Actu InternationaleL'ActuLigue des Champions

Primera Iberdrola : Le Barça champion face au Real

Par 13/03/2022 16:29 No Comments
©FC Barcelona
Pour la troisième année consécutive, le FC Barcelone s’est emparé du titre de champion d’Espagne. Largement au-dessus des autres équipes, les Blaugranas se sont imposées face au Real Madrid (5-0).

Intouchables en Europe et en Espagne depuis le début de saison, les Catalanes ont concrétisé leur domination en ce début d’après-midi en remportant leur troisième championnat consécutif. Et ce à domicile, dans un estadí Johan Cruyff à guichets fermés et grâce à une victoire lors du Clasico face au Real Madrid.

Un match maîtrisé avant la Ligue des champions

Dans l’antre où elles ne se sont jamais inclinées, il ne suffisait que d’un point aux Catalanes pour s’attribuer le titre de championnes d’Espagne. Après un but signalé hors-jeu de Fridolina Rolfö dès la 4e minute, il aura fallu attendre la fin de la première mi-temps pour revoir le ballon au fond des filets du Real, cette fois pour de bon. C’est l’inévitable Alexia Putellas qui a ouvert la marque à la 41e minute par un tir à distance dévié par Ivana laissant Misa impuissante. Deux minutes plus tard, la Ballon d’Or a récidivé sur une passe en profondeur de Patri, offrant une avance de deux buts aux Blaugranas avant de rentrer aux vestiaires. À cet instant, trois réalisations madrilènes étaient nécessaires pour priver Barcelone du titre.

À l’heure de jeu, après un nouveau but annulé, Patri Guijarro a à son tour inscrit son nom au tableau d’affichage grâce à une superbe reprise de volée en pleine lucarne. Cinq minutes plus tard, la Madrilène Babett Peter a inscrit un but contre-son-camp alors que Jenni Hermoso s’est aussi invitée à la fête en marquant le cinquième et dernier but de la rencontre (84e).

En plus de la victoire, les Blaugranas se sont offert le record d’affluence pour un match officiel à l’estadí Johan Cruyff, 5430 culés étant présents pour voir l’équipe de Jonatan Giráldez soulever son trophée espagnol.

Une deuxième saison largement au-dessus du lot

24, 136, 6. Ce sont les chiffres incroyables qu’affichent les compteurs barcelonais cette saison en Primera Iberdrola. Le Barça réalise un sans-faute avec 24 victoires en autant de matchs, soit 72 points obtenus. Après le nul de l’Olympique Lyonnais hier face à Saint-Étienne, le FC Barcelone reste le seul club des championnats majeurs européens à n’avoir perdu aucun point. Avec 17 victoires et 2 nuls, son dauphin la Real Sociedad se trouve désormais à 22 longueurs à 6 journées du terme du championnat.

La saison passée, les Blaugranas avaient été couronnées lors de leur déplacement à Tenerife suite au match nul de Levante face à l’Espanyol Barcelone. Au terme de cet exercice historique, le Barça comptait 33 victoires en 34 matchs et 167 buts inscrits pour 15 encaissés. Avec une Primera Iberdrola à 18 équipes, le club affichait une moyenne de 4,9 buts par match contre 5,6 cette saison alors que seules 16 équipes font partie de l’élite. Avec 6 matchs restants et 6 buts encaissés, Barcelone est en bonne voie pour améliorer cette performance.

Après cette victoire, les Barcelonaises n’en ont pas fini avec les Merengues. Le Barça a rendez-vous dans la capitale espagnole le mardi 22 mars (21h, YouTube DAZN) pour le match aller des quarts de finale de Ligue des champions avant de recevoir Madrid le jeudi 30 mars (19h45, DAZN) au Camp Nou. Tenantes du titre et favorites pour la qualification, les Blaugranas devront se défaire du Real, qui participe pour la première fois à la compétition continentale, puis de Wolfsburg ou Arsenal pour atteindre la finale et espérer gagner un deuxième titre européen consécutif.

Leave a Reply