
©twitter Wendie Renard
Après la victoire de l’OL contre Bordeaux (4-0), plusieurs joueuses des deux équipes ainsi que Sonia Bompastor sont revenues sur la rencontre.
Un match, plusieurs points de vue
Andréa Lardez : « Pour une reprise, c’est un peu compliqué, on n’a pas été aidées par le tirage. On a fait avec les armes qu’on avait. On va désormais se focaliser sur le championnat : on a encore des choses à y jouer. On repart au travail dès maintenant pour préparer pour le déplacement à Guingamp de samedi prochain. On savait que le meilleur moyen de les mettre en difficulté était de mieux garder le ballon et on l’a beaucoup mieux fait en 2ème mi-temps. Après, on savait qu’avec les coups de pieds arrêtés et les gabarits qu’elles ont, on allait être en difficulté : elles nous ont puni là-dessus. Le vent nous a peu gênées en 1ère mi-temps, moins lors de la seconde période où on a été un peu mieux dans le jeu ».
Wendie Renard : « C’est sûr qu’on a fait une bonne première mi-temps. Après, en deuxième, on manque beaucoup de rigueur, d’exigence. Il y a eu quelques remplacements, certaines joueuses étaient un peu diminuées physiquement donc on a eu quelques difficultés au niveau du rythme mais dans l’ensemble c’est pas mal. On se doit, quand même, de faire beaucoup mieux. En seconde période, on n’a pas réussi à marquer. Malgré les conditions climatiques difficiles, on aurait quand même dû faire beaucoup mieux et de mettre plus de rigueur que ça. Mais on est venues chercher cette qualification et c’est chose faite, donc c’est bien. »
Sonia Bompastor sur la prestation globale des Fenottes lyonnaises : « Je suis satisfaite du résultat. Forcément : s’imposer ici, se qualifier, c’était l’objectif. On attendait une victoire aboutie : je pense que sur le match, on a pu voir, par moments, de bonnes séquences de jeu. On a été capables de marquer au bout de belles actions, pour certains des buts inscrits. Dans le jeu, on a pu intégrer les nouvelles joueuses. Marozsán a été titulaire et a fait l’ensemble du match, Eugénie Le Sommer est entrée en jeu… C’est bien, ça nous permet de travailler sur les automatismes et puis maintenant on va bien se reposer : on sort de 5 jours de stage avec ce match à Bordeaux dans des conditions un peu difficiles quand même. Après le repos dimanche, on reprend ce lundi avec des axes de travail pour élever, encore, le niveau d’exigence sur certains points ».
Sur les éléments clé de l’effectif lyonnais
Wendie Renard sur le retour de Dzsenifer Marozsán au sein de l’effectif, après son prêt à OL Reign : « On connait les qualités de Maro ! On n’a pas besoin de les décrire, c’est une joueuse de classe mondiale techniquement, elle connait très bien le club, l’équipe donc effectivement, elle met son talent au service du collectif donc c’est cool. Elle a inscrit un très beau but pour son retour et je suis contente pour elle. Maintenant, on va continuer à travailler collectivement pour peaufiner les automatismes. »
L’avis de Wendie Renard sur l’importance prise par Selma Bacha au sein de l’effectif des Fenottes lyonnaises, cette saison : « Je suis très contente ! C’est vrai que je discute énormément avec Selma, au quotidien. Après, je pense qu’elle a compris énormément de choses personnellement, elle a franchi un palier et elle met aussi davantage de rigueur dans son jeu. En ce moment, il y a pas mal de pépins physiques dans l’équipe et Selma s’adapte bien à chaque poste où la coach lui demande de jouer : c’est bien pour nous. Aujourd’hui, elle a été très bien à ce poste de milieu de terrain et elle a bien tenu le poste. Elle a les qualités pour : c’est une joueuse intelligente, agressive dans le bon sens du terme donc c’est bien ».
Ada Hegerberg : « J’avais vraiment hâte de jouer le premier match de la nouvelle année. Malgré la coupure, on a quand même travaillé individuellement. Il y a eu le stage en Espagne où on avait aussi réalisé une belle semaine de travail mais on s’était dites que ça ne servait à rien si ça n’avait pas suivi en match. Je suis plutôt satisfaite d’avoir démarré l’année de cette manière. Comme j’ai toujours dit, ça aide d’être plus exigeantes avec nous-mêmes, notamment pour la suite. On a fait le job mais on se dit dès lundi, ça recommence avec le travail spécifique. »
À lire aussi : Coupe de France: l’OL maîtrise Bordeaux (0-4)
La performance d’Ada Hegerberg après son retour de blessure
Toujours Ada Hegerberg, sur son tir non cadré en première période seule en plein rectangle, fait assez inhabituel pour elle : « C’est l’exigence. Je pense que c’est ce qui m’a permise d’atteindre le plus haut niveau. C’est ma façon à moi de réagir (elle a longuement râlé après son manqué), de réfléchir pour être au plus haut niveau. C’est juste une expression naturelle (elle sourit). Mais je suis plutôt satisfaite de comment je suis revenue les derniers mois et contente d’avoir mis un autre but pour continuer à construire mon retour aussi, personnellement. »
Commence-t-elle à retrouver, physiquement, toutes ses sensations ? « Oui, petit à petit ! Personnellement, j’ai mis la barre haut donc je reste sereine dans mon travail parce que je sais que c’est qui donnera des résultats à long terme. Mais en ce moment, je profite car je trouve que je retrouve mes repères et que je suis de plus en plus propre dans mon jeu. Et c’est vraiment satisfaisant sur un plan personnel. »
Sonia Bompastor sur la forme et la performance de ses joueuses
Sonia Bompastor sur les retours de Dzsenifer Marozsán, qui a joué toute la rencontre « Déjà, on est ravies de les avoir dans le groupe : ce sont des joueuses qui ont beaucoup, à la fois, d’expérience et de potentiel. Ce sont des joueuses qui sont capables d’apporter à l’équipe, dans des registres différents mais on savait qu’en retrouvant Dzsenifer Marozsán au milieu de terrain, elle allait nous aider à avoir beaucoup de justesse technique et de la maîtrise. C’est ce qu’elle a su faire ce soir, et avec sa qualité technique on lui demande aussi d’être décisive. C’est aussi ce qu’elle a réussi à faire ce soir, avec un joli but : c’est bien. »
Et sur Eugénie Le Sommer, entrée à l’heure de jeu : « Concernant Eugénie, on connait aussi toutes ses qualités. Elle est entrée au milieu de terraindans le cœur du jeu, donc à un poste qu’elle connait un petit peu moins et où elle a moins de repères. Mais on sait qu’elle est polyvalente et qu’elle est capable aussi de rendre service donc voilà on est contentes de la retrouver à ce titre-là ».
Sur la forme physique de Marozsán et des autres joueuses, toutes très affûtées : « Pendant les vacances de fin d’année, elles ont coupé, elles avaient aussi un programme à réaliser. Elles sont arrivées déjà en forme avant le stage, et les 5 jours qu’on a passées ensemble nous ont permis de poursuivre ce travail. Aujourd’hui, j’ai vu une équipe qui était capable de faire les efforts, pour être disponible quand on avait le ballon, pour faire les efforts défensifs aussi quand on l’avait perdu, donc c’est bien. Je pense que, comme vous le disiez, « Maro » est en forme et d’autres aussi et c’est de bonne augure pour la suite ».
À lire aussi : Coupe de France: les résultats des 16èmes de finale
Mélissa Gomes sur la prestation bordelaise
Mélissa Gomes, sur leur prestation collective du jour : « Franchement, on n’a pas démérité sur ce match. On prend 4 buts sur des faits de jeu : on fait des petites erreurs de marquage, des petites fautes… Mais mis à part ça, je pense qu’on a montré une belle image aujourd’hui. Surtout en deuxième période, pendant laquelle on n’a pas encaissé de but. C’est pas mal ».
Mélissa Gomes sur sa prestation individuelle : « J’ai joué à un poste différent pour moi. Mais j’ai essayé de m’adapter et d’aider au mieux l’équipe. J’ai pas mal défendu, et plus que d’habitude. Mais j’ai essayé de m’adapter. Les filles communiquaient bien et puis c’est ça qui était le plus important aujourd’hui dans ce genre de contexte : la communication ».
Son remplacement à la 72ème minute, après un duel rugueux : « Je pense pas que je sois sortie spécialement à cause de ça. J’avais gagné le ballon de la tête et on m’a touché après mais ça va, je suis bien. J’ai pris un petit coup mais franchement ça va. »
Ses objectifs de seconde partie de saison, avec les Girondines et avec l’équipe nationale du Portugal : « Je vais continuer à travailler de jour en jour, et prendre les matchs les uns après les autres. Après, si je marque tant mieux mais si les autres marquent aussi, je suis tout aussi contente. Les statistiques, c’est vraiment un détail. Moi, je veux vraiment que l’équipe performe au maximum et si on gagne tant mieux ».
Un objectif comptable : « (elle sourit) Non, même pas. Je me fixe pas dessus. J’essaie de marquer parce que c’est forcément le premier objectif d’une attaquante. Mais comme je l’ai dit, j’essaie d’aider au mieux l’équipe et si je ne marque pas, mais que je suis à la passe décisive ou même si je suis pas décisive dans l’action et qu’on marque, je suis vraiment tout aussi contente ».