Malgré leur victoire à l’Euro 2017, les Néerlandaises ont vécu une qualification à la Coupe du Monde plus compliquée que prévue, validant leur participation de justesse après un nul contre la Suisse. Les Oranjeleeuwinnen Ont pourtant montré que ce n’était qu’un faux pas dans une trajectoire d’excellence en terminant en seconde place du Mondial 2019 !
Liste officielle des 23 joueuses convoquées à la Coupe du Monde, dévoilée le 10 avril 2019.
Gardiennes :
- Sari van Veenendaal (Atlético Madrid)
- Loes Geurts (Kopparbergs/Göteborg FC)
- Lize Kop (Ajax)
Défenseures :
- Dominique Bloodworth (Arsenal)
- Anouk Dekker (Montpellier HSC)
- Merel van Dongen (Real Betis)
- Kika van Es (Ajax)
- Stefanie van der Gragt (FC Barcelona)
- Danique Kerkdijk (Bristol City)
- Desiree van Lunteren (SC Freiburg)
- Liza van der Most (Ajax)
Milieux :
- Daniëlle van de Donk (Arsenal)
- Jackie Groenen (1. FFC Frankfurt)
- Inessa Kaagman (Everton)
- Victoria Pelova (ADO Den Haag)
- Jill Roord (Bayern München)
- Sherida Spitse (Vålerenga)
Attaquantes :
- Lineth Beerensteyn (Bayern München)
- Ellen Jansen (Ajax)
- Renate Jansen (FC Twente)
- Lieke Martens (FC Barcelona)
- Vivianne Miedema (Arsenal)
- Shanice van de Sanden (Olympique Lyon)
La capitaine : Sari Van Veenendaal. Gardienne au sein de l’équipe d’Arsenal depuis 2015, Sari Van Veenendaal a été choisie comme capitaine de l’équipe néerlandaise pour la première fois en 2011. Elle a ensuite participé à l’Euro 2013, ainsi qu’à la Coupe du Monde 2015 organisée au Canada. Elle a mené son équipe jusqu’au titre européen en 2017. C’est avec mérite qu’elle devient meilleure gardienne de la Coupe du Monde 2019.
La sélectionneure : Sarina Wiegman. Cette ancienne joueuse des Pays-Bas née à La Haye, a joué 104 fois pour les Pays-Bas et a arrêté sa carrière en 2003. Elle est devenue sélectionneuse en 2017 (après avoir été assistante-entraîneuse une fois et entraîneuse provisoire une autre fois depuis 2014), et dans la même année elle est devenue « meilleur entraîneur féminin de l’année de la FIFA ».
Palmarès de l’équipe :
- Vice-championnes du monde (2019)
- Championnes d’Europe (2017)
Anecdotes :
Qualifiés en Coupe du Monde pour la première fois en 2015, deux ans avant de remporter les championnats d’Europe, les Pays-Bas font partie des équipes montantes de ces dernières années. Et avec un succès éclair.
Le surnom est les « Lionesses d’Orange », les “Oranjeleeuwinnen”, parce que le logo de toutes les équipes de football Néerlandais est un lion et la couleur nationale est orange – ainsi, toutes les chansons utilisées pour l’équipe de football masculin restent utilisables.
En 2017, l’équipe a reçu le prix Joke Smit du gouvernement Néerlandais. C’est un prix biennal décerné à des personnes, groupes ou institutions qui contribuent de manière fondamentale à l’amélioration de la situation des femmes. Et c’est limpide : le foot féminin est maintenant le sport dont la croissance est la plus rapide dans le pays.
Parmi les 23, deux joueuses évoluent en D1 française. Shanice Van de Sanden avec Olympique Lyonnais a récemment gagné le titre de Championne de France, et Anouk Dekker aime tellement son temps en France à Montpellier HSC qu’elle a dit avoir « un super sentiment de pouvoir disputer cette Coupe du Monde en France ».
157 matchs en sélection : c’est le record détenu par Sherida Spitse, qui a fait ses débuts en sélection nationale en 2006 (à 16 ans). La joueuse de 28 ans est ainsi de loin la plus expérimentée de l’équipe. Avec son 157e but, elle a pris le titre de meilleure buteuse à l’ancienne joueuse Annemieke Kiesel-Griffioen.
59 – c’est le record de buts détenus par l’ancienne joueuse Manon Melis. Cependant, la joueuse de 22 ans Vivianne Miedema ne tardera pas à la dépasser, totalisant aujourd’hui déjà 54 buts en sélection.