Actu D1 ArkemaActu InternationaleL'Actu

Mercato : que s’est-il passé sur le marché des transferts la semaine dernière ?

Par 06/07/2020 08:30 No Comments
Steph Catley Arsenal
@ArsenalFC
Les mouvements sur le marché des transferts se sont accélérés partout dans les grands championnats. L’Équipière vous résume les principales transactions de la semaine.

En France

Olivier Echouafni rempile pour une saison au PSG

Arrivé à l’été 2018, le technicien parisien s’apprête coacher les féminines du PSG pour la troisième saison consécutive. Son staff a également été prolongé.

Ramona Bachmann deux à Paris

L’attaquante polyvalente de Chelsea de 29 ans a signé deux ans au PSG. En 76 matchs de sélection avec la Suisse, elle a inscrit 42 buts. Un sacré renfort pour la troupe d’Echouafni.

Charlotte Voll de retour au PSG

La jeune gardienne de 21 ans qui évoluait à Sand en Allemagne, revient en terre parisienne où elle avait évolué entre 2017 et 2019. Elle devrait être la seconde gardienne derrière Endler.

Une joueuse du Bayern signe au MHSC…

La milieu internationale slovaque Dominika Škorvánková a signé au MHSC en provenance du Bayern. En trois saisons en Bavière, elle a joué 27 matchs. 

…une internationale néerlandaise également…

Attaquante de 21 ans, Ashleigh Weerden évoluait au FC Twente depuis 2017. Internationale oranje, elle avait montré de belles choses au Tournoi de France en mars dernier. « C’est une gauchère qui a du gaz, du tonus et j’espère qu’elle va performer » s’est exprimé Laurent Nicollin.

…ainsi qu’une gardienne de 17 ans

Marie Petiteau, formée chez les Girondins de Bordeaux -où elle occupait la place de troisième gardienne-, s’est engagée avec le MHSC.  La portière longiligne (1,80m), a fait plusieurs apparitions en sélection U19 et U20.

Desire Oparanozie deux ans à Dijon

L’attaquante internationale nigériane s’est engagée pour deux saisons avec le club bourguignon. En six saisons avec Guingamp, elle a inscrit 46 buts.

Axelle Touzeau (FCGB) prêtée à Rodez

La jeune joueuse offensive formée aux Girondins de Bordeaux s’est engagée pour la saison à venir avec Rodez AF. Le club aveyronnais évoluera en D2 la saison prochaine.

Marine Perea signe son premier contrat pro à Bordeaux

La jeune défenseure de 19 ans, formée aux Girondins de Bordeaux a signé son premier contrat professionnel de trois ans avec les Marines et Blancs. Elle est liée jusqu’en juin 2023.

Julie Soyer, un an de plus au Paris FC

La latérale droite française est liée au club de la Capitale jusqu’au 30 juin 2021.

C’est une grande fierté. Le club me fait confiance, je suis complètement ancrée dans ce projet. Au final, je pense que c’est une confiance mutuelle qui s’est instaurée depuis toutes ces années. J’espère pouvoir donner un maximum pour cette prochaine saison” a-t-elle déclaré après avoir paraphé la prolongation de son contrat.

Camille Catala et Sophie Vaysse aussi

Meilleure buteuse du Paris FC lors de la saison 2019-2020, Camille Catala prolonge d’une année. «Je suis très heureuse de poursuivre l’aventure avec le Paris FC et d’être sur les terrains la saison prochaine» a t-elle annoncé. La milieu de terrain Sophie Vaysse, au club depuis 2015, a fait de même.

OL : les arrivées de Lola Gallardo et Sara Gunnarsdottir officialisées

La capitaine islandaise Sara Gunnarsdottir (29 ans) et la gardienne, triple championne d’Espagne avec l’Atletico, Lola Gallardo (27 ans) signent à l’OL pour deux saisons.

Et Lyon prépare aussi l’avenir

Le club de Jean-Michel Aulas a aussi fait signer leur premier contrat professionnel à quatre jeunes joueuses. Comme nous vous l’avions annoncé, Assimina Maoulida (18 ans) a signé à l’OL en provenance d’Orléans. Vicki Becho (16 ans) et Alice Sombath (16 ans) -venues de Paris- l’ont imitée. Formée dans le Rhône, Inès Benyahia (17 ans) a également signé professionnel.

Léa Le Garrec file à Fleury

La milieu et internationale française de 26 ans passe de Brighton à Fleury. « Je suis ravie de revenir en France et honorée de l’intérêt qu’ont manifesté à mon égard le coach et le Président. J’ai tout de suite senti de leur part une réelle envie que je signe à Fleury et lorsqu’ils m’ont exposé leur projet, je n’ai pas eu une seule hésitation.» a t-elle expliqué au site officiel de Fleury.

Coralie Austry, deuxième recrue pour Soyaux

Après la défenseure Émeline Saint-Georges, l’ASJ recrute une attaquante de couloir. Malgré ses 22 ans, Coralie Austry a déjà une belle expérience de la D1. Avec son ancien club de Rodez, elle totalise 51 rencontres dans l’élite.

En Espagne

Dani González prolonge avec l’Atletico

Le technicien qui a repris les féminines de l’Atletico en janvier dernier, continuera une saison de plus. « Je suis extrêmement reconnaissant envers le club et me sens responsable de la continuité de ce beau projet excitant » s’est exprimé Dani González sur le site officiel du club.

La capitaine de l’Atletico aussi…

Amanda Sampedro (27 ans) prolonge dans son club de toujours. La capitaine  et milieu des Rojiblancas s’est engagée jusqu’en 2022.

Et Peyraud-Magnin y devient la nouvelle gardienne

La portière française a signé dans le club madrilène pour les deux prochaines saisons. Après les départs de Sari Van Veenendaal et de Lola Gallardo, elle devrait être la gardienne titulaire. L’Atletico a même fait une demande exceptionnelle pour qu’elle puisse jouer le “Final 8” de Ligue des Champions fin août.

Et Merel Van Dongen rejoint aussi l’Atletico

L’internationale oranje vient renforcer la défense des Rojiblancas. Arrivée en provenance du Bétis, elle a également joué plusieurs années à l’Ajax. Elle a plus de 40 capes avec les Pays-Bas à son actif.

Mais le club madrilène officialise plusieurs départs…

Les deux gardiennes Lola Gallardo et Sari Van Veenendaal quittent officiellement le le club, tout comme Kenti Robles (latérale), Carolina Arias (latérale) et Olga García (attaquante).

Nuria Rabano s’engage avec la Real Sociedad

À son poste de latérale, elle a été l’une des révélations de la saison dernière avec la Corogne. Elle a signé jusqu’en juin 2022 avec le club de San Sebastian. « Je pense que je m’intégrerai très bien » s’est t-elle exprimée auprès de la Real Sociedad TV.

Deux départs au Real Betis

La milieu de terrain Irene Guerrero et la défenseure Merel van Dongen, dont les contrats se sont terminés le 30 juin, ont annoncé leur décision de mettre un terme à leur aventure avec le Real Betis Féminas. La première citée s’est engagée avec Levante.

Et une arrivée

L’attaquante Mari Paz Vilas est la première recrue sévillane de l’été. Elle arrive de Valence et a signé pour les deux prochaines saisons.

Olga Garcia à Logroño

C’est un gros renfort pour l’EDF Logroño qui a fait signer l’attaquante de 28 ans en provenance de l’Atletico Madrid. La saison dernière, elle avait activement participé au titre madrilène en inscrivant 12 buts.

Jeni Morilla de retour à la maion

L’attaquante de 31 ans s’apprête à faire sa troisième pige à Huelva après deux passages à Séville. « Je suis très heureuse de rentrer à Huelva, la ville qui m’a vue grandir » a t-elle déclaré. 

Trois nouvelles joueuses à Levante. 

l’Argentine Aldana Cometti (24 ans) a signé à Levante pour les deux prochaines saisons. Viola Calligaris (24 ans) et la jeune María Valenzuela (17 ans) se sont aussi engagées. Après Sandie Toletti, Carol Férez, María Méndez et Irene Guerrero, cela fait huit renforts pour Levante.

Kenni Louise Tohmasia au Deportivo !

La milieu de terrain gauchère, passée par l’Espanyol et Chelsea, s’est engagée avec le Depor pour cette saison. Cinquième recrue branquiazul pour l’exercice à venir.

Une nouvelle attaquante à l’Espanyol

À 28 ans, l’attaquante Laura Fernández quitte Madrid CFF et rejoint l’Espanyol pour une saison.

En Angleterre

Gros coup pour Arsenal

Le club Londonien vient de faire une des plus grosses – sinon la plus grosse – signature de la semaine avec l’arrivée de l’australienne Steph Catley. Après avoir fait sa carrière entre son pays natal et les États-Unis, la vice-capitaine des Matildas a choisi de rejoindre les « gunners » pour sa première expérience européenne.

Le club a également annoncé la signature de l’internationale suisse de 19 ans Malin Gut et le renouvellement de contrat de l’internationale autrichienne Viktoria Schnaderbeck.

Manchester City: Tessa Wullaert part, Chloe Kelly arrive

Alors que son contrat de deux ans arrive à son terme, Tessa Wullaert quitte le club de Manchester City. L’attaquante de 27 ans aura marqué pas moins de 10 buts sous les couleurs du club anglais. City perd une buteuse pour en recruter une autre et a annoncé dans la foulée l’arrivée de l’internationale anglaise Chloe Kelly depuis Everton.

La fin d’une ère à Birmingham

La très longue histoire de la capitaine Kerys Harrop et de son club de toujours va prendre fin. Une page d’histoire qui se tourne pour Birmingham qui perd son emblématique numéro 6. A 29 ans, la défenseure a enfilé le maillot de Birmingham pour la première fois à 9 ans dans l’équipe junior et ne l’a plus jamais quitté. Après 20 ans sous les couleurs du club, elle a pris la décision de décliner un renouvellement de contrat et de tenter une nouvelle aventure.

Le club a également annoncé le départ de l’attaquante Rachel Williams après trois saisons.

Semaine d’arrivées et de signatures a Bristol City

Le club a annoncé l’arrivée de deux joueuses et le prolongement de contrat de la jeune Faye Bryson. L’australienne Ella Mastrantonio va donc découvrir le championnat anglais pour la première fois à 28 ans tandis que l’internationale anglaise U20 Aimee Palmer retrouve les couleurs de Bristol après deux passés à Manchester United.

Abbey-Leigh Stringer prolonge à Everton

Arrivée en 2018, l’ex-internationale anglaise U23 vient de signer un nouveau contrat et restera à Everton jusqu’à l’été 2022. Elle comptabilise pour l’instant 31 apparitions pour le club.

Aston Villa se prépare pour sa première saison en FAWSL

Les championnes de la division 2 anglaise s’apprêtent à découvrir la Barclays FA Women’s Super League et ont annoncé leur premier recrutement avec l’arrivé de l’internationale écossaise Chloë Arthur. Passée par Birmingham et Bristol, la joueuse apportera son expérience à la sélection qui vient d’annoncer la reconduction de 13 de ses joueuses en vu de leur arrivée en 1ère division.

En Allemagne

Vague de départs au Bayern

Kathrin Hendrich quitte la Bavière. Titulaire au Bayern Munich où elle jouait depuis 2017, la défenseure portera les couleurs du rival Wolfsburg jusqu’en 2022. 

En défense, le Bayern se sépare aussi de Verena Schweers, 31 ans. Pour l’heure, aucune indication n’a été donnée sur son futur club.

Arrivée en 2016, Jacintha Weimar, troisième gardienne, rejoindra elle le SC Sand dans l’optique d’obtenir plus de temps de jeu.

Blessée en fin de saison, l’attaquante australienne Emily Gielnik ne prolongera pas non plus avec Munich.

Enfin, l’internationale slovaque Dominika Skorvankova, dont le contrat expirait en 2021, jouera sous les couleurs du MHSC la saison prochaine. En trois années au Bayern, la milieu de terrain a disputé 71 matchs.

Deux départs de plus au VfL

Arrivée cet hiver en provenance du Pitea IF en Suède, Madelen Janogy n’a pas prolongé son contrat avec Wolfsburg. La joueuse a dû abréger son contrat qui devait durer jusqu’en 2021 pour des raisons de santé.

Kristin Minde quitte le champion d’Allemagne. La milieu norvégienne n’a pas encore indiquée sa future destination.

Knaak et Dallmann quittent Essen

Le SGS Essen a annoncé les départs de l’attaquante Turid Knaak et de la milieu Jule Dallmann. Les deux attaquantes étaient au club depuis 2018 et n’ont pas encore dévoilé leurs destinations.

En Italie

Sabrina Tasselli turinoise jusqu’en 2021

Arrivée l’été dernier à Turin en provenance de Sassuolo, la gardienne italienne Saabrina Tasselli a pronlongé avec la Juventus jusqu’en 2021.

Deux joueuses quittent la Juve…

Après 3 saisons passées à Turin, Michela Franco, milieu de terrain, a décidé de quitter la Juventus. Arrivant en fin de contrat, sa coéquipière, Ola Sikora, défenseure internationale polonaise, n’a pas été conservée par la Vieille Dame et est partie pour la Norvège, direction Klepp Elite.

… deux autres prêtées

Asia Bragonzi, attaquante, et Melissa Bellucci, milieu de terrain, sont toutes deux prêtées par la Juve respectivement à l’Hellas Vérone et à Empoli.

Roberta D’Adda prend sa retraite

A l’Inter Milan depuis 2018, la défenseure Roberta D’Adda a décidé de raccroché les crampons à l’âge de 38 ans. Elle compte plus de 70 sélections avec la sélection nationale italienne.

Une allemande prolonge à San Gimignano

Arrivée en janvier chez les Neroverde, Florin Wagner, milieu de terrain originaire de Dresde en Allemagne, a prolongé d’une saison avec le Florentia Sangimignano.

Vague de départs chez les violettes de la Fio

La Fiorentina a officialisé les départs de la française Laura Agard -ancienne défenseure de Montpellier-, de l’attaquante internationale italienne Ilaria Mauro, de l’attaquante espagnole Paloma Lázaro, de l’attaquante internationale australienne Lisa De Vanna et de la milieu internationale italienne Marta Carissimi.

Valentina Casaroli, des terrains au banc de touche

Valentina Casaroli, gardienne de l’AS Roma, met fin à sa carrière de joueuse pour devenir entraîneure. Elle entrainera les U13 de l’AS Roma l’an prochain.

La Roma salue deux internationales sur le départ

L’AS Roma a tenu à remercier l’internationale italienne Federica Di Criscio et l’internationale danoise Amalie Thestrup pour leurs bons et loyaux services. La défenseure et l’attaquante avaient auparavant annoncé qu’elles ne poursuivraient pas leur aventure dans la capitale italienne.

Aux Pays-Bas

Une Matilda renforcera le PSV Eindhoven

L’attaquante australienne Kyah Simon s’est engagée avec le leader d’Eredivisie. L’internationale, passée par les championnats américain et australien, a passé la barre des 100 buts en carrière.