Actu InternationaleAnalyses Coupe du MondeCoupe du Monde 2019

NED – CMR | 15 JUIN | 15H00

Par 15/06/2019 17:00 mai 8th, 2020 No Comments

Avant-match

Groupe E : Pays-Bas-Cameroun, vers une victoire facile pour les néerlandaises ?

Samedi 15 juin, à 15h, deux équipes de « lionnes » se tiendront tête. Excepté leur surnom commun, les deux équipes n’ont que peu de points en commun. Cependant, le premier match poussif des Pays-Bas n’ayant pas rassuré, le Cameroun aura à coeur de mettre la pression sur les favorites, comme elles l’ont fait durant leur match contre le Canada.

Un premier match poussif qui laisse les observateurs dubitatifs
Lors des matches d’ouverture du groupe E, les deux équipes figurant en haut du classement international, le Canada et les Pays-Bas, ont toutes les deux gagné – mais avec peine – leurs premières rencontres. A l’instar des difficultés des les Hollandaises face aux Néo-Zélandaises, les Canadiennes ont fait face à une défense camerounaise solide qui ne lâchait rien.

Tout miser sur la défense ?

Connaissant la qualité des attaquantes néerlandaises, les Camerounaises devraient jouer en 5-4-1, Alain Djeumfa ayant confiance en Christine Manie et Estelle Johnson, comme défenseures et attaquantes.

Un trio de choc pour marquer le plus tôt possible

Le fameux trio Lieke Martens, Shanice van de Sanden et Vivianne Miedema sera comme toujours difficile à arrêter, mais la défense néerlandaise peut aussi être inconstante en raison de la fragilité physique de Stefanie van der Gragt, souvent sujette aux blessures, et unique joueuse d’expérience de l’arrière garde oranje.

Pronostic de la rédaction :

Victoire 2-0 pour les Pays-Bas

Informations pratiques :

Samedi 15 juin à 15h, Stade du Hainaut (Valenciennes)
Diffusion : Canal +

Après-match

L’équipe des Pays-Bas s’impose et se qualifie en huitièmes

En s’imposant 3 à 1, les Oranjeleeuwinnen se sont assurées une place en huitième, rejointes quelques heures plus tard par l’équipe canadienne. Les Lionnes Indomptables, malgré leur 2e défaite, ont malgré tout réussi à inscrire leur premier but de la compétition et ont cru, l’espace de 5 minutes, à une égalisation de long terme.

Deux équipes aux perspectives très différentes

Ce match du groupe E entre les Pays-Bas et le Cameroun a vu s’affronter deux équipes aux perspectives très différentes lors de ce 2e match de poule.

Les Pays-Bas sont entrés dans cette Coupe du Monde comme l’une des équipes favorites, ayant à leur disposition plusieurs joueuses qui évoluent dans des clubs forts partout en Europe. Le Cameroun, en revanche, est moins bien classé et surtout moins connu. Dans une interview avec le journal néerlandais “De Volkskrant”, Jackie Groenen l’a confirmé, en indiquant que l’entraîneure hollandaise Sarina Wiegman n’a pas réussi à parler avec le coach Camerounais, Alain Djeumfa,avant le tournoi.

Comparé aux autres groupes, moins de buts ont été marqués depuis le début de cette compétition. Le Cameroun s’est incliné 1-0 face au Canada et les Pays-Bas se sont imposés 1-0 contre la Nouvelle-Zélande. Les deux rencontres se sont révélées très serrées, grâce à une bonne résistance des deux outsiders.

Une première mi-temps qui s’est jouée en 150 secondes

Contre le Canada, le Cameroun a impressionné par son travail défensif tout en luttant, bien qu’en vain, pour créer une menace réelle en attaque. Pendant la première partie du match de samedi entre les Pays-Bas et le Cameroun, malgré un démarrage lent et pas très impressionnant, 3 tentatives de but ont été repérées des deux côtés. Les Oranjeleeuwinnen sont apparues un peu en désordre, mais une belle action a suffit pour que Van de Sanden et Miedema marquent le premier but. Toutefois, 150 secondes plus tard, Onguene égalise en ouvrant les compteurs camerounais pour la première fois dans cette compétition.

Les Oranjeleuwinnen enfoncent le clou et entérinent tout espoir de victoire pour les Lionnes Indomptables

On savait que les Camerounaises seraient fortes en défense et physiquement. Mais après le deuxième but marqué par la défenseure Bloodworth et le troisième inscrit par Miedema, les Camerounaises n’ont presque plus existé durant la partie. La joueuse hollandaise de 22 ans, Vivianne Miedema, est ainsi devenue, la meilleure buteuse de l’équipe nationale néerlandaise, remplaçant Manon Melis.

Ce match a permis aux Pays-Bas de se qualifier pour les huitièmes de finale dans cette Coupe du monde, sans réelle inquiétude.

Informations pratiques :

Prochain match des Pays-Bas : Jeudi 20 juin contre le Canada, à 18h, au stade Auguste-Delaune à Reims
Prochain match du Cameroun : Jeudi 20 juin contre la Nouvelle-Zélance, à 18h, au stade de la Mosson à Montpellier