendra pas en D1 Arkema.  

Départs en nombre à West Ham United

Pas moins de 6 joueuses en fin de contrat vont quitter le club anglais. Toutes trois arrivées de Manchester en 2018, c’est également ensemble que la gardienne Anna Moorhouse et ses coéquipières Tessel Middag et Esmee de Graaf font leurs adieux au maillot bordeaux et bleu. West Ham United a également annoncé les départs de Vyan Sampson, Olivia Smith ainsi que de l’internationale irlandaise Ruesha Littlejohn.

Prolongations en série à Tottenham Hotspur 

L’internationale galloise Anna Filbey et trois de ses coéquipières, Rebecca Spencer, Rianna Dean et Ashleigh Neville ont décidé de poursuivre leur aventure chez les “Spurs”. Cette dernière a prolongé de 2 ans, tandis que les trois autres joueuses ont toute signé pour une saison supplémentaire seulement. 

Everton garde sa capitaine 

Le club vient de prolonger les contrats de trois de ses joueuses, dont sa capitaine Danielle Turner. Avec déjà plus de 100 apparence sous le maillot d’Everton, la défenseure poursuit son aventure en bleu pour au moins deux saisons supplémentaires.  La gardienne Tinja-Riikka Korpela et l’attaquante Chantelle Boye-Hlorkah prolongent également d’un an. 

Un nouveau contrat et une double casquette pour Jill Scott a Manchester City

L’internationale anglaise active la plus capée a annoncé avoir signé pour 2 saisons supplémentaires avec Manchester City. Forte de 7 ans d’ancienneté sous le maillot bleu clair du club, le nouveau contrat de la joueuse lui confère un autre rôle, celui de coach. En plus de jouer, elle travaillera au côté des entraîneurs Gareth Taylor and Alan Mahon afin de prendre ses marques dans ce nouveau rôle. L’internationale irlandaise Megan Campbell prolonge également d’un an son aventure à Manchester City.

Katie Robinson quitte Bristol 

L’attaquante qui évolue aussi en équipe u18 anglaise, quitte le club de Bristol malgré une offre de prolonger son contrat. A peine sortie de l’université et formée dans l’académie du club, ce sera la première fois que Katie Robinson évoluera sous un maillot autre celui de Bristol. Le club a par ailleurs annoncé la prolongation de FLo Allen et Gemma Evans pour une saison supplémentaire.

Machester United se sépare de la première buteuse de son histoire 

Le club de Manchester a annoncé le départ de l’internationale écossaise Lizzie Arnot. La milieu de terrain est arrivée dans le club dès sa création en 2018 et comptabilise 34 apparence et 9 buts sous le maillot rouge. Lizzie Arnot restera à jamais la première buteuse de l’histoire du club. L’internationale anglaise en équipe u21, Aimee Palmer a également annoncée son départ du club suit à l’expiration de son contrat.

Les départs se multiplient au Reading FC

Mayumi Pacheco, Millie Farrow, Jo Potter, Rachael Laws, Sophie Howard,Maxime Bennink, Remi Allen et Charlie Estcourt. Voici la longue liste des joueuses qui quitte le Reading FC alors que leur contrat avec le club expire. Aucune d’entre elle n’a encore annoncé sa nouvelle destination.

Une saison et puis s’en va : Alex Brooks quitte Birmingham City 

La gardienne anglaise ne renfilera pas la tunique bleue de Birmingham la saison prochaine. Alors que son contrat d’un an avec le club arrive à son terme, elle était arrivée avec l’intention de devenir la portière titulaire mais a passé la saison comme doublure de Hannah Hampton. Arrivée en même temps, sa coéquipière Lucy Whipp a quant à elle renouvelé son contrat avec les “Blues”.