Créée en février 2019, L’Équipière est un média indépendant et associatif d’information sur le football féminin.

De la D1 à la sélection nationale d’Argentine en passant par la Ligue des Champions ou encore des clubs amateurs, les yeux de la rédaction sont rivés sur le football féminin du monde entier. L’objectif : combler le vide médiatique au sujet du football féminin grâce à un traitement journalistique professionnel et complet. Parler de la discipline sous tous les angles, depuis un fichage technique de joueuses et d’équipes à une actu quotidienne de divers championnats, pour illustrer son développement dans le monde entier – c’est ce que recherche notre rédaction.

Le développement du football féminin se fera à l’international ou ne se fera pas. D’un continent à l’autre des initiatives et des innovations émergent pour développer la pratique du football par les femmes. Pour participer à ce mouvement mondial, L’Équipière s’allie à des médias dans les quatre coins du monde pour faire voyager l’information sur les conditions de la discipline.

La team

Présidente, co-fondatrice, directrice de la publication

Inès Roy-Lewanowicz

Défenseure centrale franco-polonaise adoptée par l'Argentine

Présidente de l’Equipière, Inès est la capitaine de cette fine équipe et ne prend pas son rôle à la légère. Diplômée d'une licence en sciences politiques et d’un master en communication, elle a prolongé osn parcours universitaire dans les études de genre appliquées au sport. Forte de son expérience journalistique acquise lors de son passage à So Foot, elle assume un rôle de tour de contrôle du contenu rédactionnel telle une Wendy Renard veillant au grain sur sa défense. Aussi incisive que les coups de têtes de la défenseure centrale des Bleues, Inès n’hésite pas à sortir de son rôle de directrice de la publication pour venir prêter main forte à son équipe que ce soit dans la rédaction d’articles, la gestion administrative ou la promotion de l'association.

En dehors de ses heures de travail acharnées, vous trouverez sûrement Inès en train de siroter un maté sur un fond de musique latina après une partie de foot improvisée. Récente supportrice de la sélection argentine, alors rédactrice-en-chef, elle avait pris la plume pour commenter avec attention les premiers pas de l'Albiceleste lors de la Coupe du Monde 2019.

Vice-présidente, co-fondatrice, co-rédactrice en chef responsable #Metemps

Marie Diémé

Milieu défensif franco-sénégalaise

Aussi souriante sur un terrain que Marie-Antoinette Katoto, Marie n’en reste pas moins une bonne camarade. Elle attrape le virus foot très jeune et fait ses premières passes d’armes, dans une terre bien connue des footeux, le 93. Ses dribbles chaloupés et sa vision du jeu en ont fait pâlir plus d’un et malgré un talent certain, c’est vers Sciences Po qu’elle se dirige. Elle y obtient un master en finances avec, selon la légende, autant de facilité que Kadi Diani obtient des penaltys en D1.

Au sein de l’équipe universitaire, son leadership naturel et son sens de la formule font d’elle une capitaine à part, qui n’hésite pas à haranguer ses troupes avec une ou deux punchlines bien senties façon rap. Si dans sa vie il n’y a qu’une seule capitale, son cœur balance entre la France et le Sénégal. Vice-présidente, tantôt aux finances, tantôt à l’analyse tactique, Marie s’investit dans l’Équipière autant que les Qataris au PSG. Ô Paris, ville lumière qu’elle a dû quitter pour rejoindre l’école de Commissaire des Armées, après avoir passé l’été 2019 en tribune Auteuil ! Passionnée, elle est avant tout une puriste dans l’âme: amatrice du beau geste, elle aime le jeu en première intention et le bissap frais dans un gobelet en fer !

Rédactrice spécialisée D1

Lucie Bou

Arrière gauche au handball

Lucie nous est venue de Poitiers avec plein de cordes à son arc. Avec un passé de rédactrice dans plusieurs rédactions de sa ville natale, elle apporte à l'équipe une expertise dans le métier. Spécialiste du sport féminin, elle s'investit entièrement à la mise en avant des pratiques sportives féminines à L'Équipière mais aussi à Café Crème Sport ou à Femix' Sport. Lucie est responsable du suivi de la D1. Mais sa passion, sa force de caractère et son engagement la motivent également pour écrire régulièrement des articles pour notre rubrique #Metemps et sur d'autres sujets. Elle est donc un élément clé de la rédaction.
Community Manager

Juliette Bergé

Latérale toulousaine

C’est de la ville rose que Juliette gère d’une main experte le community management de L’Équipière. 100% autodidacte, alors que les rédacteur.rice.s se perdent dans des longues phrases, elle sait toujours trouver les 280 caractères accrocheurs qui font la différence et attirent les clics. Aussi rapide qu’une Cascarino dans son couloir droit, Juliette force également l’admiration avec sa réactivité à faire des visuels. A peine pensé, ils sont déjà prêts à être publiés !
Rédactrice référente Allemagne, trésorière

Gervaise Doublet

Gardienne normande adoptée par l'Allemagne

Gervaise est un peu la Wendie Renard de Normandie en termes de fidélité. Sa terre natale, elle l’aime plus que tout et ne l’a jamais quittée. Mais pourtant côté football, Gervaise a rapidement laissé de côté le Pont Levêque et la tarte aux pommes normande pour les Bretzel et la KartoffelSalat. Vous l’aurez compris, son terrain de jeu favori dans le foot féminin, c’est la Bundesliga ! Gardienne de but sur le carré vert, elle est la veilleuse professionnelle de la rédac ! Gervaise est à l’affût de la moindre info ballon rond qui rentre dans sa zone et le groupe Facebook allemand “Königin Fußball”.

Mais c’est bien depuis sa petite bourgade de tout juste mille habitants, qu’elle nous - et surtout vous - régale de ses meilleures lignes sur l’actualité du football féminin.

Supportrice de l’AS Beau Jeu, pas question de faire des préférences pour notre Gervaise nationale qui est avant tout fan de beaux gestes, de beaux buts, de spectacle ! C’est pour mettre en avant ce sport qui le mérite tant que notre gardienne nous a envoyé une candidature spontanée au début de cette année 2020.

Nathalie Querouil - portrait
Vidéaste, monteuse, photographe

Nathalie Querouil

6 polyvalente

Ancienne joueuse du centre de formaiton de Rennes, Nathalie a troqué ses crampons contre une caméra. Immanquable en bord terrain, vous avez forcément croisé l'ancienne numéro 6 dans un stade. Monteuse de profession, elle parcourre les 4 coins de la France et même du monde, appareil photo à la main pour vous présenter les plus belles images du football féminin. Qu'elle prenne des photos en bord terrain ou suive les équipes avec sa caméra, elle est sans doute la créatrice la plus productive de contenus audiovisuels du football féminin.
Rédacteur, référent Portugal

Antoine Chossat

Milieu de terrain français aux origines portugaises

Spécialiste du discours d'avant match, Antoine est le beau parleur de la team. Si L'Équipière lance son podcast prochainement, préparez-vous à être bercé par sa voix d'animateur de radio - connue et reconnue - et bien sûr par ses jeux de mots bien choisis. Mais sur le rectangle vert aussi, ses feintes de frappe légendaires rendent envieux la planète... FIFA. Vous l'avez compris, pour le voir sur le terrain, ce ne sera pas demain la veille.

Natif de Paris, Antoine se dit à ⅕ portugais. Suffisant pour ne pas avoir pu cacher une (petite) partie de son bonheur, ce soir de juillet 2016 où le Portugal est venu gagner son premier Euro en finale contre les Bleus. Mais malgré l'absence de la “Seleção das Quinas” au Mondial féminin 2019, notre ancien golfeur - presque professionnel - avait réservé ses billets dans les stades français. Ébloui par les vagues de Torrent, les démarrages de Ertz et bien entendu les prises de parole de Diacre, il a décidé de sortir sa plus belle plume pour conter le football pratiqué par les femmes. À la recherche des histoires les plus surprenantes du globe, le petit nouveau de l'équipe a réalisé des débuts fracassants, un peu à la manière d'un Pedros Martinez Losa à Bordeaux.

Rédactrice

Mélanie Maudieu

Défenseure parisienne

La Parisienne aux origines bretonnes a un objectif : promouvoir le football féminin et sa médiatisation. Elle-même joueuse amateure, Mélanie connait bien les enjeux que cela représente et met tout de son côté pour réussir sa mission. Après une formation de journaliste et des expériences multiples dans divers médias, elle a rejoint L'Équipière pour renforcer son efficacité.
Sur le terrain comme dans sa profession, le tacle glissé est sa spécialité - dynamique, elle n'a pas peur d'utiliser les moyens les plus efficaces pour arriver à ses fins. Mais, appliquée et bienveillante, elle le fait toujours dans le respect des règles et d'autrui.
Rédactrice

Marie Darondovas

Défenseure centrale toulousaine

Française d'origines polonaises et espagnoles, Marie porte une passion sans failles pour le football féminin français et international, quelle aime partager avec les autres sans modération. C'est cette envie de partage qui la pousse à franchir les portes de l'Équipière pour s'investir à son niveau dans un projet de développement du football féminin qui lui tient à cœur.

Voyageuse dans l'âme, elle n'hésite pas à prendre son sac à dos pour traverser l'Asie en solitaire, ramenant de ses périples de la nouveauté et de l'exotisme dans son travail de rédactrice. Parfois, elle lâche sa plume pour enfiler son maillot de supportrice de l'OL féminine, sans oublier le TFC, club culte de sa ville de cœur.
Quand ce n'est pas dans les gradins, c'est sur le terrain que Marie exploite sa passion du football, défendant les arrières de ses troupes telle une Wendie Renard, jonglant entre centre et latéral avec calme et sang froid.

Actuellement en pleine préparation de deux diplômes à Science Po et à la Toulouse School of Management, elle apporte à ses écrits ses connaissances et son expérience, jouant à la perfection avec les mots comme Amel Majri avec son ballon.
De la plume au terrain, il n'y a qu'un pas.

Photographe

Florian Robert

Défenseur central

Ce passionné de sport passe ses week-ends sur les terrains de football, rugby, basket... Citez un sport, il l'a photographié ! Il a beau essayer de se cacher derrière son téléobjectif, il a été plusieurs fois détecté par les caméras de Canal + en bord terrain de Arkema Première Ligue. Après son passage au FC Fleury en tant que photographe du Club, il s'est pris de passion pour le football féminin, qu'il suit aujourd'hui pour L'Équipière.

Ils font aussi partie de la rédaction

  • Jordan Escoda, ingénieur son de PASSE D
  • Mavi Barbeito, Web designer
  • Justine Pedron, membre fondatrice, rédactrice et juriste

Nos partenaires

Média spécialisé dans le football féminin

FutFemGol

Argentine

FutFemGol est le média argentin de référence sur le football féminin.
Festival de la créativité féminine

Pop Women Festival

Le Festival de la Pop Culture au féminin, à la croisée des mondes entre l'écriture, le dessin, la musique, l'humour, le cinéma... Le Pop Women Festival met en avant la créativité féminine sous toutes ses formes.
Média de football féminin

Polska Piłka Kobiet

Pologne

Leader de l'info sur le football féminin en Pologne.

Les anciens membres

Pilar Arenas, rédactrice Espagne – Annie Bartkowski, rédactrice USA – Julien Benesteau, rédacteur stagiaire –Salomé Cachat, community manager – Jeanne Capdevielle, rédactrice stagiaire – Esther Chavannes, rédactrice – Léo Corcos, animateur/monteur du podcast Entre les Lignes – Marie Darcas, Community Manager et communication – Rebecca Fleming, rédactrice Allemagne – Fleur Jaffrelot, pigiste – Nicolas Jambou, rédacteur et chargé du projet Entre les Lignes – Sylvain Jamet, pigiste – Victoria Lapauze, photographe, technicienne vidéo – Daniel Marques, pigiste – Marc Normand, pigiste – Morgane Patris, trésorière – Amandine Piras, graphiste et web designer – Léo Quester, rédacteur et membre fondateur – Mathilde Rogé, cadreuse, monteuse et co-scénariste des deux premiers épisodes de PASSE D – Quentin Schatz, rédacteur – Philippe Serve, pigiste – Cassandre Spiliopoulos, rédactrice et événementiel – Gwendoline Spiliopoulos, rédactrice et événementiel – Barnabé Tardieux, rédacteur – Bernard Vallardes, pigiste – Juliette Voland, rédactrice