Actu InternationaleAnalyses Coupe du MondeCoupe du Monde 2019

NGA – KOR | 12 JUIN | 15H00​

Par 12/06/2019 17:00 mai 8th, 2020 No Comments

Avant-match

Un match capital pour la course à la troisième place

La Corée du sud et le Nigéria, tous deux outsiders du groupe A, se rencontreront mercredi 12 juin à 15h00 sur la pelouse du stade des Alpes de Grenoble. Un match capital pour les deux équipes, défaites lors de leur premier match de poule. L’objectif pour les deux sélections est donc simple : empocher les 3 points de la victoire pour espérer accéder aux huitièmes de finales.

Le défi nigérian : une restructuration défensive

Durant les quelques jours qui séparent le match des Super Falcons contre la Norvège à celui contre la Corée du sud, le sélectionneur Thomas Dennerby s’appliquera à revoir sa stratégie défensive. Cette dernière a fait défaut à ses joueuses pour leur entrée en Coupe du Monde lors de laquelle elles ont encaissé 3 buts, dont un contre-son-camp de la défenseure Osinachi Ohale, en seulement 20 minutes. Si la victoire des Grasshoppers, sacrées championnes du monde en 1991, n’a surpris personne, il n’en reste pas moins que les SuperFlacons sont dotées de nombreuses qualités qu’il leur faut maintenant exploiter. Grande résistance physique, vitesse de course et première ligne très offensive, les Nigérianes ont de nombreux atouts à déployer pour espérer décrocher une victoire capitale avant de rencontrer les Françaises, lundi 17 juin prochain

Du côté coréen, reprendre son souffle

Écrasées par les Françaises lors du match d’ouverture, il est essentiel pour les Coréennes de reprendre confiance et d’affirmer leurs spécificités physiques et techniques. Rapides, agiles et portées sur l’avant, les joueuses de Yoon Deok-yeo rencontrent une équipe qu’elles peuvent accrocher en toute lucidité, les Nigérianes étant classées 38ème par la FIFA quand les Coréennes occupent la 14ème marche du classement.  La capitaine et joueuse phare de Chelsea, Ji So Yun, devra donc s’efforcer de faire briller son équipe afin d’assurer une troisième place qui, à l’heure actuelle, leur est confisquée par la différence de buts encaissés lors du premier match.

Informations pratiques :

Nigéria – Corée du Sud : Mercredi 12 juin à 15h00, Stade des Alpes (Grenoble)
​Diffusion: Canal+Sport

Après-match

Nigeria, le coup fatal pour la Corée

Les Nigérianes s’imposent 2-0 face aux Coréennes, une fois encore dépassées par la puissance et la rapidité de leurs adversaires.

Un premier but qui fait débat

Bien que la possession de balle penche en faveur des Coréennes, les Super Falcons sont concentrées et se procurent une première belle occasion dès la 9ème minute avec une tête de la capitaine, Desire Oparanozie. Quelques minutes plus tard, à la suite d’une récupération éclaire, les Nigérianes profitent de la mauvaise communication de la gardienne coréenne avec sa défenseure pour inscrire leur premier but de la compétition. Après trois interminables minutes de délibération entre l’arbitre centrale et les assistants vidéo, le but est finalement accordé malgré la forte suspicion de main de la part de la capitaine.

Une courte lueur d’espoir pour les Coréennes

A la 57eme minute, les Coréennes pensent enfin entrer dans leur compétition avec un but de Geummin Lee, qui sera finalement invalidé pour hors-jeu, plombant encore un peu plus le moral des joueuses asiatiques.

Un jeu collectif et rapide qui paie

À un quart d’heure de la fin du match, les Nigérianes lancent à nouveau une attaque collective fulgurante. Clairement supérieures en termes de rapidité et de puissance, les joueuses de Thomas Denerby se placent parfaitement et servent l’étoile nigériane, Asisat Oshoala, joueuse emblématique du FC Barcelone. Cette dernière s’envole seule face à une défense trop lente et parvient, en toute lucidité, à dribbler la gardienne et à inscrire un but magnifique malgré un angle complètement fermé.

Les Nigérianes se relancent ainsi dans la compétition et devront marquer un maximum de buts lors de leur rencontre contre la France, lundi 17 juin prochain, afin d’espérer pouvoir disputer un match de huitième de finale. De leur côté, les Coréennes doivent définitivement abandonner leur rêve d’aller plus loin dans la compétition et tenteront de rester présentes mentalement lors de leur dernière prestation contre la Norvège.

Informations pratiques :

Prochain match du Nigeria : Lundi 17 juin 2019 a 21h00 au Roazhon Park (Rennes)
Prochain match de la Corée du sud : Lundi 17 juin à 21h00 au stade Auguste Delaune (Reims)