Actu D1 ArkemaL'Actu

Paris SG – Paris FC : un derby parisien déséquilibré

Christiane Endler
Christiane Endler, gardienne du PSG – ©PSG
Aujourd’hui à 14h45, le Paris Saint-Germain et le Paris FC vont s’affronter dans le très attendu derby parisien. Une affiche prometteuse sur le papier, entre le leader de la D1 et une formation ambitieuse.

Séduisante sur le papier, l’affiche de cette dixième journée de D1 entre le Paris SG et le Paris FC s’annonce déséquilibrée. D’un côté, le PSG, leader invaincu et en confiance après son succès face à l’OL le 20 novembre (1-0). De l’autre, un PFC à la recherche de continuité. L’équipe entraînée par l’ex-internationale Sandrine Soubeyrand n’a pas réussi à enchaîner deux victoires de suite depuis le début de la saison, alors qu’elle vise ouvertement un top 5. 

Des dynamiques contraires

Premier au classement et invaincu cette saison, le PSG n’a plus laissé de points lui échapper depuis la deuxième journée et son nul face à Bordeaux (0-0). Dans la quête d’un premier titre en D1, Olivier Echouafni peut s’appuyer depuis la reprise sur une défense intraitable (1 seul but concédé) et une attaque de feu (37 buts marqués).  En face, le Paris FC reste deux matchs sans victoire dont une courte défaite lors de la dernière journée face à Bordeaux (0-1). En manque de confiance, les coéquipières de Gaëtane Thiney doivent réaliser un petit exploit ce dimanche sous peine d’être reléguées à 5 points de la cinquième place. 

Un derby historiquement favorable au PSG

Si une victoire du Paris FC contre son rival n’est pas à exclure, les derniers derbys ne plaident pas en faveur du PFC.  Historiquement, cette rencontre est même à sens unique. Depuis l’absorption du FCF Juvisy par le Paris FC en 2017, le PSG n’a jamais été battu. 6 défaites en 6 rencontres pour le Paris FC, avec un score moyen de “3 – 0,5” en faveur du club détenu par les Qataris. Lors du dernier match officiel entre les deux équipes, les actuelles leaders l’ont emporté confortablement (3-0). Signe qu’une victoire du Paris FC constituerait un véritable exploit, le PFC n’a pas marqué contre son voisin lors de leurs deux dernières confrontations en compétition officielles. 

La tâche s’annonce donc compliquée pour le Paris FC qui devra faire preuve d’efficacité pour glaner de précieux points dans la course au top 5. À noter que du côté du PSG, à cause de la Covid-19, Nadia Nadim (positive) et Signe Bruun (cas contact)  ne participeront pas à la rencontre. S’agissant du dernier match avant la Ligue des Champions, et le match en Pologne face au Górnik Łęczna, Olivier Echouafni pourrait procéder à quelques changements dans son onze de départ. 

À lire aussi : Bordeaux tient tête au PSG