À la UneActu InternationaleL'Actu

Primera Iberdrola : La ligue professionnelle attend encore

Par 26/04/2021 19:16 No Comments
Barcelone - Levante, Estadi Johan Cruyff
La Primera Iberdrola devrait céder sa place à une nouvelle ligue – ©L’Équipière
Il y a tout juste un mois, le  Conseil supérieur des sports espagnol présentait le projet de professionnalisation de la Ligue féminine. Aujourd’hui, l’affaire n’est toujours pas finalisée. En cause, un retard dans les formalités administratives.

Wait and see

L’annonce avait suscité de nombreuses réactions le mois dernier. Irene Lozano, alors secrétaire d’Etat aux sports, et le Conseil supérieur des sports avaient dévoilé le projet de création d’une Ligue professionnelle en remplacement de l’actuelle Primera Iberdrola.

Mais un mois plus tard le délai initial, fixé au début de la saison 2021-2022, semble compromis. En effet, le Conseil supérieur des sports n’aurait toujours pas effectué les formalités administratives relatives à la finalisation projet. Pourtant, le nouveau secrétaire d’Etat aux sports (José Manuel Franco) l’assure, le projet n’est pas abandonné et le processus de professionnalisation est bien en marche.

Un projet prometteur

Si cette nouvelle ligue féminine professionnelle devrait tôt ou tard voir le jour, la Fédération espagnole (RFEF) conserverait certaines prérogatives : sanctions disciplinaires, supervision des arbitres, mise en place du calendrier.

La « Liga Ellas » serait notamment composée de 16 clubs, contre 18 actuellement en Primera Iberdrola. De nouvelles dispositions qui s’accompagneraient également d’une renégociation des droits audiovisuels du championnat ibérique, sur le montant mais aussi sur le nombre de clubs concernés (ndlr, seulement 13 clubs sur 18 sont concernés par l’accord actuel).