
©FC Barcelona
Battu par l’Olympique Lyonnais en finale de Ligue des Champions il y a deux semaines, le FC Barcelone a annoncé les premiers mouvements de son effectif.
Leila Ouahabi s’en va après 13 ans
Alors que Melanie Serrano avait indiqué il y a quelques semaines qu’elle prendrait sa retraite à l’issue de la saison mais continuerait à travailler pour le club, Leila Ouahabi a été la première à annoncer qu’elle quittait le FC Barcelone. Formée à La Masia, la latérale gauche quitte la Catalogne après avoir porté l’écusson du Barça pendant 13 ans. En 199 matchs avec les Blaugranas, elle a remporté 5 championnats, 7 Copas de la Reina, 2 Supercoupe d’Espagne et une Ligue des Champions.
Selon plusieurs médias, l’Espagnole, qui fait partie de la première liste pour l’Euro, devrait mettre le cap sur l’Angleterre et rejoindre Manchester City, troisième de FAWSL à l’issue de la saison 2021-2022.
Jonatan Giraldez reste sur le banc
Précédemment entraîneur-adjoint, Jonatan Giráldez a pris les rênes du Barça suite au départ de Lluís Cortés à l’issue de l’exercice 2020-2021 ponctuée par le premier trophée européen du club. Cette saison, le technicien a mené l’équipe à un nouveau triplé composé de la Primera Iberdrola, la Copa de la Reina et la Supercoupe d’Espagne. Seul manque au palmarès, la Ligue des champions.
Prêtée au Milan AC cette saison, Laia Codina sera une joueuse de Giraldez la saison prochaine. Celle qui a débuté en équipe première en 2019 va faire son retour dans les rangs blaugranas après une année en Italie. La défenseure a prolongé son contrat jusqu’en 2024.
Le feuilleton Martens en passe de se terminer ?
C’était l’une des grandes opérations de l’intersaison catalane. Arrivée en 2017, Lieke Martens voyait son contrat se terminer à l’issue de la saison. Alors que le Barça avait émis son souhait de garder la joueuse, cette dernière aurait choisi de signer au Paris Saint-Germain selon plusieurs médias espagnols et français. La Néerlandaise avait notamment inscrit les deux buts de la demi-finale retour de la Ligue des champions en 2021 contre le club parisien, qualifiant ainsi son équipe à sa deuxième finale européenne en trois ans, devrait s’engager pour trois saisons.
Cette perte dans les rangs barcelonais pourrait favoriser la prolongation de Jennifer Hermoso. La meilleure buteuse du championnat espagnol lors de l’exercice 2020-2021 arrive en fin de contrat le 30 juin. Alors que son avenir était annoncé dans la capitale espagnole, le journal espagnol AS affirme que le Barça en fait désormais une priorité.