#MetempsÀ la UneActu InternationaleDéveloppement de la pratiqueL'Actu

NWSL/Portland Thorns : Premier contrat professionnel historique pour Olivia Moultrie

Par 01/07/2021 17:25 No Comments
Olivia Moultrie
Olivia Moultrie, plus jeune joueuse professionnelle de l’histoire de la NWSL à 15 ans @ThornsFC
À seulement 15 ans, Olivia Moultrie est devenue la plus jeune joueuse professionnelle de l’histoire de la NWSL ce mercredi, en signant un contrat de trois ans avec les Portland Thorns.

C’est officiel, l’adolescente californienne Olivia Moultrie a signé son premier contrat professionnel d’une durée de trois ans avec la franchise de Portland en National Women’s Soccer League. À 15 ans, elle devient donc la plus jeune joueuse de l’histoire du championnat féminin américain, après un long combat juridique.

Une décision historique

En mai dernier, Olivia Moultrie avait décidé de poursuivre la NWSL en justice. En effet, la ligue américaine interdit la signature d’un contrat professionnel pour les joueuses n’ayant pas 18 ans. Mais la jeune prodige du ballon rond s’entraînait et jouait déjà les matchs amicaux avec l’équipe première de Portland, sans pouvoir participer aux rencontres officielles. C’est pourquoi elle a contesté la règle de la ligue devant la justice, qui a suspendu l’interdiction. Si la NWSL a fait appel de cette décision, Olivia Moultrie a finalement obtenu gain de cause et a pu signer son premier contrat professionnel à 15 ans. « Nous sommes ravis qu’Olivia rejoigne l’équipe. Elle en fait partie depuis 2019, et beaucoup de membres du staff se sont impliqués dans sa progression », a souligné Gavin Wilkinson, manager du Thorns FC, dans un communiqué.

« Une première étape très importante »

À l’issue de la signature de son premier contrat professionnel, Olivia Moultrie n’a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux : « Je me sens vraiment bénie et honorée par cette incroyable opportunité. Mes objectifs sont bien plus grands que la simple signature d’un contrat, mais c’est une première étape très importante et j’ai hâte d’entrer sur le terrain et d’aider les Portland Thorns à gagner des matchs et des championnats. »