À la UneL'Actu

Stéphanie Frappart une nouvelle fois pionnière : première arbitre femme à officier en Ligue des Champions

Par 02/12/2020 16:18 No Comments
Ce soir, l’arbitre française Stéphanie Frappart entrera encore un peu plus dans l’histoire. Elle deviendra la première femme à arbitrer un match de Ligue des Champions masculine.

Ce soir, pendant 90 minutes, le Dynamo Kiev tentera de créer l’exploit en renversant la Juventus lors de la 5ème journée des phases de groupe de la Ligue des champions. Cependant, c’est du côté du corps arbitral que l’histoire se jouera. Pour la première fois, une femme – Stéphanie Frappart – sera au sifflet d’une rencontre de la prestigieuse compétition européenne.

Grande pionnière, depuis ses débuts l’arbitre française de 36 ans ne cesse de repousser les barrières et de défricher de nouveaux chemins pour les femmes dans le milieu arbitral. En 2014 d’abord, elle marque une première fois l‘arbitrage de son empreinte en devenant la première femme à officier en Ligue 2 lors de la rencontre opposant Niort et Brest. Cinq ans plus tard, on la retrouve sur les pelouses de la Ligue 1, au sifflet du match Amiens – Strasbourg. Une première pour le championnat français.

Loin d’être en reste sur la scène européenne et internationale, elle qui arbitre depuis ses 13 ans s’est également illustrée en Supercoupe, quelques semaines après avoir arbitré la finale de la Coupe du Monde féminine. En 2019, elle est ainsi devenue la première femme à officier lors d’une finale de la Supercoupe. 

Élue meilleure arbitre féminine du monde en 2019 par la Fédération internationale de l’histoire du football et de la statistique (IFFHS), Stéphanie Frappart continue son parcours de pionnière en 2020. Première femme aux commandes d’une rencontre internationale masculine (Malte – Lettonie), la femme en noir la plus célébre de France deviendra ce soir au stadium de Turin, la première femme à arbitrer en Ligue de Champions masculine.

Accompagnée d’une équipe 100% française – Hicham Zakrani et Mehdi Rahmouni comme assistants, Karim Abed comme quatrième arbitre et le duo Benoît Millot et Willy Delajod à la vidéo – l’ancienne joueuse de l’AS Herblay va donc ajouter une nouvelle première à son parcours qui fait déjà date dans l’histoire de l’arbitrage.

Leave a Reply