Actu D1 ArkemaL'Actu

Paris FC – Paris SG : un derby pour sortir la tête de l’eau

Par 14/12/2019 21:55 mai 8th, 2020 No Comments
Visuel paris fc - PSG 15/12/2019
Si de toute évidence les deux clubs ne jouent plus dans la même catégorie depuis plusieurs années, les derbys franciliens restent des rencontres à enjeu. Attendu par les supporters, l’affrontement intervient à une période compliquée pour les deux écuries. Décryptage.

Paris FC : Pour enfin entrer en Seine

Sixième au classement général, l’ancien FCF-Juvisy réalise un début de saison bien en-deçà des attentes d’un club six fois champion de France. Pour cause, le club historique de la D1 féminine, a déjà concédé 2 matchs nuls (SoyauxMetz) et cinq défaites (BordeauxMontpellierOLGuingamp, Paris SG) en 11 rencontres.

Longtemps habitué au succès, le Paris FC n’a pas été sur le podium final du championnat depuis la saison 2014-2015 et semble une nouvelle fois emprunter ce chemin. Après une période estivale agitée, la formation de Sandrine Soubeyrand tarde à véritablement lancer sa saison. Les pertes de la paire Bilbault – Jaurena dans l’entrejeu, et du duo E.Cascarino – De Almeida en défense ont contribué à déséquilibrer l’effectif en place. Les départs de joueuses clés, à chaque intersaison (Cf. DianiTounkara), qui cherchent à franchir le pallier professionnel, soulèvent la question de la viabilité du fameux « double-projet », consistant à offrir aux joueuses la possibilité de travailler en parallèle de leur carrière sportive.

Paris SG : Conserver la deuxième place

Au soir du 20 octobre, le début de saison du Paris SG s’annonçait parfait. En tête du classement devant l’Olympique Lyonnais, qui avait concédé un match nul face au DFCO, le club phare de la capitale semblait enfin pouvoir espérer ravir le titre de champion de France, accaparé depuis plus d’une décennie par l’OL.

En amont du Classico, les Rouge et Bleu ont sabordé leur avantage avec un match nul contre Guingamp. Défaites face aux rhodaniennes, les joueuses d’Olivier Echouafni ont de nouveau réalisé un faux-pas le week-end dernier, en concédant un match nul contre Montpellier.

Si le titre semble d’ores et déjà hors de portée, l’objectif de cette rencontre sera de maintenir l’écart avec le FCG Bordeaux qui n’est plus qu’à deux points des vice-championnes de France.

« Attaque-Défense » : le risque d’un match à sens unique
Alors que les derbys sont toujours serrés, les statistiques de cet exercice laissent craindre une rencontre placée sous le signe de l’attaque-défense. D’un côté la deuxième meilleure attaque du championnat (34 réalisations) et la dixième défense (22 buts encaissés). Malgré que l’attaque du PSG, notamment Marie-Antoinette Katoto, semble être plus à la peine lors des dernières journées, cette rencontre sera peut-être l’occasion de la relancer.