À la UneActu Internationale

Mondial U20 : le Panama décline l’organisation de la compétition !

Par 25/07/2020 09:03 No Comments
photo : Etihad stadium (2016), ©Cléria de Souza - https://www.flickr.com/photos/143177405@N03/ - unchanged
©photo : Cléria de Souza
Désigné en décembre dernier co-organisateur du Mondial U20 avec son voisin costaricien, le Panama a décliné ce vendredi l’organisation de la compétition. Une décision qui pourrait remettre en question la tenue du tournoi.

Adios Panama 

Eduardo Cerda, directeur général du Pandeportes (ndlr : équivalent du Ministère des Sports), a annoncé dans un communiqué officiel l’incapacité de son pays à assurer l’organisation de la Coupe du Monde féminine U20.

En accord avec les recommandations du Ministère des Sports et celui des Finances, l’annulation des Jeux d’Amérique Centrale et des Caraïbes (JCC) de 2022 a également été évoquée. Des raisons sanitaires et financières ont été mises en avant pour justifier cette double décision.

En juin dernier, le Brésil et le Japon avaient eux aussi retiré leur candidature pour la Coupe du Monde 2023 pour des motifs similaires.

Quid du Costa Rica ?

Initialement planifié pour l’été 2020, le Mondial a déjà fait l’objet d’un report en janvier-février 2021. Si le Panama s’est d’ores et déjà retiré de l’organisation de la compétition, la position du Costa Rica n’a pas encore été éclaircie.

Plusieurs éventualités semblent être ouvertes : une organisation unique du Costa Rica, qui devrait alors trouver des solutions logistiques liées à l’augmentation des rencontres se déroulant sur son territoire, ou une annulation pure et simple dudit tournoi.

Une solution radicale qui priverait toute une génération de jeunes joueuses d’un tournoi prestigieux et attendu.

« La République du Panama décline formellement l’organisation du Mondial de Football Féminin U20 pour des motifs de force majeure (…) et en raison de la pandémie de la COVID-19. »

Leave a Reply