Actu InternationaleL'Actu

Mercato : que s’est-il passé sur le marché des transferts la semaine dernière ?

Par 22/06/2020 08:30 No Comments
Q. SALINIER – FCGB
Les mouvements du marché des transferts se sont accélérés partout dans les grands championnats. L’Équipière vous résume les principales transactions de la semaine.

En France

Elie Carpenter va rejoindre Lyon  

C’est la première recrue officielle de l’Olympique Lyonnais cet été. La jeune australienne de 20 ans a battu tous les records de précocité. Elle est reconnue pour ses qualités d’explosivité et de coffre sur la droite de la défense. 

Sarah Cambot signe à Guingamp ! 

Joueuse clé de Sébastien Joseph à Soyaux, l’attaquante de 27 ans s’est engagée pour deux ans à Guingamp. Elle portera le numéro 9 

Hélène Fercocq s’engage avec Dijon

Milieu de terrain défensive âgée de 22 ans, Hélène Fercocq évoluait depuis deux saisons au FC Metz. Elle rejoint l’effectif de Yannick Chandioux. 

Une internationale U19 au Paris FC

En provenance des jeunes du Paris Saint-Germain, la jeune défenseure de 18 ans signe chez le voisin du Paris FC. Elle s’apprête à intégrer le groupe de D1 Arkema et portera le numéro 2.

Première recrue pour le PSG

En provenance de Reims, huitième de D1 cette saison, la jeune latérale de 23 ans Bénédicte Simon, s’est engagée trois saisons avec le PSG. Elle a disputé 15 matchs sur 16 lors du dernier exercice de D1 Arkema.

Et deux Titis signent pro 

Âgée de 16 ans, la milieu de terrain Laurina Fazer s’est engagée pour les trois prochaines saisons, jusqu’au 30 juin 2023. La gardienne de but  Alice Pinguet (17 ans), a signé jusqu’au 30 juin 2022.

Deux Françaises à Fleury

La milieu de terrain Maureen Bigot a signé en Essonne en provenance du FC Metz. « Je suis très impatiente de débuter sous mes nouvelles couleurs » a t-elle déclaré sur le site internet officiel du club. La gardienne de l’Équipe de France miliaire Manon Heil (23 ans) a aussi signé.

Ainsi que deux internationales

Milieu de terrain et internationale polonaise de 21 ans, Dominika Grabowska s’est engagée avec Fleury. « Je pense que nous pouvons nous battre pour faire partie des cinq meilleurs équipes françaises » a t-elle annoncé d’emblée. L’attaquante et internationale suédoise, Julia Spetsmark (30 ans) l’a imitée.

Périsset est enfin Girondine ! 

Après de longues semaines d’attente, Les Girondins de Bordeaux ont officialisé la venue de la latérale des Bleues Ève Périsset. Elle s’est engagée pour deux saisons avec les Marines et Blancs. 

Julie Dufour aussi 

Jeune milieu offensive championne d’Europe U19 cet été, Julie Dufour (19 ans) s’est engagée pour trois saisons avec les Girondins de Bordeaux. 

ainsi que Mickaëlla Cardia

La jeune attaquante internationale U19 – qui appartenait jusque là à l’Olympique de Marseille – est désormais liée aux Girondins de Bordeaux jusqu’au moins de juin 2023

Une internationale finlandaise au MHSC

L’internationale finlandaise de 25 ans Adelina Engman a signé avec Montpellier en provenance de Chelsea. « Je suis très excitée à l’idée de rejoindre le championnat français » a t-elle déclaré pour le site officiel du club. Elle portera le numéro 17.

Une Championne d’Europe U19 à Soyaux ! 

Emeline Saint-Georges, défenseure de l’équipe de France U19 s’est engagée avec l’ASJ Soyaux. Selon nos indiscrétions, elle aurait signé pour 4 ans chez les Bleues et Blanches.

La capitaine de Reims s’en va !

Après trois années de capitanat à Reims, la défenseure italienne Giorgia Spinelli quitte la Champagne Ardenne. Destination encore inconnue..

Voir cette publication sur Instagram

Même les plus belles histoires ont une fin... Pendant 3 saisons, j'ai eu l'honneur d’être la capitaine et porter le maillot du Stade de Reims. C’est une aventure UNIQUE qui se termine et que je porterai toujours dans mon cœur, ma première expérience loin de ma famille m'a fait grandir en tant que joueuse mais surtout en tant que femme, c'était dur mais en même temps fascinant .... car si parfois ma famille me manquait je savais que le week-end j’aurais joué aussi pour eux... Des moments inoubliables pendant ces 3 saisons, au début le brassard de capitaine...inattendu et surprenant quelques mois après mon arrivée, la victoire du championnat de D2 et pour terminer la chance et l’opportunité de jouer en D1 dans l’élite du football féminin français. je ne serai pas la meilleure capitaine du monde mais pendant ces 3 années j'ai essayé de me donner à fond pour le bien de l'équipe avec mes défauts et mes qualités... je me souviens encore les premiers discours en français avec mon super accent, les rires de mes coéquipiers car j’inventais les mots, resteront certainement des moments inoubliables ainsi que le jour de la montée et la soirée à Délaune pour célébrer la victoire du championnat ! !! LA PREMIÈRE FOIS ON N'OUBLIE JAMAIS ! !! Maintenant c’est temps pour moi de me lancer dans un nouveau challenge, pour atteindre de nouveaux objectifs ! Mais avant de vous quitter il est temps pour moi de vous remercier... vous m'avez tant donné et tout au long de ces années en France... un grand merci va au club et au staff du coach Amandine Miquel pour la confiance qu'ils m'ont accordée pendant ma permanence au club, Merci aux supporters qui nous ont toujours suivis et encouragés, merci à tous ceux qui travaillent dans l’ombre... indispensables pour la réussite, au staff médical qui m'a aidé plus d'une fois et enfin MERCI à MON ÉQUIPE car sans elles cette aventure n'aurait pas eu le même goût ! Je n'ai pas seulement rencontré de simples coéquipières et collègues, mais de vraies personnes...vous avez été la victoire la plus importante de cette magnifique aventure ❤️Je resterai votre Bûche et vous resterez dans mon cœur. 2017-2020🔚🔴⚪️ #stadedereims #capitaine

Une publication partagée par Giorgia Spinelli (@spinelligiorgia94) le

En Espagne

Une nouvelle recrue au Liberbank !

Venue tout droit de Levante, l’ailière Nerea Perez s’est engagée auprès du promu en Liga Iberdrola. La joueuse qui se distingue par sa vitesse a annoncé être « très enthousiasmé par le projet, l’intérêt et la confiance. »

Maria Mendez quitte le Deportivo

Titulaire indiscutable cette saison, la jeune et talentueuse défenseure de 19 ans quitte le récent 4e de Liga Iberdrola.

Mais nouvelle recrue pour le Depor 

Ainoa Campo Franco est la quatrième recrue du Deportivo Abanca cet été. La milieu de terrain est passée par Rayo Simancas, Parquesol, l’Atlético de Madrid, Rayo Vallecano et Madrid CFF

Ana Crnogorčević rempile au Barça 

L’internationale suisse de 29 ans était arrivée au club en provenance des Portland Thorns au cours du dernier mercato d’hiver. Polyvalence sur le front de l’attaque, elle a eu le temps de jouer 10 matchs en Catalogne. 

Trois départs pour la Real Sociedad 

La milieu de terrain Marta Cardona (25 ans), l’attaquante Carla Bautista (20 ans) et la défenseure Claudia Blanco (23) n’évolueront plus à San Sebastian la saison prochaine.

Ainhoa Álvarez (Bilbao) prend sa retraite !

La défenseure de 25 ans a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueuse. Elle était arrivée à l’Athletic Club en 2009. Elle va se reconvertir en tant que professeur d’EPS au lycée.

Option d’achat levée pour Leicy Santos

La colombienne qui évoluait à l’Atletico en prêt cette saison, va s’inscrire dans la durée avec le club de Madrid. La milieu de terrain sera rojiblanca jusqu’en 2021.  

Charlyn Corral deux ans de plus

L’attaquante mexicaine auteure de huit buts cette saison en championnat, évoluera avec le club de Madrid deux saisons de plus.

Alicia Fuentes se retire

Après 25 ans de carrière et huit clubs, dont Malaga, Barcelone, Levante ou Séville, l’internationale espagnole raccroche les crampons.

En Angleterre

Deanna Cooper et Anita Asante quittent Chelsea 

Le club londonien se sépare des deux joueuses anglaises, arrivées en fin de contrat.  Deanna Cooper  évoluait chez les  « Blues » depuis 2017 et comptabilise 29 apparences tandis que sa coéquipière, Anita Asante était arrivée de Suède en 2018.

Josie Green poursuit l’aventure chez les « Spurs »

L’internationale galloise Josie Green vient d’annoncer la prolongation de son contrat au Tottenham Hotspur pour deux saisons supplémentaires. Avec déjà 4 ans sous les couleurs du club, la vice-capitaine, s’est imposée comme élément moteur de cette équipe depuis son arrivée.

Birmingham city perd un duo de milieu de terrain

Alors que leur contrat respectif prend fin à la fin du mois, l’internationale Ecossaise Chloe Arthur et son homologue en sélection anglaise Lucy Staniforth ont pris la décision de quitter le club de Birmingham City. Elles étaient toutes deux arrivées en 2018 chez les « Blues ».

Everton : Chloe Kelly sur le départ

Malgré les efforts du club anglais pour garder la jeune attaquante, cette dernière a décidé de mettre fin a son aventure à Everton. Arrivée en 2017, l’internationale anglaise s’est dit excitée pour la suite sans pour autant annoncer son futur club.

Kirsty Hanson poursuit à Manchester United jusqu’en 2021

L’attaquante écossaise de 22 ans vient de signer pour deux ans supplémentaires avec le club de Mancherster United. Elle compte déjà deux saisons sous le maillot rouge et noir du club et comptabilise pour l’instant 42 apparitions pour 8 buts.

En Allemagne

Melissa Kössler de retour à Potsdam

L’attaquante allemande, partie jouer dans le système universitaire américaine à l’Université du Massachusetts de Amherst, enfilera de nouveau le maillot de Potsdam la saison prochaine. Arrivée en 2006 au club, Melissa Kössler a joué en catégorie jeune et en équipe réserve. Depuis 2017, la joueuse prenait aussi part à des matchs de l’équipe première de la Turbine.

Luisa Wensing rejoint le SC Fribourg

Alors que le SV Werder Brême jouera en première division la saison prochaine, Luisa Wensing a décidé de quitter le club. La défenseure de 27 ans, qui a joué 6 saisons à Wolfsburg où elle a remporté quatre fois le championnat et deux fois la Ligue des Champions, pourra apporter son expérience au SC Fribourg.

Leonie Kreil quitte Iéna

Leonie Kreil ne suivra pas le FF USV Iéna en deuxième division. La joueuse de 22 ans s’est engagée avec le SC Sand. L’attaquante est passée par les catégories jeunes de Munich et s’était exilée deux ans pour jouer à l’Université de l’Ouest de Floride où elle avait été nommée meilleure joueuse de sa conférence.

En Italie

Annahita Zamanian prolonge à la Juventus jusqu’en 2021

Arrivée à Turin en provenance du Paris Saint-Germain en janvier, la jeune milieu de terrain de 22 ans a convaincu ses dirigeants de la prolonger pour une saison supplémentaire. Formée à Göteborg en Suède, Annahita Zamanian a inscrit deux buts en six rencontres cette saison avec la Vieille Dame.

Vague de prolongations chez les joueuses au Florentia Sangimignano…

Le Florentia Sangimignano a conclu la semaine dernière les prolongations de plusieurs joueuses.  La défenseure Giulia Bursi a rempilé pour deux saisons, tandis que la gardienne Amanda Tampieri, la défenseure Michela Rodela et la milieu de terrain Sara Nilsson ont prolongé d’un an. La capitaine et défenseure Tamar Dongus a elle aussi signé un nouveau contrat avec Florentia dont la durée n’a pas encore été communiquée

… et au sein du staff !

L’entraîneur, ancien joueur du Milan AC, Stefano Carrobbi a lui prolongé son contrat d’une saison supplémentaire tout comme ses adjointes Elisabetta Tona et Giulia Domenichetti.

En Suède

Deux nigérianes au Linköpings FC

A 10 jours du coup d’envoi du championnat, le cinquième de l’édition 2019 de l’OBOS Damallsvenskan a enregistré cette semaine l’arrivée de deux internationales nigérianes: Chinaza Uchendu (22 ans) et Uchenna Kanu (23 ans). En provenance de Braga et Séville, les deux joueuses offensives viennent renforcer la quatrième attaque de la précédente saison.

Elin Robensson absente, Anna Csiki en renfort pour Göteborg

A 20 ans, la jeune milieu de terrain de Ferencvaros (Hongrie), s’apprête à vivre sa première expérience à l’étranger. Capable d’évoluer dans l’axe comme sur l’aile, la hongroise offre de multiples possibilité à son nouvel entraîneur Mats Gren, notamment en l’absence d’Elin Robensson (enceinte). 

Aux États-Unis

Sky Blue FC renforce sa sélection en vue de la Challenge Cup

Le club du New Jersey vient d’annoncer la signature de trois contrats de court terme avec Nicole Baxter, Cassidy Benintente, et l’internationale ghanéenne Jennifer Cudjoe. Les joueuses, déjà passées temporairement par Sky Blue pour pallier l’absence des internationales mobilisées en sélection, vont venir défendre les couleurs du club le temps la Challenge Cup qui débute a la fin du mois.

Trois « rookies » signent à Utah Royals

Même logique pour le club de Salt Lake City qui renforce son groupe avant le tournoi avec les signatures de Marissa Sheva, Tziarra King et Kate Del Fava. Pour ces deux dernières, qui s’entrainent avec l’équipe depuis mars dernier à la suite du draft universitaire, ces contrats d’une saison viennent officialiser leur arrivée. Pour Marissa Sheva, il s’agit d’un contrat court pour la durée de la Challenge Cup seulement.

Clap de fin pour Ari Romero et Houston Dash

L’internationale mexicaine qui avait signé son premier contrat avec Houston en 2014 va définitivement quitter le club. A la suite d’accords avec le club texan, elle avait passé trois ans entre l’Australie, l’Islande et la Norvège avant de retrouver le maillot orange de Houston.