Actu InternationaleL'Actu

NWSL: Un premier bilan après cinq journées

Par 31/05/2022 10:59 No Comments
San Diego, nouvelle franchise, occupe la première place du classement – ©San Diego Wave (twitter)
Le championnat Américain a repris fin avril avec un premier match en Californie.

Début de rêve pour les nouvelles franchises Californiennes

Le premier match de reprise du championnat Américain a eu lieu le 29 avril dernier et c’est Angel City FC, l’une des deux nouvelles franchises de NWSL, qui recevait le NC Courage au Banc of California Stadium (stade où l’équipe masculine du Los Angeles FC en MLS joue). Le retour d’une équipe professionnelle de football féminin se faisait attendre depuis longtemps du côté de la Californie, ils en ont désormais deux.

Angel City FC avait suscité beaucoup d’attention notamment lié à ses nombreux investisseurs « stars » dont la fondatrice Natalie Portman (actrice) mais aussi d’anciennes gloires du football telles que Julie Foudy, Abby Wambach ou encore Mia Hamm.

C’est à guichet fermé (22,000 places) qu’Angel City FC réussissait ses débuts en NWSL grâce à Vanessa Gilles dès la 3’. La Canadienne aura donc été la première buteuse de l’histoire de la franchise en saison régulière et c’est Jun Endo qui aura donné la victoire aux Angeliños pour un score final de 2-1.

Quant à la deuxième franchise, San Diego Wave FC dont la présidente n’est autre que Jill Ellis (ex-coach double championne du monde avec l’équipe Américaine), repartait du Texas avec une victoire 1-0 face au Houston Dash. Un but en fin de match (86’) de Jodie Taylor permettait d’enregistrer le tout premier succès officiel de San Diego.

Le classement après cinq journées

Un premier bilan surprenant après les cinq et six premières journées. En effet, on attendait l’habituel Portland Thorns (finaliste des playoff 2021) ainsi que les championnes en titre du Washington Spirit au sommet mais ce sont bien les néo-franchises qui dominent le classement.  San Diego Wave FC occupe donc la première place avec 12 points en six matchs (4 victoires et 2 défaites) suivi d’Angel City avec 9 points en cinq matchs (3 victoires et 2 défaites) alors que les deux finalistes 2021 pointent aux 8e et 9e places du classement après cinq matchs. Autre surprise, le NC Courage qui n’a pour le moment pas encore remporté la moindre victoire en quatre matchs (report de la troisième journée contre Gotham FC à cause du COVID).

Les bons résultats de San Diego s’illustrent également avec la forme de son attaquante Alex Morgan puisque l’Américaine en est déjà à six buts en six matchs dont un quadruple face au NJ/NY Gotham FC. Elle est pour le moment la meilleure buteuse du championnat.

S’il est encore trop tôt pour déterminer quelles équipes obtiendront leurs places pour les playoff – les six premières équipes qualifiées après 20 matchs de saison régulière – ce premier constat montre que l’addition des deux nouvelles franchises apportent donc de la compétitivité et que tout est ouvert dans cette saison de NWSL.

Leave a Reply