À la UneActu InternationaleL'Actu

Reprise de la Serie A : retour sur la première journée du championnat italien

Par 25/08/2020 08:30 No Comments
Les joueuses de la Fiorentina célèbrant un but
La Serie A est le premier championnat du “Big 5” à lancer sa saison 2020-2021. La Fiorentina, l’AC Milan ou encore l’AS Roma parviendront-elles à empêcher un nouveau sacre de la Juventus ? Les néo-promus Napoli et San Marino réussiront-elles à se maintenir? Tour d’horizon de la première journée.

Rentrée réussie pour la Juventus

Triple tenante du titre, la Vieille Dame n’a pas fait de faux-pas lors de son déplacement à Vérone pour y affronter l’Hellas. Comme la saison passée (mais à Empoli), ce sont Cristiana Girelli (53e) et Arianna Caruso (56e) qui ont fait trembler les filets du Sinergy Stadium, ce samedi 22 août 2020. Mais tout ne fut pas simple pour les Bianconere, l’Hellas résistant bien en première mi-temps et parvenant à rejoindre les vestiaires sur un score de 0-0. Cependant, il ne faudra qu’onze minutes en deuxième période pour que la Juventus marque à deux reprises et s’offre les trois premiers points de sa saison.

Le derby du Sud à Bari

À la suite de la promotion du Napoli en Serie A, un nouveau derby fait son apparition : le derby du Sud, opposant Pink Bari au Napoli Femminile. Dans la chaleur étouffante des Pouilles, et sous le coup de l’émotion d’évoluer en première division, les Napolitaines se sont montrées fébriles en défense. Matouskova en a profité peu avant la demi-heure de jeu, contraignant Di Criscio à la faute dans sa propre surface de réparation. Manno ne se fit pas prier pour transformer le pénalty qui en découla (26e) et donna l’avantage à Bari. Avantage qui tiendra jusqu’au coup de sifflet final, malgré les nombreuses tentatives du Napoli de recoller au score.

Du spectacle et des buts à Florence

La grosse affiche de cette journée d’ouverture aura tenu ses promesses. Des occasions, de belles réussites et deux très bonnes gardiennes auront contribué à assurer le spectacle. Bien qu’ayant concédé quatre buts, Roberta Aprile a multiplié les parades évitant ainsi un score encore plus lourd. Si l’Inter n’a pas démérité en se créant les meilleures occasions en début des match, Schroffenegger maintenant la Fiorentina à flot, les Milanaises se sont peu à peu effacées au fur et à mesure de l’avancement de la rencontre. La renarde des surfaces Daniela Sabatino a ouvert son compteur, grâce à un doublé (38e et 43e sur pénalty) en première mi-temps, et Mascarello (60e) ainsi que Bonetti (61e) l’ont imitée en deuxième période pour signer une victoire florentine qui ne souffre d’aucune discussion.

San Marino Academy étrillé pour sa première

Sans surprise, le petit poucet de la ligue s’est pris une valise de la part de l’Empoli. L’académie de Saint-Marin ne devrait faire que de la figuration cette saison et devrait redescendre en Serie B aussi vite qu’elle l’a quittée. Pire qu’un score de tennis, l’Empoli s’est imposé 10-0 contre les joueuses du petit territoire enclavé en Italie. Elisa Polli a signé un triplé (9e, 33e et 36e), Benedetta Glionna (49e sur pénalty et 64e) et la remplaçante Silvia Leonessi (80e et 83e) y sont allées de leur doublé tandis que Cecilia Prugna (13e sur pénalty), Norma Cinotti (40e) et Chante Dompig (63e) ont marqué un but chacune.

Résultat laborieux mais victorieux pour l’AC Milan

Favori des pronostics à l’heure de recevoir Florentia San Gimignano, l’AC Milan a lutté mais n’a pas failli à sa mission en s’imposant 1-0. Cette rencontre pourrait se résumer à une première mi-temps à l’avantage des Lombardes et une seconde période en faveur des Toscanes. Parties tambour battant dans ce match, les Rossonere ont marqué au quart d’heure de jeu lorsque la recrue Dowie a profité d’une erreur de Bardin pour lancer Longo seule face à la gardienne adverse. En fêtant son but, cette dernière s’est malheureusement blessée et a dû céder sa place. Proches de doubler le score juste avant le retour aux vestiaires, les Milanaises auront fait le dos rond durant la deuxième partie de la rencontre, parvenant à défendre leur avantage jusqu’à la fin.

Pas de vainqueur entre Sassuolo et l’AS Roma

Le dernier match de la journée a accouché d’un résultat nul 1-1 entre l’US Sassuolo et l’AS Roma. Tout avait pourtant mal commencé pour les Neroverde puisqu’elles ont été contraintes de procéder à un changement à la 18e déjà, suite à la blessure de Ferrato. La rencontre allait de mal en pis, la Roma ouvrant le score à la 20e grâce à Paloma Lazaro, qui trompait Lemey d’un coup de tête. Par la suite, Sassuolo a pu retrouver ses esprits et limiter la casse en ne concédant pas d’autre but avant la pause. Les hôtes revenaient des vestiaires avec les bonnes intentions et multiplièrent les occasions pour recoller au score. L’égalisation arrivait à la 67e quand Dubcova lançait Pirone entre les défenseures romaines et celle-ci pouvait battre Caesar. Aucun autre but ne fut marqué et le premier match nul de la saison fut entériné.

Classement Serie A – 1ère journée

1Empoli3 pts
2Fiorentina3 pts
3Juventus3 pts
4AC Milan3 pts
5Pink Bari3 pts
6AS Roma1 pts
7US Sassuolo1 pts
8Florentia San Gimignano0 pts
9Napoli Femminile0 pts
10Hellas Verona0 pts
11Inter Milan0 pts
12San Marino Academy0 pts

Leave a Reply