À la UneActu InternationaleL'Actu

Sarina Wiegman nommée à la tête des Lionesses !

Par 14/08/2020 17:30 No Comments
Sarina Wiegman en conférence de presse
©Anders Henrikson
C’était dans l’air depuis quelque temps, c’est désormais confirmé par la Football Association au travers d’un communiqué : Sarina Wiegman succèdera à Phil Neville à la tête de l’équipe d’Angleterre, une fois leurs contrats respectifs terminés.

Alors que tout le monde s’attendait à voir Jill Ellis -ex-sélectionneuse des États-Unis double Championnes du Monde en titre- débarquer, c’est finalement la manager de l’équipe nationale des Pays-Bas qui a été choisie par la Fédération anglaise. C’est une petite surprise même si les informations de ces derniers jours faisaient de Wiegman la favorite pour le poste.

Ex-internationale et capitaine néerlandaise lorsqu’elle était joueuse, Wiegman (50 ans) avait mené, de manière convaincante, ses joueuses au titre européen en 2017, à domicile, et à une finale de Coupe du Monde l’an passé, en France. Bien que l’annonce arrive aujourd’hui, Wiegman ne remplacera Neville qu’en septembre 2021, comme le précise la BBC. Elle sera donc toujours à la tête des Pays-Bas lors des Jeux Olympiques de Tokyo -repoussés en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus- et son premier tournoi majeur avec l’Angleterre sera l’Euro 2021, décalé en juillet 2022. Quant à Phil Neville, son contrat avec la Football Association prendra fin en juillet 2021. Les différentes fédérations britanniques doivent donc encore déterminer qui guidera la sélection féminine de Grande-Bretagne lors des Jeux Olympiques. Cela sera fait en temps voulu, toujours selon la BBC

Lors des deux tournois effectués avec les Pays-Bas, Wiegman avait réussi un meilleur résultat que la sélection anglaise. Parviendra-t-elle à faire passer ce palier aux Lionesses ? Réponse ces prochaines années.