Actu InternationaleAnalyses Coupe du MondeCoupe du Monde 2019

NZL – NED | 11 JUIN | 15H00

Par 11/06/2019 17:00 mai 8th, 2020 No Comments

Avant-match

Les Championnes d’Europe entrent en scène face à la Nouvelle Zélande

Le deuxième match du groupe E a lieu à 15h00 le 11 juin au Havre et oppose la Nouvelle-Zélande et les Pays Bas.

Après une Coupe de l’Algarve décevante voire médiocre, les derniers matchs des « Oranjeleeuwinnen » ont davantage reflété le niveau de l’équipe néerlandaise vainqueure du Championnat d’Europe en 2017. Auréolées d’une dernière victoire contre l’Australie – match lors duquel l’affluence a atteint un nouveau record –, les joueuses de Sarina Wiegman arrivent en France prêtes et déterminées à aller le plus loin possible dans la compétition. Leur premier match de poule est donc crucial pour se lancer de la plus belle des manières dans la Coupe du Monde.

Avantage des Pays-Bas face aux Football Ferns

L’équipe de Nouvelle-Zélande représente en Océanie un géant du football (gagnant le OFC Women’s Nations Cup avec une marge de 27-0) mais demeure encore petite à l’échelle mondiale. Néanmoins, pour sa quatrième participation consécutive à une Coupe du monde, grâce à la présence de sept joueuses capées plus de 100 fois, l’équipe pourrait faire parler son expérience et créer des surprises comme lors de leur victoire contre l’Angleterre (1 à 0) lors des matchs préparatoires. Le style de contre-attaque des Football Ferns  témoigne des qualités de cette équipe, à savoir la rapidité de transition en attaque sur les côtés.

Un petit accroc sur la route Néerlandaise pourrait être la blessure de Kika Van Es lors du dernier match amical. Cependant, après une opération réussie, Wiegman espère pouvoir laisser la sélection inchangée. D’autres stars de cette équipe, comme Vivianne Miedema et Shanice van de Sanden, espèrent s’épanouir pleinement et atteindre le sommet de leurs capacités dans cette Coupe du monde.

Avec des Orange Lionesses tantôt merveilleuses tantôt inconstantes, cette rencontre, qui pourrait s’apparenter à un combat entre David et Goliath, sera sans aucun doute digne d’intérêt dans ce groupe E.

Informations pratiques :

Mardi 11 Juin à 15h, Stade Océane (Le Havre)
Diffusion: Canal+ Sport

Après-match

Une victoire sur la plus petite des différences

Les championnes d’Europe se sont imposés sans surprise, mais dans la douleur face à une équipe néo-zélandaise qui a cru jusqu’au bout pouvoir arracher le nul et ainsi remporter un premier point dans la compétition (Pays Bas 1-0 Nouvelle-Zélande)

Victoire des Pays-Bas sur le fil

Les « Oranjeleeuwinnen » ont sécurisé non sans difficulté leur trois premiers points du mondial à l’issue de la première journée du groupe E. Au Stade Océane du Havre, elles ont remporté la partie 1-0 face aux Football Ferns grâce à un but marqué dans le temps additionnel.

De belles occasions des deux côtés en première période

L’équipe de Sarina Wiegman a bien démarré la rencontre, avec deux tiers de possession de balle. Lieke Martens, notamment, s’est procuré une belle action dès la première minute qu’elle n’a pas su concrétiser. Mais quelques minutes plus tard, c’est au tour de la Nouvelle-Zélande d’avoir une chance de mener au score lorsque Olivia Chance a vu sa frappe heurter la transversale néerlandaise.

La Nouvelle-Zélande a constamment mis sous pression les européennes, qui ont eu du mal à se créer des occasions, à l’exception d’une frappe non cadrée de Dominique Bloodworth juste avant la pause.

Un sursaut d’orgueil de dernière minute pour les Pays-Bas

En deuxième période, la gardienne des Pays-Bas a dû intervenir à plusieurs reprises face aux attaques des Football Ferns. Ce n’est qu’à l’heure de jeu que les néerlandaises sont parvenues à reprendre le contrôle du jeu. La Nouvelle-Zélande a alors reculé sans cesse, conservant sa cage inviolée grâce au manque de justesse dans le dernier geste des attaquantes hollandaises.

Le duo défensif  des « Football Ferns », Abby Erceg et Rebekah Stott, a travaillé efficacement, et le 0-0 de la pause a été préservé jusqu’au temps additionnel. Mais les 2 minutes supplémentaires ont fini par leur être fatales. Les Pays-Bas ont fait appel à leur expérience et la remplaçante Jill Roord a marqué le but de la délivrance de la tête (1-0 92e).

Grâce à ce but, les hollandaises commencent cette Coupe du Monde de la plus belle des manières, avec les 3 points de la victoire en poche. La compétition se poursuite pour cette équipe avec un match le samedi 15 juin à 15h face au Cameroun. L’objectif de cette rencontre est de se rassurer en n’attendant pas la dernière minute pour marquer.

Les Football Ferns, quant à elles, rejouent aussi samedi 15 juin à 21h face au Canada, équipe qui n’a pas non plus rassuré lors de son premier match. La Nouvelle-Zélande ambitionne donc d’embêter les nord-américaines au maximum et essaiera pour sûr d’obtenir ses premiers points de la compétition.

Informations pratiques :

Prochain match du Pays-Bas : Samedi 15 juin à 15h, Cameroun – Pays-Bas, Stade du Hainaut (Valenciennes)
Prochain match de la Nouvelle-Zélande : Samedi 15 juin à 21h, Canada – Nouvelle-Zélande, Stade des Alpes (Grenoble)