Actu InternationaleL'Actu

Primera Iberdrola : la première journée en suspens

Par 10/09/2022 13:01 No Comments
Avant même le début officiel de la saison, la Primera Iberdrola enchaîne les polémiques – ©RFEF
Alors que le championnat espagnol semblait voué à prendre un nouveau tournant après sa professionnalisation actée il y a quelques mois, la mise en place de tous les changements impliqués patine, mettant en péril la bonne tenue de la première journée.

Après l’Europe, DAZN s’attaque à l’Espagne

C’est une petite révolution en Espagne, pour la première fois cette saison, tous les matchs de l’élite féminine seront retransmis, permettant au championnat de faire un pas de géant dans son développement. Encore peu connu il y a quelques années en France, l’heureux élu, DAZN, s’est depuis fait un nom dans la retransmission du sport. La saison dernière, le diffuseur faisait une entrée fracassante dans le football féminin en acquérant les droits de la Ligue des champions pour la période 2021-2025. Pour ses deux premières saisons de contrat, la chaîne a choisi de rendre disponibles, gratuitement, tous les matchs à partir de la phase de groupes sur son canal YouTube.

Lundi soir, DAZN a fait un pas de plus dans l’univers du football féminin en annonçant avoir acquis les droits télévisuels mondiaux des cinq prochaines saisons de l’élite espagnole, rendant ainsi accessible gratuitement tous les matchs du championnat ibérique. À ses côtés, la chaîne GOL diffusera un match en clair à chaque journée.

Nouvelle recrue : la professionnalisation

Cette commercialisation des droits TV n’est pas anodine, elle arrive quelques mois après l’annonce de la professionnalisation de l’élite. La Ligue Professionnelle de Football Féminin est née il y a quelques semaines, impliquant la réduction de la mainmise de la Fédération qui gérait jusqu’à lors le championnat espagnol. Mardi, quelques jours avant le début de sa saison initiatique, la nouvelle entité a dévoilé son identité de marque. L’élite ibérique sera désormais connue sous le nom de Liga F, un nom qui insiste sur le fait que “sans le f, le football ne s’écrit pas de la même manière”.

Pourtant l’arrivée de ce nouvel acteur ne s’est pas faite sans encombres. Précédemment en charge de l’intégralité de l’organisation de la compétition, la Fédération espagnole (RFEF) a voulu garder la main sur plusieurs compétences. La RFEF et la nouvelle ligue souhaitaient par exemple chacune organiser le tirage du calendrier provoquant un conflit pour lequel le conseil supérieur du sport espagnol (CSD) a dû trancher. C’est finalement la Fédération qui a été choisie pour procéder au tirage cette année, donnant un horizon aux 16 équipes de l’élite un petit mois avant la reprise de la compétition prévue les 10 et 11 septembre.

Et les arbitres dans tout ça ?

Cette péripétie n’a pas été la dernière. Jeudi soir, la Fédération a partagé un communiqué du comité technique des arbitres (CTA) dans lequel ces dernières, ainsi que leurs assistantes, informaient de leur décision “de n’arbitrer aucun match de la première journée du championnat en considération des conditions indéfinies de [leur] situation professionnelle et économique”. L’élite féminine étant désormais professionnelle, “il n’est pas concevable que l’arbitrage soit le seul restant à la marge d’une croissance considérée comme aussi bien juste que nécessaire”.

Face à ce communiqué, la Liga F n’a pas mâché ses mots à l’encontre du président de la Fédération espagnole (RFEF), Luis Rubiales. “La professionnalisation du sport féminin vit malheureusement un nouvel épisode d’embarras, à nouveau mené par le Président de la RFEF, Luis Rubiales, qui utilise une nouvelle fois la femme comme un bélier pour parvenir à son unique objectif : détruire le footbal féminin espagnol et empêcher que le football féminin professionnel croisse comme il est en train de le faire. […] Le corps arbitral est trompé par le Président de la RFEF et son équipe directive”, a déclaré la récente ligue professionnelle.

L’entité a indiqué qu’après des négociations a été transmise une proposition à la RFEF qui permettrait aux arbitres de quadrupler leurs rétributions pour laquelle aucune réponse n’a été donnée. Enfin, la Liga F a invité les arbitres à respecter leurs obligations ce week-end sous peine de déclencher des actions légales à l’encontre des personnes qui n’assureraient pas leur fonction.

À moins de 24h du coup d’envoi de la saison espagnol 2022-2023, l’incertitude est de mise sur le maintien des affiches. Selon Isaac Fout de la radio COPE, les arbitres n’ont pas voyagé vers les terrains où elles doivent officier et ont indiqué que se tiendrait une conférence de presse lundi à 12h30. En parallèle, DAZN a annoncé hier soir que tous les matchs du week-end seraient disponibles gratuitement sur YouTube. Jouera, ne jouera pas ? La première rencontre de la journée qui devait se tenir à midi entre l’Atletico et la Real Sociedad a finalement été suspendue alors que les deux équipes attendaient les arbitres sur le terrain. 

Leave a Reply