À la UneActu D1L'Actu

Qui est Elena Linari, la nouvelle recrue des Girondins de Bordeaux ?

Par 24/07/2020 17:00 février 22nd, 2021 No Comments
Elena Linari Bordeaux
©FCGB
Le championnat de France accueille une nouvelle défenseure. Elena Linari (26 ans) a signé chez les Girondins de Bordeaux. Cinq choses à savoir sur cette italienne débarquée de l’Atlético, qui pourrait être l’une des têtes d’affiche de la D1. 

Forte dans les duels, douée à la relance

Ce sont deux qualités essentielles pour une défenseure centrale. Elena Linari utilise bien son mètre soixante-treize pour se faire respecter dans les duels, notamment dans les airs, où son jeu de tête sera précieux pour l’arrière-garde girondine. Autre atout qui devrait plaire à Pedro Martinez Losa, l’Italienne a une belle qualité de relance ; idéal pour mettre en place un jeu de possession à l’espagnole. Cerise sur le gâteau, l’ex-joueuse de l’Atlético a une frappe intéressante qui lui permet d’apporter le danger en-dehors de la surface, notamment sur coup-franc. 

Un palmarès XXL en Italie 

Trois Serie A, quatre Coupes d’Italie et deux Supercoupes (ndlr : l’équivalent du trophée des championnes), c’est le palmarès d’Elena Linari au cours de ses années à Brescia et à la Fiorentina. Formée à Florence, elle a ensuite quitté sa terre natale pour la Lombardie et le club de l’ACF Brescia, l’une des meilleures équipes féminines des années 2010. En 2014 et 2016, elle a participé activement aux deux titres de championne d’Italie de son équipe, tout en terminant à la deuxième place entre les deux sacres. En 2015, elle a réalisé le doublé Coupe-Supercoupe et en 2016, le triplé. De retour ensuite chez les Violettes de la Fiorentina, elle a gagné un nouveau titre en Serie A (2017) et deux autres Coupes (2017, 2018). De beaux exploits.

Elle sort de deux saisons à l’Atlético Madrid 

Ses prouesses italiennes lui ont permis de s’attirer les convoitises d’un grand d’Europe. L’Atlético Madrid est venu toquer à sa porte à l’été 2018. Avec le club madrilène, elle a étoffé encore un peu plus son palmarès bien garni, en remportant la Liga Iberdrola dès sa première saison. Lors de son second exercice sous le maillot des rojiblancas, son équipe a terminé deuxième derrière le FC Barcelone. Pendant ses deux années en Espagne, Elena Linari a foulé les pelouses de la Liga Iberdrola à 33 reprises.

17 matchs de Ligue des Champions et 53 sélections avec la Nazionale à son actif 

La défenseure italienne va apporter une touche d’expérience à cet effectif des Girondins de Bordeaux. Un vrai plus dans la lutte pour le podium de D1, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions en 2021-2022. À 26 ans, Elena Linari a déjà pris part à 17 rencontres de Coupe d’Europe avec trois clubs différents (Brescia, Fiorentina, Atlético Madrid). Outre son parcours brillant en club, la nouvelle défenseure centrale de Bordeaux est une cadre de sa sélection. Depuis 2013, elle porte le maillot des Azzurre chez les A et compte désormais 53 sélections. L’été dernier en France, vingt ans après la dernière participation de l’Italie à un Mondial, elle avait fait forte impression en charnière centrale, menant son équipe jusqu’en quarts de finale.

Elle parle quatre langues, dont le français

Sur le rectangle vert, Elena Linari n’utilise pas que sa tête pour soulager sa défense dans les duels. C’est une joueuse réputée très intelligente dans le jeu et en-dehors. Outre son italien natal, elle manie très bien l’anglais, l’espagnol et … le français. Un apprentissage intensif des langues effectué à l’école et au cours de ses nombreuses lectures. Elle ne devrait donc pas avoir de problème pour s’intégrer dans son nouveau groupe. Elena Linari aura aussi l’avantage de pouvoir discuter tactique avec le coach espagnol des Girondines, d’autant que la défenseure est reconnue pour être une leader naturelle sur le terrain et un lien fort entre les joueuses et le staff.