Actu InternationaleL'Actu

Pays-Bas – Japon : place à la jeunesse !

Par 30/11/2021 15:07 No Comments
L’équipe féminine des Pays-Bas prépare la suite- ©OranjeLeeuwinnen
(Article rédigé par Nicolas Evrard)
Seulement deux jours après le résultat décevant en République Tchèque (2-2), les Oranjevrouwen étaient déjà de retour sur les terrains pour affronter le Japon en match amical à Den Haag lundi soir (0-0). L’occasion pour Mark Parsons, le nouveau sélectionneur, de faire tourner et de donner la chance à la jeunesse. Une étape importante au vu des prochaines échéances.

Si le match de ce lundi soir ne restera pas dans la mémoire, il aura au moins eu le mérite de permettre aux fans néerlandais de voir de nouveaux visages. 

Du sang neuf

Depuis le succès à l’Euro 2017, le noyau dur de la sélection néerlandaise n’a que très peu évolué. Pour preuve, sept titulaires lors de la victoire face au Danemark en finale étaient encore sur le terrain face à la République Tchèque samedi midi. Sans compter Lieke Martens et Jackie Groenen, qui étaient absentes pour cause de blessure, bien souvent titulaires. 

Force est de constater que les Oranje Leeuwinnen peuvent compter sur un groupe solide, qui est encore là pour durer. Néanmoins, gare à ne pas négliger la jeunesse et ça, Mark Parsons le sait mieux que quiconque. Face au Japon, le sélectionneur anglais a donc décidé de faire tourner son effectif et de laisser place aux jeunes. 

Exit de nombreuses titulaires, remplacées par des joueuses peu expérimentées telles que Barbara Lorsheyd (ADO Den Haag), Samantha van Diemen (Feyenoord), Caitlin Dijkstra (FC Twente) et Janou Levels (PSV), titulaires pour la première fois de leur carrière avec l’équipe nationale. De nombreux changements qui ont évidemment eu un impact sur la performance néerlandaise, qui fut loin d’être convaincante (0-0). Difficile néanmoins de s’attendre à mieux avec une équipe renouvelée et face à un adversaire toujours aussi compliqué à manœuvrer.

Le changement c’est maintenant ?

Reste désormais à savoir quels enseignements Mike Parsons pourra tirer de cette rencontre, car des choix importants devront être faits au cours des prochains mois. Si Vivianne Miedema, Lieke Martens, Daniëlle van de Donk, Dominique Janssen, Jill Roord ou encore Jackie Groenen évoluent encore au plus haut niveau et ont encore de belles années à donner à l’équipe nationale, d’autres pourraient voir leur place dans la sélection menacée par l’émergence de la jeunesse.

C’est notamment le cas de Sherida Spitse, Stefanie van der Gragt ainsi que Sari van Veenendaal, toutes les trois peu à leur avantage face à la République Tchèque.

A quelques mois de l’Euro, Mark Parsons va donc faire face à un défi très intéressant : celui de conserver une ossature stable, tout en réalisant les remplacements nécessaires dans l’effectif. Car si les Néerlandaises font toujours parties des meilleures nations de la planète, les derniers résultats laissent planer des doutes concernant certains secteurs de jeu. A la jeunesse d’en profiter. Avec l’enchaînement de plusieurs rencontres ensemble, les jeunes pousses néerlandaises pourront certainement pousser le sélectionneur à revoir son équipe-type pour le championnat d’Europe qui aura lieu en Angleterre en juillet prochain.

Leave a Reply