Après s’être qualifié pour sa première Coupe du monde à l’issue des barrages intercontinentaux, le Panama va s’appuyer sur un effectif très jeune, . L’équipe panaméenne est le petit poucet du groupe F.
Le sélectionneur
Ignacio Quintana. Il a pris les rênes de la sélection il y a en 2021. Celui qui a joué un rôle clé dans l’acquisition de l’égalité salariale entre les joueurs et les joueuses du Panama, est déjà considéré comme une figure historique du sport au Panama.
La liste
🔥CONVOCATORIA MUNDIALISTA🔥
— FEPAFUT (@fepafut) June 22, 2023
El DT de la Selección Mayor Femenina, Nacho Quintana, presenta la lista de 2️⃣3️⃣ jugadoras que representarán a Panamá 🇵🇦 en la Copa Mundial @FIFAWWC 2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣.
¡A defender con el alma la camiseta de la Selección, jugadoras!#TodosyTodasSomosPanamá🇵🇦 pic.twitter.com/cXd19gjoj5
L’attaquante
Lineth Cedeno n’est autre que la joueuse qui a scellé la qualification du Panama pour la Coupe du monde. Surnommée « Palito », elle a récemment signée avec le Sporting San Miguelito au Panama après avoir joué en Italie avec la Sampdoria. Elle est l’une des quelques joueuses de la sélection ayant une expérience européenne.
La milieu de terrain
La milieue de terrain Nathalie Mills est la capitaine de l’équipe du Panama pour cette coupe du monde. Malgré son statut et son expérience, c’est la talentueuse Marta Cox qui va prendre toute la lumière au milieu de terrain. La nièce de Raiza Gutierrez, ancienne capitaine du Panama dans les années 90’, est entrée dans l’histoire en devenant la plus jeune joueuse à représenter le Panama à l’âge de 14 ans;
La défenseure
Rebeca Espinosa évolue pour le Sporting San Miguelito au Panama. Malgré ses 31 ans et son expérience en club, la joueuse n’a que 4 apparitions avec la sélection nationale.
La gardienne de buts
Yenith Bailey fait partie de ces très jeunes talents qui peuvent éclore lors de la coupe du monde. Du haut de ses 22 ans, elle aura la lourde responsabilité d’être le dernier rempart d’une équipe en pleine construction. De son surnom « Chumba », la gardienne du Tauro FC a amplement participé à la qualification du Panama à ce Mondial.
Résultats aux éliminatoires de la Coupe du monde
Barrages intercontinentaux
- Papouasie Nouvelle-Guinée – Panama (0-2)
- Paraguay – Panama (0-1)
Résultats en préparation
- Panama – Colombie (0-2)
- Colombie – Panama (1-1)
- Gibraltar – Panama (0-7)
- Espagne – Panama (7-0)
- Japon – Panama (5-0)
Palmarès
- Néant