Actu Internationale

Primera Iberdrola : Un autre choc au programme de la deuxième journée

Par 11/09/2021 11:14 septembre 18th, 2021 No Comments
Atletico Rayo Vallecano @Atletico Madrid
L’Atletico lors de sa victoire face au Rayo Vallecano à l’occasion de la première journée de Primera Iberdrola – ©Atletico Madrid
Après une première journée avec un Levante-Real à l’affiche, les Merengues, bien loin du podium, affrontent leur voisin rojiblanco pour un match déterminant pour la course à la coupe d’Europe.

Débuts aux antipodes en Espagne

Le week-end passé, sonnait l’heure de la reprise du championnat espagnol. Pour l’occasion était prévu un match de la plus haute importance pour la qualification à la Ligue des champions. Levante, qui a terminé sur la troisième marche du podium la saison passée, l’obligeant à passer par toutes les étapes de qualification à la phase de groupe, recevait le Real Madrid, dauphin du FC Barcelone, directement qualifié pour le deuxième tour de qualification. Et pour les Madrilènes, ce match n’a pas laissé que de bons souvenirs. Menées dès la 4e minute de jeu, elles se sont lourdement inclinées (4-0) face à un concurrent direct au podium.

Dans la capitale espagnole, c’est le scénario inverse qui s’est déroulé pour les Colchoneras. L’Atletico accueillait son voisin le Rayo Vallecano, pensionnaire de la deuxième partie de tableau la saison passée. Et les Rojiblancas ont elle largement dominé leur sujet. Devant par trois buts à zéro à la pause, elles ont remporté leur duel sur le score de 5-0, devenant ainsi co-leader de Primera Iberdrola aux côtés du FC Barcelone. Conséquence de sa défaite, le Real pointe lui à la 14e place du classement.

Le Real sur les chapeaux de roues en Europe

Après sa saison compliquée sur les terres nationales, l’Atletico n’a pas réussi à obtenir son ticket pour l’édition 2021-2022 de Ligue des champions. Au contraire, la première saison du Real dans l’élite, après la fusion avec le CD Tacón, a elle permis au club d’obtenir sa première participation à la coupe d’Europe. Et pour ses débuts, le Real a fait forte impression.

Grâce à son titre de dauphin, le Real Madrid a pu éviter la première phase de qualification et a donc directement fait son entrée dans la compétition lors du deuxième tour consistant à une opposition aller-retour. A la clé, une place en phase de poules comme le veut le nouveau format de Ligue des champions. Et pour ses débuts européens, Madrid a hérité d’un adversaire de taille, Manchester City, vice-champion d’Angleterre.

Quelques jours avant leur déplacement à Valence, la rencontre aller face aux Citizens s’est scellée sur un match nul obtenu dans les dernières minutes sur leurs terres. Mercredi, pour le retour, joueuses de David Aznar se sont imposées outre-Manche (0-1), créant la sensation en éliminant un habitué des rencontres européennes pour son entrée dans la compétition. Le Real, qui figure dans le pot 3, attend désormais le tirage prévu lundi afin de connaître le sort qui lui est réservé pour la phase de groupes.

Un duel rempli d’enjeux

À peine quatre jours après leur qualification historique, les Merengues vont enchaîner une quatrième rencontre à enjeu en l’espace de deux semaines. Et celle-ci aura une saveur toute particulière. Dimanche à midi, le Real fera ses débuts espagnols à domicile pour le derby le plus attendu de la saison, celui face à l’Atletico.

Alors que l’équipe hôte devra confirmer son statut cette saison après un exercice 2020-2021 réussi, les Rojiblancas devraient elles avoir soif de revanche, à l’image de leur premier match, dans cette année de reconquête de l’Europe. Et ce match a d’autant plus d’enjeu que ces deux clubs madrilènes ne sont pas les seuls à penser à la Ligue des champions. Levante désire aussi retrouver la Ligue des champions après son élimination face à Lyon. D’autres équipes comme la Real Sociedad, Granadilla ou le Madrid CFF pourraient elles aussi pointer le bout de leur nez cette saison, des rêves d’Europe en tête. Avec trois tickets disponibles pour au moins quatre équipes à leur quête, chaque match va compter.

Les deux clubs devraient arriver à ce rendez-vous chacun avec beaucoup de confiance. Si l’Atlético a remporté son premier match largement, il peut aussi se targuer d’être une des rares équipes à s’être défait du FC Barcelone la saison passée, démontrant sa faculté à s’imposer face aux plus grands. Le Real arrive lui après une mauvaise entame de saison en Espagne mais avec l’élimination de Manchester City à son tableau de chasse. La saison passée, l’Atletico et le Real avaient obtenu une égalité parfaite en s’imposant chacun sur la plus petite des marges sur les terres de leur rival. Le derby promet donc d’être autant disputé qu’il est essentiel.

La rencontre, prévue dimanche à midi, sera diffusée sur le canal Twitch du Real.

Leave a Reply