L'ActuLigue des Champions

OL-Barcelone: l’heure de régler les comptes

Par 21/05/2022 11:38 No Comments
L’OL peut soulever sa 8ème Ligue des champions aux dépens de Barcelone
Ce soir, l’Olympique Lyonnais affronte le FC Barcelone, tenant du titre, en finale de la Ligue des champions. L’occasion pour l’OL de réaffirmer sa supériorité sur la place européenne et pour le Barça de rabattre les cartes du jeu continental.

Trois années plus tard

Ce n’est pas la première fois que ces deux équipes disputent une finale de Ligue des champions, qui plus est l’une contre l’autre. Le 18 mai 2019, l’OL de Reynald Peydros éteignait sèchement le FC Barcelone de Lluís Cortés (4-1). Un lourd revers qui marquait la distance qui séparait encore les deux formations. 

Après la finale de 2019, le club catalan s’est une nouvelle fois vu barrer la route par Wolfsburg en 2020 en demi-finale. “Il n’y a pas de distance”, déclarait Alexia Putellas à l’issue de ce nouveau revers, persuadée que son équipe était en mesure de se confronter aux plus grandes. Fort d’une armada offensive en feu (Alexia Putellas, Jennifer Hermoso, Caroline Graham Hansen, Lieke Martens, Aitana Bonmati), le Barça a pris sa revanche contre Wolfsburg en demi-finale cette année (ndlr, 5-1 au match aller). En sera-t-il de même contre l’Olympique Lyonnais, septuple tenant du titre ?

Remettre les points sur les i

Aujourd’hui, meilleure attaque des grands championnats européens (159 buts) et de la compétition (37), le FC Barcelone semble effectivement ne plus rien avoir à envier aux autres écuries européennes qui lui ont longtemps barré la route en Europe. “Ce sera du 50-50 comme pour chaque finale. Ce match réunit deux grands noms du foot qui ont fait un très beau parcours cette saison”, déclarait humblement Wendie Renard en conférence de presse. 

Mais les Lyonnaises, privées de titre la saison passée, ont elles aussi soif de revanche. Après un démarrage en trombe, l’Olympique Lyonnais a connu une année 2022 plus compliquée. Avec quelques points perdus en championnat, une élimination en Coupe de France, une défaite en quarts de finale aller contre la Juventus, l’OL a semblé moins dominateur en seconde partie de saison. Les longues blessures de cadres et les retours de prêts ont quelque peu freiné les Lyonnaises dans leur élan.

Malgré tout, les joueuses de Sonia Bompastor sont toujours leaders de leur championnat et se sont hissées en finale de la Ligue des champions, la 10ème de leur histoire.

Hegerberg is back

De retour après deux saisons blanches, Ada Hegerberg retrouve peu à peu une forme presque optimale. Plus encore, l’internationale norvégienne veut en découdre. “Ramener le trophée”, l’objectif est annoncé. 

Auteure de 5 buts en Ligue des champions cette saison, la meilleure buteuse de l’histoire de la compétition sera l’atout offensif majeur de l’OL, avec Catarina Macario, dans cette finale, face à la meilleure attaque d’Europe.

Alors qu’elle avait survolé la finale de 2019 en inscrivant 3 buts en 16 petites minutes, le Ballon d’Or 2018 a été l’artisane de la victoire contre le PSG en demi-finale. ”Ce sera l’un des matches les plus marquants de l’histoire du football. J’ai donc hâte d’y être”, s’est exprimée l’attaquante lyonnaise. 

Un match pour prendre ou reprendre le pouvoir qui promet d’être l’une des plus importantes finales du football féminin européen. 

Leave a Reply