
©MSV Duisburg
Alors que les saisons des premières divisions européennes sont terminées, plusieurs des équipes qui sont promues dans l’élite de leur pays sont maintenant connues.
Espagne : deux nouveaux clubs sur la côte est
La semaine dernière se jouait le dénouement de la saison de Reto Iberdrola, antichambre de l’élite espagnole. Dans le groupe sud, c’est l’Alhama CF qui a obtenu le précieux sésame. Avec 18 victoires (62 points), soit 3 de plus que son dauphin (53 points), en 30 matchs, l’équipe de Murcie, capitale de la région du même nom, a largement remporté son titre.
À lire aussi : Premiers mouvements au FC Barcelone
A l’inverse, au nord du pays, le suspense est resté de mise jusqu’à la dernière journée. Une fois de plus, la capitale catalane comptera deux clubs en Primera Iberdrola. Pourtant ça n’est pas le représentant habituel qui fréquentera les terrains de l’élite la saison prochaine. Et c’est lors d’un derby barcelonais que le champion a été déterminé. À l’aube de la dernière journée, le FC Levante Las Planas (59 points), club situé à Sant Joan Despi, ville qui accueille aussi le FC Barcelone, affrontait le RCD Espanyol (58 points), équipe du nord de Barcelone, reléguée en deuxième division à l’issue de la saison 2020-2021. Sur son terrain, Las Planas a largement battu l’Espanyol (3-0), sécurisant sa place dans l’élite.
Allemagne : deux retours dans l’élite
Outre-Rhin se jouait ce week-end la dernière journée de 2. Bundesliga. Séparés d’une longueur avant le coup d’envoi, le SV Meppen (58 points) et le MSV Duisbourg (57 points) recevaient respectivement le Borussia Bocholt, lanterne rouge, et le RB Leipzig, troisième au classement (53 points).
À lire aussi : Les croisés pour Macario
Les leaders ont conclu leur saison par une victoire (3-1), remportant ainsi le titre de champion d’Allemagne. De son côté, Duisbourg a infligé une lourde défaite à son poursuivant (6-1). Les deux relégués de l’exercice 2020-2021 de Bundesliga retrouveront l’élite la saison prochaine.