Actu InternationaleAnalyses Coupe du MondeCoupe du Monde 2019

Quarts | ITA – NED | 29 JUIN | 15H00

Par 29/06/2019 17:00 mai 8th, 2020 No Comments

Avant-match

Italie – Pays-Bas : l’affiche surprise des quarts de finale

L’Italie et les Pays-Bas s’affrontent à Valenciennes ce samedi 29 juin pour une place en demi-finale. Deux équipes qui n’étaient pas nécessairement attendues à ce niveau de la compétition.

Après deux huitièmes de finales âprement disputées, respectivement face à la Chine et face au Japon, l’Italie et les Pays-Bas s’apprêtent à en découdre avec le dernier carré en ligne de mire.

Italie: symbole d’une progression

L’Italie est pour le moment la surprise de cette compétition. Séduisantes dans le jeu, les Italiennes ont terminé en tête d’un groupe C difficile avec notamment le Brésil et l’Australie. Grâce à leurs trois victoires en quatre matchs disputés, les Italiennes ont d’ores et déjà atteint leur objectif. Néanmoins, 28 ans après son dernier quart de finale, la Squadra Azurra ne s’interdit rien et espère bien jouer les troubles fêtes aussi longtemps que possible.

Pays-Bas: une grande première qui pourrait en cacher une autre

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Championnes d’Europe 2017 n’ont jamais mis les pieds en quart de finale d’un mondial. Solides en phases de groupes, les Bataves font figure d’outsider dans une partie de tableau ouverte et partent favorites dans ce match. Cependant, elles devront se méfier de leurs adversaires, surtout après leur huitième de finale contre le Japon où elles ont dû attendre un penalty généreux pour se qualifier.

Une affiche inattendue et indécise donc, qui promet d’être passionnante.

Informations pratiques :

Samedi 29 juin, 15 h, Stade du Hainaut, Valenciennes
Diffusion: TMC et Canal + Sport

Après-match

Les Pays-Bas atteignent les demi-finales pour la première fois de leur histoire !

Grâce à une domination technique, tactique et physique en deuxième mi-temps, les Pays Bas prennent le meilleur sur l’Italie en s’imposant sur le score de 2-0 à Valenciennes et filent en demi-finale. Petite anecdote, des voleurs de maillots se sont introduits dans les vestiaires des deux équipes avant d’être poursuivis par les joueuses (en vain) puis rattrapés par la police…

Une première mi-temps équilibrée

Les Néerlandaises dominent le début du match mais sans réellement inquiéter des italiennes qui jouent le contre. La première grosse occasion de la rencontre sera italienne, seule dans la surface, Bergamaschi contrôle mais rate son lob sur la gardienne hollandaise. La frappe de Giacinti passe ensuite très près des buts néerlendais.  Les Oranje ont une belle occasion d’ouvrir le score en fin de première mi-temps mais le coup franc de Spitse n’est pas assez puissant.

La délivrance sur deux coups de pieds arrêtés

Dès la reprise de la deuxième mi-temps les Oranje augmentent leur niveau technique et physique. Plusieurs occasions s’enchainent avant que la délivrance ne vienne d’une tête de Miedema à la 70ème minute, parfaitement servie sur coup France par Spitse. 10 minutes plus tard, c’est de nouveau Spitse qui dépose un coup franc sur la tête de la défenseure du FC Barcelone Van den Gragt. Le but du K-O pour des Italiennes  qui n’auront presque pas existé sur cette deuxième période où les championnes d’Europe en titre auront été supérieures.

Une victoire méritée des Oranje

Au bout d’un quart de finale accroché, et qui a basculé sur deux coups francs, les Pays-Bas atteignent pour la première fois de leur histoire le dernier carré d’un mondial et poursuivront leur aventure mercredi en demi-finale à Lyon face à la Suède.

Informations pratiques :

Demi-finale Stade de Lyon : Pays-Bas vs Suède à 21h
Diffusion : TF1 et Canal +