Actu InternationaleL'Actu

NWSL: La traditionnelle draft a eu lieu

Par 17/01/2023 12:15 No Comments
ESPN Twitter
Alyssa Thompson est le choix numéro 1 et rejoint Angel City FC – ©Compte ESPN
La draft NWSL a eu lieu ce 12 janvier dernier à Philadelphie. Des transferts peuvent faire la différence pour certains clubs.

Une draft historique

L’année dernière, la défenseure Naomi Girma, en provenance de l’université de Stanford, avait été sélectionnée par San Diego Wave. La Californienne a assumé son statut de « choix numéro 1 » puisque pour cette première année, elle a été élue Meilleure Défenseure et Meilleure Jeune (Rookie) et fait également partie de l’équipe type NWSL de l’année.

Cette année, c’est à la prodige Alyssa Thompson d’être désignée numéro 1. À tout juste 18 ans, la lycéenne de Harvard-Westlake School (Los Angeles) est devenue la plus jeune numéro 1. Un nouveau record pour l’attaquante-milieu puisqu’en septembre 2022, elle avait honoré sa première sélection avec l’équipe première américaine, devenant la plus jeune joueuse depuis Sophia Smith en 2017. De plus, en mai 2022, sa soeur Gisele et elle sont devenues les premières athlètes lycéennes à avoir signé un contrat avec Nike.

Des transferts en dehors de la draft

Il y a eu du mouvement en NWSL depuis la fin du championnat et le sacre des Portland Thorns fin octobre. Tout d’abord, NJ/NY Gotham FC a annoncé le recrutement de la défenseure Kelley O’Hara, elle qui avait joué pour la franchise lorsqu’il s’agissait encore du Skyblue FC. Une autre arrivée, celle de Lynn Williams, l’attaquante américaine en provenance de KC Current.

Néanmoins, Ashlyn Harris, la gardienne qui avait rejoint Gotham en 2022, a décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. Un palmarès doté de deux titres de champions du monde (2015 et 2019).

Megan Rapinoe et Lauren Barnes ont renouvelé à l’OL Reign. Les deux Américaines entament leur dixième année avec le club de Seattle. L’OL Reign a également signé la défenseure Emily Sonnett qui vient de Washington Spirit, avec qui elle avait été championne de NWSL en 2021.

L’un des transferts qui a suscité les convoitises a été celui de Debinha. En effet, la brésilienne, qui était libre de tout contrat et après cinq années au NC Courage auréolées de deux titres de champions de NWSL et de trois Shield, elle a signé au KC Current.

La NWSL reprendra le 25 mars et terminera le 11 novembre 2023, à noter que pour la première fois, le Challenge Cup aura lieu tout au long de la saison (entre avril et septembre).

Leave a Reply