La franchise de San Francisco a devoilé son tout premier logo @The Equalizer
La NWSL va s’agrandir à nouveau et comptera 14 équipes en 2024.
14 équipes en NWSL
Ce 1er juin la NWSL a officialisé la 14ème équipe qui rejoindra la ligue en 2024. En effet, plus tôt dans l’année, la franchise de Utah Royals indiquait son retour dans l’élite. La nouvelle et quatorzième équipe sera quant à elle localisée dans la région de San Francisco sous le nom de Bay Football Club. La Californie, qui aura longtemps été orpheline de football féminin, comptera désormais 3 franchises: San Diego Wave, Angel City et Bay FC.
It’s official. The 14th expansion club in the @nwsl will be known as Bay Football Club! ⚽️🩶@WeAreBayFC #BayFC pic.twitter.com/HkOgLNsdvl
— Bay Football Club (@wearebayfc) June 1, 2023
Une première pour San Francisco
La « Bay Area » (surnom de la région de San Francisco) va accueillir sa première équipe de football dans une ligue majeure. En effet, alors que la plupart des franchises de NWSL sont dans villes où des équipes de MLS (Major League Soccer) sont déjà présentes, San Francisco n’en dispose pas.
De plus, tout comme Angel City, Bay FC a été fondée par des femmes et plus précisément, 4 anciennes joueuses de l’équipe américaine. Il s’agit de Danielle Slaton, Aly Wagner, Leslie Osborne et de la double championne du monde Brandi Chastain.
Des attentes du côté de Utah
En 2020, après trois années en NWSL, l’Utah Royals avait annoncé sa délocalisation à Kansas City. En effet, les accusations de racisme qui pesaient sur son ancien propriétaire avaient entrainé la chute de la franchise de l’Utah. La franchise va reprendre ses droits la saison prochaine.
Pour ce nouveau projet, c’est Amy Rodriguez, ancienne capitaine de Utah Royals et joueuse de l’USWNT, qui a été choisie comme entraîneure. Avec cette nouvelle expansion, la NWSL confirme sa volonté de développement .