Actu InternationaleL'Actu

NWSL : Un tournoi estival pour le championnat américain?

Par 20/05/2020 11:16 No Comments
NWSL Alex Morgan Orlando
@JamieSmed
Depuis quelques jours, l’idée d’un tournoi estival semblait prendre de l’ampleur au sein de la NWSL. D’après les informations du Washington Post, le projet serait en passe d’être officialisé. 

Privées de football depuis mars et l’annulation du début de la saison, les joueuses de la NSWL, dont les 23 championnes du monde, pourraient retrouver les terrains un peu plus tôt que prévu. C’est en tout cas ce que plusieurs sources proches des décideurs de la ligue ont expliqué au Washington Post.  

L’idée serait de faire un mois de tournoi à Salt Lake City – le fief de Christen Press et de ses coéquipières de l’Utah Royals – entre les neuf équipes de la NSWL. Divisées en trois poules de trois, les équipes se rencontreraient jusqu’à ce que l’une d’entre elles accède aux quarts de finale pour ensuite tenter sa chance lors de la phase finale.  

D’après les informations du Washington Post, le tournoi devrait débuter le week-end du 27 juin et sera soumis au respect de règles très strictes. Dès cette semaine, joueuses et staffs de la ligue vont devoir se faire tester au Covid-19 et une fois sur place, les mesures de précautions seront suivies à la lettre afin de s’assurer du bon déroulement de la compétition.

Coronavirus oblige, il est peu probable de voir des spectateurs autorisés à accéder aux stades pour encourager leur équipe favorite. Bonne nouvelle cependant, il sera possible de voir les stars de la NWSL en action à la télévision et sur les plateformes digitales via CBS Sport. Le diffuseur vient tout juste de signer un accord avec la NWSL qui devait voir le jour dès cette saison mais faute de match, il n’avait pas encore pu activer ce partenariat.

Les derniers détails de ce tournoi devraient être discutés dans les jours à venir. Son officialisation viendra quand les décideurs de la NSWL seront assurés qu’il pourra se dérouler sans risques pour les personnes impliquées.

Une reprise de la saison régulière cet automne ? 

Alors que certains s’interrogent sur l’avenir de la ligue au sortir de cette crise, l’objectif de la NWSL est de reprendre la compétition durant cette période dépourvue de sport avec l’espoir de pouvoir re-programmer des matchs de saison régulière plus tard dans l’été ou en automne.  

Dans l’attente de la confirmation ou non de ce tournoi inédit, l’incertitude autour de cette saison demeure. Alors qu’elle devait être levée ce dimanche, la ligue devrait prolonger l’interdiction des séances de groupe. Malgré tout, ces dernières semaines on a pu voir Marta, Rachel Daly, Ali Krieger ou encore Becky Sauerbrunn réinvestir les terrains lors d’entraînement individuels. Avec ce tournoi, la NWSL serait la première ligue de sport américaine a reprendre la compétition suite à la pandémie mondiale.