Actu D1 ArkemaActu InternationaleL'Actu

Mercato : que s’est-il passé sur le marché des transferts la semaine dernière ?

Par 29/06/2020 08:30 juillet 1st, 2020 No Comments
Sakina Karchaoui signature Lyon

©OL

Les mouvements sur le marché des transferts se sont accélérés partout dans les grands championnats. L’Équipière vous résume les principales transactions de la semaine.

En France

La “titi parisienne” Lina Boussaha deux ans au Havre

La prometteuse milieu de terrain formée au PSG Lina Boussaha (21 ans) a décidé de donner un nouvel élan à sa jeune carrière en rejoignant le Havre, promu en D1, pour les deux prochaines saisons.

Mylaine Tarrieu à la relance en Bourgogne

Grand espoir du football féminin français, formée à Lyon, Mylaine Tarrieu a vu sa progression freinée par une blessure à la cheville. Comme annoncé dans nos colonnes, après 3 ans à Bordeaux, la milieu de terrain de 24 ans a décidé de donner un nouveau souffle à sa carrière en signant au Dijon FCO.

Sakina Karchaoui débarque à Lyon !

En fin de contrat avec Montpellier, Sakina Karchaoui a décidé de quitter son club de toujours pour franchir un palier. Elle s’est engagée pour une saison avec l’OL.

Anouk Dekker prolonge à Montpellier…

Débarquée à la paillade en janvier 2016, l’internationale néérlandaise Anouk Dekker a prolongé son contrat d’une saison supplémentaire. Tantôt alignée en défense centrale, tantôt alignée au milieu de terrain, Anouk Dekker a pris part à 85 rencontres en 4 ans et demi sous le maillot héraultais.

… Lena Petermann aussi !

Arrivée à Montpellier l’été dernier, Lena Petermann s’est très vite adaptée à la D1 et a inscrit la bagatelle de 10 buts en 18 matchs. Grâce à cette première saison réussie, l’attaquante a retrouvé la sélection allemande et elle a donc décidé de poursuivre son aventure dans l’Hérault. La durée de son nouveau contrat n’a pas été dévoilée.

La championne d’Europe U19, Kessya Bussy, première recrue stadiste !

Le Stade de Reims a officialisé le recrutement de l’attaquante des Bleuettes Kessya Bussy (19 ans). En deux saisons à Orléans, Bussy a inscrit 13 buts en  36 matchs de D2.

Un club francilien peut en cacher un autre pour Daphné Corboz

Arrivée au FC Fleury 91 en 2017, la milieu de terrain franco-américaine, Daphné Corboz (27 ans), a décidé de s’engager au Paris FC pour la saison prochaine.

Clap de fin pour Hawa Cissoko à l’ASJ Soyaux

Comme pressenti, après deux saisons à Soyaux, la défenseure Hawa Cissoko a décidé de ne pas poursuivre l’aventure. Son nouveau club n’a pas encore été dévoilé.

Six joueuses quittent les Girondins de Bordeaux…

Comme annoncé dans nos colonnes, Viviane Asseyi, Emelyne Laurent, Erin Nayler, Kathellen Sousa, Mylaine Tarrieu et Camille Surdez n’évolueront pas sous la tunique bordelaise l’an prochain. Si les futures destinations de Kathellen Sousa, d’Erin Nayler et de Mylaine Tarrieu sont pour l’heure inconnues, Emelyne Laurent retourne à Lyon, Camille Surdez s’exile en Suisse à Bâle tandis que Viviane Asseyi devrait signer prochainement au Bayern Munich.

… trois autres arrivent !

Pour remplacer Erin Nayler, les Girondins ont enregistré la signature jusqu’en 2022 d’Anna Moorhouse, actuelle gardienne de West Ham. Devant, le départ de Viviane Asseyi est compensé par l’arrivée en provenance du PSV Eindhoven de la prolifique internationale néérlandaise Katja Snoeijs, auteure de 86 buts en 106 matchs aux Pays Bas. La buteuse a signé un bail jusqu’en 2022 avec Bordeaux. Enfin, au milieu de terrain, les Bordelaises ont recruté Ella Palis en provenance de l’En Avant Guingamp.

En Espagne

De nombreuses prolongations au Barça…

Les championnes en titre prolongent les contrats de Marta Torrejon (Espagne, 30 ans), Laia Codina (Espagne, 20 ans), Andujar Candela (Espagne, 20 ans) et Carla Armengol (Espagne, 22 ans).

… dont celle de Kheira Hamraoui…

Performante depuis son arrivée en Catalogne il y a deux saisons, Kheira Hamraoui a prolongé d’une saison avec les Blaugranas. L’ancienne joueuse de l’OL et du PSG est désormais liée au FC Barcelone jusqu’en 2021.

…et le départ de sa gardienne remplaçante

La Mexicaine Pamela Tajonar (35 ans), deuxième dans la hiérarchie des gardiennes derrière l’indéboulonnable Sandra Paños, quitte les Blaugranas au terme de son contrat. Elle sort de deux saisons en Catalogne pour 6 matchs joués.

De nombreux départs du Betis Séville

Le club sévillan se sépare de Marta Cazalla (Espagne, 23 ans), Samantha Dewey (USA, 23 ans), Anna Buhigas (USA, 25 ans), Jermaine Seoposenwe (Afr du Sud, 26 ans), Marianela Szymanowski (Argentine, 29 ans) et Alice Ogebe (Nigeria, 25 ans).

La gardienne de l’Atletico Lola Gallardo s’en va

8 saisons, 221 matchs, 3 titres en championnat plus tard, Lola Gallardo quitte les Rojiblancas. L’internationale espagnole (30 sélections) laisse une véritable empreinte à Madrid. Sa future destination, peut-être l’OL où elle est annoncée avec insistance, sera connue sous peu.

Levante signe María Méndez pour 3 saisons

La défenseure, internationale U19 espagnole, vient renforcer les rangs du 3e du championnat 2019-20. Elle évoluait cette saison à La Corogne (20 matchs, 3 buts marqués).

Olga Carmona quitte le FC Séville

Née et formée à Séville, l’ailière de 20 ans quitte les onzièmes du dernière exercice. Elle aura disputé 77 rencontres en 3 ans avec l’équipe première, et a connu durant cette période une demi-finale de l’Euro U19 avec la sélection espagnole.

Une nouvelle milieu pour la Sociedad

Gemma Gili, qui évoluait cette saison à Levante, rejoint les rangs de la Real Sociedad avec sans doute l’ambition de retrouver la Roja.

En Angleterre

Niamh Charles arrive à Chelsea

A tout juste 21 ans, l’attaquante anglaise qui a représenté son pays en Coupe du monde U20, rejoint les « Blues » pour 3 ans. Depuis ses 16 ans sous le maillot de Liverpoool, la jeune attaquante comptabilise déjà 59 apparitions et 11 buts en FAWSL.

Arsenal perd Danielle Carter, sa joueuse de toujours

Avec le départ de l’internationale Danielle Carter, c’est un page qui se tourne pour Arsenal. La joueuse de 27 ans n’a jamais porté un autre maillot que celui du club londonien. « Gunner » depuis ses 16 ans et avec 184 matchs en rouge et blanc, l’attaquante a tout connu, victoire comme défaite, durant ces 11 ans avec Arsenal.

Manchester United : prolongations en série

Après avoir annoncé de nombreux départs la semaine dernière, le club vient d’officialiser de nombreuses prolongations de contrats. Toutes arrivées en 2018 lors de la formation du club, Jess Sigsworth, Amy Turner et l’internationale écossaise Kristy Hanson ont décidé de continuer avec les « Reds » et viennent de signer jusqu’en 2021 avec le club mancunien. Quant a l’internationale anglaise u-21 Ella Toone, elle vient se s’engager pour deux ans de plus avec l’extension de son contrat jusqu’en 2022.

Jeon Ga-Eul et Eartha Cumings quittent Bristol

Le passage de l’internationale coréenne Jeon Ga-Eul à Bristol n’aura été que très bref. Arrivée en janvier 2020 dans les rangs du club, elle s’envole déjà pour de nouvelles aventures. Le club anglais a également annoncé le départ de la gardienne Eartha Cumings après deux saisons.

Lisa-Marie Utland rentre au pays  

Après une saison seulement  sous le maillot du Reading FC, l’internationale Norvégienne Lisa-Marie Utland  quitte le club anglais et va retrouver la ligue de son pays natal sous les couleurs du Rosenborg Ballklub.

La gardienne française Karima Benameur Taieb reste à Manchester City

L’ex joueuse du Paris FC semble se plaire dans le club anglais avec qui elle a décidé de prolonger pour deux ans. Passée chez les bleues, la portière de 30 ans est arrivée en 2019 dans le championnat anglais après avoir fait les beaux jours de nombreux clubs français comme Toulouse, Rodez ou le PSG.

Retraite de Jenna Schillaci : Tottenham fait ses aurevoirs à sa capitaine

Au terme de 20 ans de carrière professionnelle et de 12 saisons sous le maillot des « spurs », la défenseure et capitaine de Tottenham Hotspur a décidé de raccrocher les crampons. La fin d’une ère pour le club puisque Jenna Schillaci comptabilise plus de 200 apparitions dans lignes des marines et blanches.

En Allemagne

Viviane Asseyi au Bayern Munich jusqu’en 2022

Après avoir officialisé son départ des Girondins de Bordeaux, l’attaquante tricolore n’a pas tardé à révéler sa future destination. Désireuse d’un premier défi à l’étranger, Viviane Asseyi s’est engagée au Bayern Munich jusqu’en 2022.

Nicole Rolser quitte le club de Bavière

Arrivée au club en 2015, l’attaquante de 28 ans a décidé de ne pas prolonger avec le Bayern. Passée par Liverpool avec qui elle a remporté deux fois le championnat anglais, l’internationale allemande met un terme à sa carrière.

Sara Gunnarsdottir et Noelle Maritz ne joueront pas pour Wolfsburg la saison prochaine

Arrivée au VfL en 2016, Sara Gunnarsdottir a annoncé quitter le champion allemand à la fin de la saison. L’internationale islandaise, qui se serait déjà engagée avec l’Olympique Lyonnais, a inscrit 12 buts avec les Louves.

Avec le départ de Noelle Maritz, le VfL perd une autre joueuse cadre. Au club depuis 2013, la défenseure suisse a remporté 5 fois le championnat allemand et la Coupe d’Allemagne ainsi qu’une fois la Ligue des Champions avec Wolfsburg.

Une recrue à Hoffenheim

Karla Görlitz quitte le FF USV Iéna pour rejoindre le TSG Hoffenheim. L’internationale allemande U19 a joué 18 matchs de Bundesliga et 2 rencontres de Coupe d’Allemagne pendant l’exercice 2019-2020.

Plusieurs recrues et un départ historique au SC Sand

La titulaire Charlotte Voll, la Française Manon Wahl et Manon Klett ne seront plus les gardiennes du SC Sand la saison prochaine. En provenance du Wacker Innsbruck, Jasmin Pal est la première recrue pour le poste. Formée au St. Pölten, elle a connu les catégories jeunes de l’équipe d’Autriche et est régulièrement appelée en équipe nationale.

Viendront aussi s’ajouter à l’équipe deux internationales hongroises. Dora Süle, 22 ans, évoluera en attaque tandis que Laura Kovacs, 20 ans, prendra place dans la défense du SC Sand. Toutes les deux arrivent en provenance du FC ETO Györ, 6ème du championnat féminin hongrois.

Danielle Tolmais viendra aussi renforcer l’attaque du SC Sand. Formée aux Etats-Unis, la Franco-Américaine de 25 ans est passée par le LOSC et l’ASJ Soyaux. Membre de l’équipe de France U23, elle a marquée 7 buts en 8 matchs pour les Bleues.

Chiara Loos, 23 ans, est l’autre recrue de l’attaque de Sand. La joueuse arrive en provenance du 1. FC Saarbrücken où elle jouait depuis quatre ans. Elle a marqué 16 buts en 43 matchs, dont 8 cette saison.

Anne van Bonn, 34 ans, raccroche les crampons. Avec plus de 320 matchs au compteur dont 132 avec le SC Sand, la défenseure entre dans l’histoire du football féminin.

Barbara Brecht et Selina Ostermeier rejoignent le SGS Essen

Joueuse en deuxième division pour l’équipe réserve du Bayern Munich où elle a été formée, la milieu de terrain de 21 ans s’est engagée avec Essen. Auteure de 20 buts en 72 matchs avec le maillot bavarois, Barbara Brecht pourra espérer plus de temps de jeu avec le SGS en Bundesliga la saison prochaine.

Selina Ostermeier, défenseure du 1. FFC Francfort, s’est elle aussi engagée avec le SGS. Après un parcours en jeunes à Munich, la joueuse de 21 ans avait rejoint Francfort en 2016.

Deux attaquantes au SC Fribourg

Tyara Buser a décidé de quitter le FC Bâle, club pour lequel elle jouait depuis 2016. La joueuse de 20 ans, qui fréquente l’équipe nationale suisse depuis les catégories jeunes, pourra apporter à l’attaque de Fribourg la saison prochaine.

Samantha Steuerwald jouera sous les couleurs du SC Fribourg la saison prochaine. Récemment promue avec le SV Werder Brême, la joueuse de 21 ans a marqué à 10 reprises en 55 rencontres en deuxième division.

Deux départs à Duisbourg

En fin de contrat, la défenseure Meikayla Moore a décidé de ne pas prolonger avec le MSV Duisbourg. L’internationale néo-zélandaise de 24 ans était arrivée en provenance de Cologne en 2018.

Kristina Maksuti quitte aussi le MSV. Après un an avec le MSV, l’attaquante de 27 ans, auteure de 3 buts en Bundesliga cette saison, a choisi de quitter le club de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

En Italie

Federica Di Criscio quitte l’AS Roma

Défenseure de l’AS Roma depuis 2018, Federica Di Criscio s’apprête à s’envoler vers de nouveaux horizons.

Tatiana Bonetti à la Fio jusqu’en 2022

Attaquante de la Fiorentina depuis 2016, Tatiana Bonetti s’est entendue avec les dirigeants violets pour prolonger son contrat de deux saisons supplémentaires.

Au Portugal

Plusieurs départs de Benfica

Les Lisboètes se séparent de la gardienne brésilienne Dida, qui a disputé 9 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Ils ne prolongeront pas non plus les contrats des Américaines Mimi Asom (22 ans) et Alana O’Neill (23 ans), arrivées cet hiver.

Enfin, la défenseure brésilienne Daiane Rodrigues (33 ans) quitte également Lisbonne après 50 matchs en deux saisons, ses deux premières en Europe.

Un important départ pour l’attaque du Sporting

Diana Silva, 25 ans, internationale portugaise (50 sélections), quitte les Leoas après quatre saisons où elle aura marqué les esprits dans l’autre club de Lisbonne. Avec 90 buts en 104 matchs toutes compétitions confondues, elle a connu deux titres en championnat lors de ses deux premières saisons.

Aux Pays-Bas

Trois arrivées au PSV Eindhoven

Melanie Broos a signé pour un an à Eindhoven. La joueuse de 23 ans arrive en provenance du SC Heerenveen. Internationale néerlandaise dans la catégorie U23, l’arrière gauche a déjà connu quatre saisons dans la ligue des Pays-Bas.

Georgina Carreras occupera elle le milieu de terrain. À 31 ans, elle quitte le Valence CF où elle jouait depuis 2013. Elle portera les couleurs du PSV jusqu’en 2021.

Anika Rodriguez rejoindra les rangs d’Eindhoven après la Challenge Cup. La joueuse des Portland Thorns sera utilisée au milieu et en attaque.