
L’Inter est second du championnat italien – ©Inter Milan
A quelques jours de la reprise du championnat, quel bilan peut-on dresser de la première partie de la saison de Serie A féminine ?
La Juventus revancharde, la Roma en retard
Porté par Cristiana Girelli (8 buts), la Juventus est le leader incontestable de la Serie A féminine. Après deux saisons sans titre de champion d’Italie, la Vielle Dame réalise une première partie de saison quasi impeccable. Invaincues en 13 matchs, les Bianconeri ont 13 points d’avance sur l’Inter et sont bien parties pour ravir le titre à l’AS Roma.
Car le champion en titre est actuellement 3e. Malgré une seule défaite, les Louves paient 4 matchs nuls, qui les placent à égalité avec l’Inter (2e). Derrière les deux équipes, la Fiorentina n’est qu’à deux points mais paye ses mauvais résultats en novembre (ndlr, défaite contre la Roma, nul contre Naples et l’AC Milan).
A la 5e place, Como est bien parti pour figurer dans la poule du titre. A l’issue de la phase aller qui s’achèvera le 9 février prochain, les cinq premières équipes disputeront la seconde partie du championnat entre elles pour déterminer le champion et les qualifiés pour la Ligue des champions.
À lire aussi : WSL: le bilan de mi-saison
LAC Milan entre deux chaises, la Sampdoria loin derrière
Premier pensionnaire de la deuxième partie du classement avec quatre unités de retard, l’AC Milan peut nourrir des regrets. Malgré des nuls honorables contre la Fiorentina (2-2) et l’Inter (1-1), les Rossoneri ont perdu des points contre Como et la Lazio. 7e, la Lazio a su titiller les plus gros en ne perdant jamais par plus d’un but d’écart.
S’il n’y aura qu’une relégation au lieu de quatre cette saison en raison du passage de 10 à 12 équipes dans le championnat, le suspense reste plein en bas de tableau.
Après des débuts très difficiles, Sassuolo a pris un peu d’air en novembre avec des nuls contre la Juventus (2-2) et l’AS Roma (1-1), mais n’a que cinq points de plus que la lanterne rouge.
Avec une seule petite victoire, Naples (9e) n’est qu’à deux points de la Sampdoria, dernière sans victoire.